AccueilLicence généraleSTAPS : Ergonomie du sport et performance motrice

Licence STAPS : Ergonomie du sport et performance motrice

Objectif

Les connaissances dispensées au sein de la licence STAPS spécialité ESPM sont des connaissances scientifiques approfondies sur la notion de production, de contrôle et d’apprentissage du mouvement humain.

Le titulaire de la Licence mention STAPS

Le titulaire de la licence ESPM participe à l’innovation, à la création et/ou à l’optimisation de comportements, de services ou deproduits dans le domaine des interfaces homme-machine, homme-équipement, homme-environnement et tâches et homme-société, impliquant l’activité humaine.

Public visé

La licence ESPM exige un bon niveau sportif, mais aussi scientifique. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent.

Structure et organisation

Semestres 1, 2 et 3 : tronc commun.

Semestre 4 : les étudiants choisissent la spécialité Ergonomie, Sport et Performance Motrice.

Semestres 5 et 6 : spécialisé en ESPM : cours d’enseignements fondamentaux et méthodologiques, d’enseignements appliqués, projets tuteurés et stage.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

L’objectif de cette licence est de donner une formation scientifique destinée à étudier la motricité du sportif à travers une approche holistique (prise en compte de facteurs biomécaniques, cognitifs, sociaux, environnementaux, etc) et ainsi de faire acquérir aux étudiants des principes, techniques et méthodes permettant de mesurer la performance du pratiquant et/ou d’optimiser et d’améliorer son confort.

Cette formation met en relation le concepteur de matériels et son utilisateur. L’étudiant sera aussi susceptible d’apporter une réflexion sur la réalisation et l’aménagement des locaux des espaces sportifs.

Compétences visées

Acquérir des connaissances scientifiques approfondies sur la notion de production, de contrôle et d’apprentissage du mouvement humain. Acquérir des compétences dans le domaine de la métrologie et des techniques d’analyses des comportements moteurs dans le domaine expérimental.

Ces compétences seront atteintes par l’acquisition de connaissances sur la démarche scientifique, sur les méthodes et outils spécifiques aux métiers de l’ergonomie et de l’analyse de la performance motrice.

Stages et projets encadrés

Au cours de son Projet Professionnel Personnel, l’étudiant est accompagné et guidé dans la construction de son projet. Il réalisera un premier stage d'observation en L2 (40h) et un second stage d'intervention d'un mois et demi en L3 (210h). En L2 et L3, l'étudiant s'investit dans des projets tuteurés en lien avec son projet professionnel et la demande socio-économique.

Débouchés professionnels

Les titulaires de la licence ESPM sont opérationnels dans les organisations sportives des trois secteurs suivants : les clubs associatifs, professionnels et l’événementiel, la conception, la fabrication et la distribution d’articles de sports, le suivi, l’entraînement et la mesure de la performance sportive, le tourisme sportif.

Métiers : agent de conception, consultant à la conception, agent de protocole et de mesure…

Poursuite d'études

Poursuite d'études en Master IEAP (Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique).

En Master IEAP, l'étudiant devra choisir un parcours parmi les 3 suivants :

  • Bio-ingénierie des Tissus et des Implants (BTI)
  • Facteurs Humains des Interactions avec l’Environnement (FHIE)
  • Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain (IEMH)

Partenariats

Partenariats avec le monde sportif, associatif, des collectivités territoriales et de l’entreprise.

Aide à la réussite

Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’élève de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements. Les enseignements de parcours donnent la possibilité à l’enseignant responsable de voir ses étudiants 5 heures par semaine en petits groupes et ainsi de suivre individuellement chacun d’entre eux.

Aide à l'orientation

Une enseignante anime en interne une cellule d’aide à l’orientation auprès de laquelle les étudiants peuvent prendre rendez-vous en fonction de leurs besoins. En S3 les étudiants suivront un enseignement « Projet Professionnel Personnel » les préparant à leur choix de parcours.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un bureau des stages aide les étudiants à choisir et trouver leurs stages. Un réseau d’anciens étudiants est animé par un personnel de la faculté. Trois associations domiciliées à la faculté œuvrent aussi pour l’insertion des étudiants.

Études à l'étranger

Les étudiants pourront partir pour un ou deux semestres dans une université étrangère dans le cadre de différents accords : ERASMUS-SOCRATES (Europe), CREPUQ (Canada) ou accords bilatéraux spécifiques à certaines universités.