L'étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d'un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universiatire adaptés à sa discipline. Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l'Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD). La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l'Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (htp ://cipe.univ-amu.fr).
Pour les étudiants entrants dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, susbstitution d'une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple)
En outre, chaque année des étudiants de master sont recrutés pour assurer des séances de tutorat destinées aux étudiants de la licence Géographie et Aménagement. Ce tutorat apporte une aide aux devoirs et à la révision des cours.
La pluridisciplinarité en licence1 et l'option à choix en licence2 favorisent l'orientation progressive (conservation des crédits et de la plupart des notes). En L3, les étudiants peuvent renforcer leur choix professionnel par le jeu des options. Les directeurs des études conseillent en amont les étudiants et la Commission Pédagogique étudie les demendes de réorientation.
En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement « orientation, projet professionnel et numérique ». Il s'agit d'un enseignement obligatoire à chaque semestre (2 x 3 crédits) assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels.
L'objectif vise à accompagner l'étudiant dans la construction de son orientation. Il s'agit d'apporter des informations générales, des contenus méthodologiques de recherche d'information afin de permettre à l'étudiant d'enrichir ses perspectives d'orientation et de parvenir à éloborer progressivement ses choix. Il s'agit également de fournir aux étudiants une préparation à l'insertion : connaissance de l'environnement socio professionnel propre à la formation, initiation aux outils de l'insertion et de la recherche de stages.
Pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement en premier degré, l'ESPE propose des options dites UE Pro MEEF : UE de professionnalisation aux métiers de l'enseignement et de la formation. Une UE de sensibilisation est proposée en licence 2 et deux UE d'approfondissement de la découverte du métier en licence 3. Pour le 1er degré, des axes professorat des écoles sont organisés au sein des mentions de licence. A ces UE pro MEEF s'ajoutent une formation en mathématiques, sciences et français. Ces UE sont couplées à des stages d'observation de 24h en milieu professionnel et permettent une orientation active des étudiants.