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Licence STAPS : Activité physique adaptée et santé

Objectif

Cette formation à finalité professionnelle ouvre droit à l’encadrement des activités physiques ou sportives à destination de personnes présentant l’altération d’une fonction physique et/ou psychique dans une perspective de prévention santé, de réadaptation ou d’intégration.

Public visé

Cette formation s'adresse à des étudiants motivés par les domaines de l'intervention en APS, de la santé et de la prévention.

  • Disposer de compétences scientifiques
  • Disposer de compétences sportives

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent.

Structure et organisation

Semestres 1, 2 et 3 : tronc commun.

Semestres 4, 5 et 6 : les enseignements sont exclusivement consacrés à des enseignements en « APAS ». La pluridisciplinarité de cette formation conjuguée aux nombreuses interventions de professionnels qualifiés, aux visites d’établissements spécialisés et aux stages en milieu professionnel renforce la professionnalisation des étudiants dès l’obtention de leur licence.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

L'intervention professionnelle en Activité Physique Adaptée relève d’une formation universitaire spécifique qui mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires permettant d'évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations et qui s'appuie sur des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques pour concevoir des projets d’intervention personnalisés.

Compétences visées

Concevoir, organiser, conduire et évaluer des programmes d’Activités Physiques Adaptées (APA) dispensées à des personnes présentant des besoins spécifiques, à des fins :

  • de prévention et d’éducation pour la santé,
  • de réhabilitation, de post-réhabilitation,
  • d’éducation,
  • d’intégration et inclusion.

Stages et projets encadrés

Au cours de son Projet Professionnel Personnel, l’étudiant est accompagné et guidé dans la construction de son projet.

Il réalisera un premier stage d'observation et intervention d'une durée minimale de 40h en L2, et deux stages d'intervention d'une durée minimale de 70h en L3.

Débouchés professionnels

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes, de réadaptation et d’intégration par l’Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales… Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de suivi et d’éducation de la santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public.

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :

  • Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA)
  • Coordonnateur de programmes d’intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la prévention et l’éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement,
  • Professeur en APA en milieu spécialisé,
  • Entraîneur en Activités Physiques et Sportives Adaptées,
  • Spécialiste de la Prévention par l’Activité Physique (AP),
  • Cadre formateur en APA, en AP et Santé,
  • Educateurs spécialisés en APA.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre les études en Master APAS.

Partenariats

cette licence bénéficie de nombreux partenariats auprès d’associations, fédérations, collectivités, établissements scolaires, entreprises privées des secteurs sportifs, vieillissement, sociaux… lui conférant un excellent positionnement et lui permettant de répondre aux besoins et évolutions du marché et ainsi de former des personnels très qualifiés.

Aide à la réussite

Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’élève de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements. Les enseignements de parcours donnent la possibilité à l’enseignant responsable de voir ses étudiants 5 heures par semaine en petits groupes et ainsi de suivre individuellement chacun d’entre eux.

Aide à l'orientation

Une enseignante anime en interne une cellule d’aide à l’orientation auprès de laquelle les étudiants peuvent prendre rendez-vous en fonction de leurs besoins. En S3 les étudiants suivront un enseignement « Projet Professionnel Personnel » les préparant à leur choix de parcours.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Un bureau des stages aide les étudiants à choisir et trouver leurs stages. Un réseau d’anciens étudiants est animé par un personnel de la faculté. Trois associations domiciliées à la faculté œuvrent aussi pour l’insertion des étudiants.

Études à l'étranger

Les étudiants pourront partir pour un ou deux semestres dans une université étrangère dans le cadre de différents accords : ERASMUS-SOCRATES (Europe), CREPUQ (Canada) ou accords bilatéraux spécifiques à certaines universités.