AccueilLicence généraleSciences et techniques des activités physiques et sportives

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives

La licence STAPS forme les futurs professionnels du sport dans des secteurs variés. Le sport y est étudié dans ses dimensions scientifiques pluridisciplinaires. Les étudiants pourront envisager l’un des 50 métiers accessibles après la Licence, le Master ou le Doctorat dans les domaines suivants : encadrement ou conception de programmes et de produits pour personnes à besoins spécifiques ; Professorat d’EPS ou des écoles ; Management des organisations sportives et de loisirs ; Ergonomie, ingénierie, conception dans le domaine du sport et du mouvement humain.

Public visé

Élèves sortants de filières générales de préférence scientifiques ayant un appétit scientifique avéré, passionnés par la pratique sportive.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent. Attention, il s’agit d’études scientifiques pour lesquelles les baccalauréats professionnels et technologiques ont un taux d’échec très élevé mis à part certains baccalauréats STI.

Structure et organisation

• Licence pluridisciplinaire avec les trois premiers semestres (S1, S2, S3) en tronc commun,
  • Une unité d’ouverture vers les quatre parcours (APAS, EM, ESPM MS) + L pro GDOSSL en S3
  • Parcours spécifique du S4 au S6.

Le principe de construction est de bien identifier les contenus disciplinaires constituant le socle des études de STAPS durant le tronc commun (du S1 au S3), puis de passer sur une logique davantage « compétences » à partir du début des parcours (S4 au S6) où les contenus spécifiques au service des compétences visées irriguent plusieurs unités.

• Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Maîtrise dans une perspective pluridisciplinaire, des connaissances scientifiques concernant : les Activités Physiques et/ou Sportives et Artistiques (APSA), la motricité liée aux APSA envisagée sous tous ses aspects, les formes et modalités des actions professionnelles, l’environnement physique, institutionnel, social et humain des actions professionnelles.

• Capacité à mobiliser des ressources techniques et aptitudes personnelles dans la pratique des APSA afin de conduire et mettre en œuvre de façon autonome des actions professionnelles,
  • Gérer et manager une association ou une entreprise des secteurs du sport des loisirs et du tourisme,
  • Manager de l’évènementiel sportif, maîtriser les stratégies et techniques de communication,
  • Piloter des actions dans le secteur du sport adapté dans le cadre de structures médicales ou paramédicales,
  • Méthodes permettant l’élaboration la conception et le perfectionnement de matériels des secteurs du sport, des loisirs, voire de l’industrie (ex automobiles),
  • Prodiguer les premiers secours,
  • Maîtriser les cadres institutionnels et réglementaires d’un secteur d’application des APSA.

Mise en stage tôt dans le cursus, dès la seconde année. Augmentation progressive des responsabilités du stagiaire tutoré par un responsable professionnel et un responsable de la faculté. Le réseau d’entreprises partenaires est très important.

Débouchés professionnels

• Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique.
  • Enseignement des activités physiques, sportives et d’expression artistique dans tout établissement ou structure à vocation éducative
  • Agent de conception, consultant à la conception, agent de protocole et de mesure dans le cadre de l’industrie et la distribution des articles de sports, les clubs associatifs, les entreprises d’événementiel, de tourisme et loisirs sportifs.
  • Développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques ; direction de petites structures ou participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs : privé non marchand, privé marchand, public

Poursuite d'études

Les poursuites d’études visées par la Licence STAPS sont prioritairement des études en Master STAPS (toutes mentions) dans toute la France. Des possibilités de poursuite d’études existent également en Master académique MEF-CRPE piloté par IUFM d’AMU, Masters Sciences de l'Éducation, à l’Institut d’Administration des Entreprises voire en écoles consulaires.

Aide à la réussite

Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’élève de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements. Les enseignements de parcours donnent la possibilité à l’enseignant responsable de voir ses étudiants 5 heures par semaine en petits groupes et ainsi de suivre individuellement chacun d’entre eux.

Aide à l'orientation

Une enseignante-chercheuse anime en interne une cellule d’aide à l’orientation auprès de laquelle les étudiants peuvent prendre rendez-vous en fonction de leurs besoins. En S3 les étudiants suivront un enseignement « Projet Professionnel Personnel » les préparant à leur choix de parcours.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un bureau des stages aide les étudiants à choisir et trouver leurs stages. Un réseau d’anciens étudiants est animé par un personnel de la faculté. Trois associations domiciliées à la faculté œuvrent aussi pour l’insertion des étudiants.

Études à l'étranger

Les étudiants inscrits en Licence STAPS peuvent participer à des programmes d’échanges universitaires dans le cadre des accords signés entre universités (programmes Erasmus, CREPUQ) et accords bilatéraux avec une demi-douzaine d’universités canadiennes.