AccueilLicence généraleAdministration publiqueInformation - Communication

Licence Administration publiqueParcours type : Information - Communication

Le parcours « Information-Communication » de la Licence d’Administration publique est un parcours de L3 généraliste qui prépare soit à l’entrée dans la vie active, soit à la poursuite des études en Master (notamment en Master « Information-Communication »), soit à la préparation de certains concours nécessitant le grade de Licence.

La formation a pour objectif de proposer une pluralité d’enseignements fondamentaux dans le domaine de l’information, de la communication, des médias et des nouveaux médias. Le programme est diversifié au sens où il articule, sur ces cours fondamentaux, des apprentissages de savoir-faire professionnels. Les cours ont lieu au sein de l’antenne aixoise de l’EJCAM (Aix-en-Provence).

Il s’agit d’appréhender les principaux enjeux liés aux divers contextes professionnels (par exemple, les enjeux associés à la « société de l’information et de la communication ») et de mobiliser les méthodes et les outils de la communication et de l’information (par exemple, rechercher et catégoriser l’information ; produire et mettre en circulation des contenus info-communicationnels et médiatiques).

Il s’agit également de mobiliser des compétences plus transversales (par exemple, développer des capacités d’enquête et d’analyse adaptées à divers terrains d’action ; mobiliser l’anglais de l’information et de la communication en vue d’un usage opérationnel).

L’accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires des quatre premiers semestres d’une Licence (ou équivalents) ; qu’il s’agisse de la L1 et de la L2 d’Administration publique (IMPGT), mais aussi des deux premières années de Licence « Information-Communication » (hors AMU), ou de Licences relevant d’autres domaines (par exemple, « Lettres et Arts », « Sciences humaines et sociales », « Droit et Sciences politiques », « Économie et Gestion »,…), ou bien encore de diplômes de niveau bac+2 équivalents (classes préparatoires, BTS et DUT).

Bonne maîtrise du français, culture générale et intérêt pour la communication, les médias et le journalisme.

Les connaissances à acquérir portent non seulement sur les fondamentaux des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), mais également sur quelques notions de base dans les domaines du droit, de l’économie ou de la gestion. Il s’agit donc de situer ces fondamentaux des SIC au sein de l’environnement social, économique, juridique, institutionnel et politique des médias.

Les connaissances à acquérir ont trait, entre autres, aux notions-clés des SIC, aux notions de base de la macroéconomie et de la mésoéconomie des médias, au droit des médias et de la communication, à l’éthique et à la déontologie de l’information, à la connaissance de l’environnement numérique contemporain et du paysage médiatique français.

• 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321p : Journalisme et communication (organisation-gestion)

Tout au long de l’année, le développement du travail-étudiants en mode « projets » permet une première mise en condition professionnelle. En fin d’année, celle-ci se poursuit grâce à un stage obligatoire (six semaines au minimum) évalué via un rapport de stage.

Enseignements délocalisés

Ce parcours de licence 3 est proposé à distance dans le cadre de partenariats avec d’autres Universités ou centres de formation. Parcours non accessible sur inscription individuelle

Le parcours se décline de deux façons : « en présentiel », pour les étudiants inscrits auprès de l’antenne aixoise de l’EJCAM ; « à distance » dans le cadre de partenariats entre l’EJCAM et d’autres institutions ou universités étrangères. Il n’y a pas de formation à distance au titre des candidatures individuelles.

Licence 1 Administration publique parcours Management public S1 Administration publique parcours Management public

Licence 1 Administration publique parcours Management public Semestre 2 Administration publique parcours Management public

Licence 2 Administration publique parcours Management public Semestre 3 Administration publique parcours Management public

Licence 2 Administration publique parcours Management public Semestre 4 Administration publique parcours Management public