La mention favorise l’appropriation de différents savoirs formalisés et de concepts propres à l’administration publique. Cet ensemble de connaissances s’acquiert progressivement, en alliant cours magistraux et TD en petits groupes.
L1 : environnement général et environnement spécifique au secteur public en droit-économie-gestion élargis aux sciences sociales.
L2 : approfondissement du secteur public, de ses mutations et présentation des fonctions/outils de gestion.
L3 :
- Approfondissement des principales fonctions et outils de gestion utilisés dans les organisations privées et publiques (stratégie, finance, contrôle de gestion, RH, marketing/communication, systèmes d’information)
- Découverte des secteurs d’application du management public : culture, environnement, santé et social, gestion des risques, gouvernance territoriale
- Savoirs fondamentaux en droit et sciences politiques
- Savoirs fondamentaux en sciences de l’information et de la communication
- Préparation aux concours administratifs
Connaissances transversales complémentaires : Culture générale, langues vivantes, informatique, communication écrite et orale
Les compétences à acquérir à l’issue de la mention se vérifient dans trois domaines :
Compétences cognitives
- Mobiliser plusieurs disciplines sur un thème transversal
- Chercher, analyser et disséminer l’information
- Mobiliser les fonctions de gestion pour les appliquer aux pratiques professionnelles
- Analyser des situations de management pour proposer des recommandations opérationnelles
- Maîtriser des savoirs et méthodologies juridiques
- Utiliser ses savoirs aux fins de passer des concours administratifs
Compétences opérationnelles
- Rédiger un mémoire structuré
- S’exprimer en situation professionnelle
- Rédiger et s’exprimer dans plusieurs langues avec un vocabulaire managérial et sectoriel
- Maîtriser les TIC du manager
- Rédiger collectivement
Compétences sociales et relationnelles
- Présenter à l’oral devant un public et avec les TIC
- Travailler en groupe et avec les TIC collaboratives
- S’intégrer dans une structure professionnelle
Le parcours-type Management public propose la réalisation d’un stage obligatoire sur chaque année de Licence : 4 semaines en L1, 6 en L2 et 8 en L3.
Le parcours-type Information Communication propose un stage obligatoire de 6 semaines et possible jusqu’à 5 mois. Les projets de mise en situation professionnelle sont obligatoires au cours de la formation.