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Licence InformatiqueUE Programmation 2

Contenu

Ce cours donne les outils de bases pour programmer proprement :

  • Polymorphisme : interfaces, classes abstraites, extension
  • Programmation au niveau de la fonction : patrons de méthode, branchements, boucles, collections, streams
  • Interface génériques : consommateur, producteur, conteneur, interfaces fonctionnelles
  • Principes de base de conception : Don't repeat yourself, Single reponsability principle, refactoring,…
  • Méthodologie : spécification, documentation, tests, versioning,…

Compétences visées

  • Se servir aisément de plusieurs paradigmes de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et concurrente) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Utiliser une bibliothèque ou un framework en consultant sa documentation.
  • Connaître et respecter les bonnes pratiques à adopter en programmation afin de réaliser des programmes maintenables et exploitables par des tiers.
  • Mettre en œuvre des algorithmes et des structures de données.
  • Savoir trouver une erreur dans un programme et la corriger.
  • Utiliser les outils et techniques de gestion de projet informatique : environnement de développement, contrôle de version, automatisation de la production.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Clean Code : A Handbook of Agile Software Craftsmanship, Robert C. Martin
  • Code Complete, Steve McConnell
  • Refactoring, Martin Fowler
  • Documentation de Java

Pré-requis recommandés

  • Programmation 1

Modalités d'organisation

Le langage de programmation pour cette unité d'enseignement est Java.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement