L’objectif premier de la licence histoire est de former des historiens mais elle vise aussi à transmettre des compétences susceptibles de préparer à l’exercice d’un métier dans des champs divers et de fournir une culture favorisant l’épanouissement personnel et l’engagement citoyen.
La spécificité de la Licence d’histoire à Aix-Marseille est de mettre l’accent sur une diversité d’aires géographiques : la Méditerranée tout d’abord, mais aussi les mondes arabes, africains et asiatiques. Cette Licence offre en outre une orientation franco-allemande, dans le cadre du cursus binational Aix-Tübingen.
La licence offre une ouverture vers d’autres disciplines : en première année, l’étudiant choisit entre trois portails (« Histoire-Géographie », « Histoire, Sociologie, Anthropologie, Géographie », « Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art ») qui sont l’occasion de découvrir d’autres disciplines. À partir de la deuxième année, l’étudiant choisit entre quatre parcours en fonction de ses goûts et de ses perspectives : Histoire renforcée ; Histoire-documentation-médias ; Histoire-Géographie ; Histoire-Langues-Civilisations.
La Licence ouvre sur un master (« recherche » ou « professionnel ») solidement implanté auprès des acteurs locaux de la culture, de l’enseignement et de la recherche (à travers la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).
Tous les étudiants en première orientation après le Baccalauréat ou en réorientation, manifestant un réel intérêt pour cette discipline, de la curiosité et une volonté d’apprendre ; une maîtrise suffisante des techniques d’expression écrite et orale en français est nécessaire.
La licence « Histoire » est associée, en L1, à la licence « Histoire de l’art-archéologie » dans le portail « Archéologie-Histoire-Histoire de l’art ». Au premier semestre, le partage des UE est paritaire : les étudiants suivront deux UE fondamentales en « Histoire » et deux UE fondamentales en « Histoire de l’art-archéologie », ainsi qu’une UE de langue et une UE de Méthodologie du Travail Universitaire organisée par la discipline d’inscription de l’étudiant.
Au semestre 2, une spécialisation est proposée aux étudiants. Outre l’UE de langue et l’UE de méthodologie du travail universitaire, ils choisiront entre deux formules : soit deux UE fondamentales dans leur discipline d’inscription et deux dans l’autre ; soit trois UE dans leur discipline d’inscription et une dans l’autre. La logique du portail est maintenue, ainsi que les possibilités de réorientation en fin de première année, mais une spécialisation progressive est aussi possible.
La licence « Histoire » est aussi associée à la licence « Géographie-Aménagement » au sein du portail « Histoire-Géographie » en L1.
Au premier semestre, l’enseignement est paritaire : les étudiants suivront 40% de leur enseignement dans chacune des deux disciplines du portail (40% + 40%), ainsi qu’une UE de langue (10%) et une UE de Méthodologie du travail universitaire (10%) dans la discipline d’inscription.
Au semestre 2, 40% (2UE) de l'enseignement sera obligatoirement dans la discipline d’inscription et 20% (1UE) dans l'autre discipline. Les derniers 20% (1UE) seront au choix : soit dans la discipline d’inscription (= renforcement disciplinaire), soit dans l'autre discipline du portail. L’UE de langue et celle de Méthodologie du travail universitaire fonctionnent comme au premier semestre.
La licence « Histoire » est enfin associée à la licence « Géographie et Aménagement », à la licence « Sociologie » et à la licence « Sciences de l'homme, Anthropologie et Ethnologie » au sein du portail « Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) ».
Au premier semestre, les enseignements sont communs aux mentions du portail. Un enseignement de méthodologie du travail universitaire, organisé par chacune des quatre disciplines impliquées, est proposé aux deux semestres de L1 (10%), ainsi qu'un enseignement de langues vivantes (10%). Dans le cadre du portail SHS, chacune des 4 filières impliquées proposera une UE d'enseignement disciplinaire (soit 4×20% du total = 80%).
Au semestre 2, 40% de l'enseignement (2UE) sera obligatoirement dans la discipline d’inscription, 20% (1UE) sera choisi dans une des trois autres disciplines du portail. Les derniers 20% (1 UE) seront au choix : soit dans la discipline d’inscription (= renforcement disciplinaire), soit dans une des trois autres disciplines du portail.
Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. En deuxième année, ces étudiants en réorientation devront suivre une UE de semestre 2 de la nouvelle mention en lieu et place de l’UE d’ouverture.
La spécialisation dans la mention s’effectue progressivement, à partir du second semestre. En deuxième année, un enseignement « Projet professionnel et préfiguration de parcours » aide l’étudiant à affiner son projet ; un enseignement transversal forme aux compétences numériques et informationnelles. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la licence.
L’enseignement se fait en présentiel mais les enseignants utilisent abondamment la plateforme numérique AMETICE que ce soit pour la communication régulière avec les étudiants ou pour la mise en ligne de documents (exercices, corrigés, contenus de cours).
Dans cet enseignement, nous nous attacherons à accroître la place de la pédagogie par projet dans le triple objectif de favoriser l’acquisition de l’autonomie, de promouvoir un apprentissage par la recherche et ainsi de renforcer les liens entre recherche et enseignement, favorisant par là une poursuite d’études vers le master.
Quant aux modalités d’évaluation, tout en demeurant différentes selon les UE – ce qui permet de contribuer à la liberté pédagogique mais aussi de tenir compte des capacités et des attentes différentes des étudiants – elles tendent vers un renforcement de la part prise par le contrôle continu qui permet de mieux suivre l’évolution et les besoins des étudiants, et éventuellement de mettre en place une pédagogie différenciée.
En outre, les étudiants peuvent suivre l’intégralité de la licence à distance (avec des choix d’UE limités) par l’intermédiaire du Service de la Formation À Distance (SFAD) au sein duquel une réflexion profonde est menée afin d’accroître l’interactivité entre enseignants et étudiants.
La licence est proposée en formation initiale et continue.
Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet.
Le volume horaire de la licence est de 1500 heures, soit 500 heures maximum par année
Les enseignements de langue vivante pour non spécialistes de langues (LANSAD) représentent 18 ECTS sur les 3 années soit 180 heures. La progression en langue vivante de chaque étudiant est prévue dans le cadre d’un partenariat entre la licence et l’offre LANSAD des départements de langues vivantes de l’UFR ALLSH.
Un enseignement complémentaire en langues est prévu au sein du parcours « Histoire-Langues-Civilisations ».
Cette formation est accessible en
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
- Formation à distance (FAD)