Cette formation prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et d’assistance au développement des organisations publiques et privées du sport. Elle prépare les étudiants à des postes d’encadrants intermédiaires au sein des organisations/entreprises sportives ou à une poursuite d’études en Master notamment en «Management du Sport».
Public visé
La Licence STAPS mention Management du Sport s'adresse aux étudiants dont le projet professionnel s'articule autour des métiers du sport et envisagent un emploi dans les domaines de la gestion, du marketing, de la communication, de l'événementiel... aussi bien dans le secteur privé marchand, non marchand ou public.
Conditions d'admission
Baccalauréat ou équivalent.
Structure et organisation
Semestres 1, 2 et 3 : tronc commun
Semestre 4 : les étudiants choisissent la spécialité Management du Sport.
Semestres 5 et 6 : les enseignements se répartissent autour de 4 unités d’enseignements visant à la spécialisation en Management du Sport (Enseignements pluridisciplinaires fondamentaux et méthodologiques, enseignements appliqués, langues, projets tuteurés et stage).
Connaissances à acquérir
Cette licence a pour ambition de contribuer à former de futurs professionnels aptes à répondre aux besoins opérationnels et stratégiques des organisations sportives publiques et privées, à la fois dans leur gestion quotidienne et leur développement.
La Licence Management du Sport vise à former des gestionnaires de structures sportives par l’acquisition de compétences de gestion, d’organisation, de logistique et de communication.
Compétences à acquérir
Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels
Comprendre la démarche projet et y intervenir dans ses composantes financières, humaines, temporelles, techniques et commerciales
Communiquer avec les médias et/ou différents partenaires publics et privés
Participer à la conception de programmes d’activités, d’équipements, d’événements sportifs
Planifier l’organisation d’activités sportives et de loisirs
Utiliser et adapter des outils d’analyse (enquêtes, questionnaires) et d’intervention (conduite deprojet) dans le domaine des activités sportives
Stages et projets encadrés
L’étudiant réalisera un premier stage d'observation en L2 et un second stage d'intervention d'un mois et demi en L3.
En L2 et L3, l'étudiant s'investit dans des projets tuteurés en lien avec son projet professionnel et la demande socio-économique.
Débouchés professionnels
Le diplômé pourra s’insérer au sein d'organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs.
Encadrant intermédiaire au sein de structures et d’organisations sportives publiques et privées
Gestionnaire administration de petites structures sportives (associations etc.) ou d’infrastructures sportives
Chargé de projets dans le management du Sport (évènementiel, associatif etc.)
Possibilité de poursuivre les études en Master Management du Sport.
Partenariats
Le département management entretient des liens forts avec de nombreux acteurs socio-économiques locaux et nationaux du champ du sport par le biais notamment des stages, projets tutorés, conférences du sport, expertises scientifiques et professionnelles.
report_problem
Enseignements : pas de données disponible pour ce parcours ens...
Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’étudiant de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements (Projet professionnel et personnel, suivi de stages etc.).
Aide à l'orientation
Une enseignante anime en interne une cellule d’aide à l’orientation auprès de laquelle les étudiants peuvent prendre rendez-vous en fonction de leurs besoins. En S3 les étudiants suivront un enseignement « Projet Professionnel Personnel » les préparant à leur choix de parcours.
Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle
Un bureau des stages aide les étudiants à choisir et trouver leurs stages. Un réseau d’anciens étudiants est animé par un personnel de la faculté. Trois associations domiciliées à la faculté œuvrent aussi pour l’insertion des étudiants.
Études à l'étranger
Les étudiants pourront partir pour un ou deux semestres dans une université étrangère dans le cadre de différents accords : ERASMUS-SOCRATES (Europe), CREPUQ (Canada) ou accords bilatéraux spécifiques à certaines universités. Ils pourront réaliser leur stage de L3 à l’étranger ou candidater sur une année de césure à l’étranger. Modalités soumises à certaines conditions (renseignements auprès du service des Relations Internationales de l’établissement).
Contacts
Responsable du diplôme : Sarah Calvin - sarah.calvin@univ-amu.fr