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Licence InformatiqueUE Intelligence artificielle

Contenu

Cette UE est une introduction à l'intelligence artificielle. Elle s'intéresse principalement à la modélisation des problèmes et aux aspects algorithmiques qui permettent de raisonner une fois les problèmes modélisés. Ces différentes notions sont illustrées à travers le formalisme des graphes d'états et la théorie des jeux.

  • Introduction (20%) : présentation générale de l'IA, définition, contexte,…
  • Graphes d'états (40%) : formalisme, modélisation de problèmes, résolution (recherche arborescente, A*,…)
  • Théorie des jeux (40%) : formalisme, modélisation de jeux à deux joueurs, principes Minimax et Negamax, résolution (minimax, alpha-beta, SSS*,…), étude de certains jeux.

Compétences visées

  • Utiliser les concepts fondamentaux de l'informatique (langages formels, logique, et graphes) pour la programmation et la modélisation
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire ou sélectionner les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné
  • Mettre en œuvre des algorithmes et des structures de données
  • Modéliser un problème concret sous la forme d'un problème algorithmique connu

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Intelligence Artificielle & Informatique Théorique (2e éd.). J.-M. Alliot, T. Schiex, P. Brisset et F. Garcia. Cépaduès éditions, 2002.
  • Principes d'intelligence artificielle. N. J. Nilsson. Cépaduès éditions, 1988.
  • Intelligence artificielle (3e éd.). S. Russell et P. Norvig. Editions Pearson, 2010.

Pré-requis recommandés

  • Algorithmique 2 (structures de données et algorithmes)
  • Logique (logique propositionnelle)

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement