AccueilLicence généraleAdministration publiqueSciences politiques

Licence Administration publiqueParcours type : Sciences politiques

La formation dispensée permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance de l’environnement administratif et du fonctionnement des institutions publiques, en s’appuyant sur l’enseignement du droit public, des finances publiques, de la gestion des ressources humaines. Elle s’articule autour des différentes méthodes des épreuves écrites et orales.

Désormais, pour préparer au mieux l’entrée dans l’administration, cette formation se déroule en apprentissage. Elle bénéfice du soutien des institutions administratives nationales et locales.

Cette formation est principalement orientée vers l’insertion dans la fonction publique par la voie du concours ou du recrutement contractuel.

Connaissances dans les domaines du droit, de l’économie et de l’administration publique.

Formation en apprentissage

• Acquisition des connaissances générales, juridiques et économiques fondamentales nécessaires pour présenter les différents concours administratifs.
  • Maîtrise de la méthodologie de la dissertation en culture générale, en droit public et en économie.
  • Maîtrise de la méthodologie de l’épreuve de synthèse figurant dans la plupart des concours.
  • Acquisition des compétences de base en anglais et en informatique.
  • Acquisition d’une solide expérience professionnelle dans le secteur public.

• 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

Les enseignements assurés par des universitaires et des cadres de la fonction publique fournissent de solides bases méthodologiques indispensables à la réussite des concours administratifs de catégorie A. Le contenu de la formation tient compte d’une nécessaire professionnalisation et de l’évolution de certains concours administratifs.

Licence administration publique : Sciences politiques Semestre 5 Administration publique

Licence administration publique : Sciences politiques Semestre 6 Administration publique

Les étudiants peuvent, dès le mois de mars, télécharger un dossier de préinscription disponible sur le site internet de Sciences Po Aix, ou sur demande auprès du secrétariat du Centre de Préparation à l’Administration Générale.