AccueilLicence généraleInformatiqueEnseignementsArchitecture

Licence InformatiqueUE Architecture

Contenu

Cette unité d'enseignement a pour objectif de comprendre le fonctionnement matériel d'un ordinateur :

  • Codage de l'information
  • Architecture machine, machine de Von Neumann, mémoires, processeur
  • Circuits combinatoires : décodeurs, multiplexeurs, ALU
  • Circuits séquentiels : bascules, registres, machines de Mealy
  • Programmation assembleur

Compétences visées

  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur.
  • Écrire des routines simples en langage machine.
  • Produire une solution technique à partir d'une modélisation.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Andrew Tanenbaum, Architecture de l’ordinateur, Pearson.

Pré-requis recommandés

  • Introduction à l'informatique
  • Programmation 1

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 9 heures
  • Travaux dirigés : 9 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement