AccueilLicence généraleAdministration publiqueManagement public

Licence Administration publiqueParcours type : Management public

Le parcours « Management public » de la Licence d’Administration publique offre une option classique et une option en alternance.

Option classique : il s'agit d'un parcours généraliste en management permettant une poursuite d’études en management public ou privé. Ses finalités sont multiples : poursuite du cursus en Master à l’Université ou en École de commerce, préparation des concours de l’Administration exigeant le niveau Licence.

La Licence 3 dispense des enseignements de gestion en continuité avec la Licence 2 dans les disciplines fondamentales du management : finance-comptabilité, ressource humaine, marketing-communication. En outre, des disciplines nouvelles et appliquées au secteur public sont dispensées (stratégie, contrôle de gestion, système d’information) en complément de matières offrant une vision à la fois plus globale et sectorielle du management public contemporain.

Option en alternance : parallèlement au rythme classique de la formation initiale, la 3ème année du parcours Management public estouverte à un rythme d’alternance, en apprentissage ou en formation continue.

Dans ce cas, les étudiants poursuivent leur cursus selon un rythme moyen d’une semaine d’enseignement et trois semaines professionnalisantes au sein des structures d’accueil (à confirmer en fonction des attentes des partenaires). Ces dernières participent à des missions de service aux publics et au développement des territoires, qu’elles soient des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, des associations ou des organisations mixtes.

Dans le mode de l’alternance, les services fonctionnels des structures partenaires (Ressources Humaines, Finances, Contrôle de gestion, Marketing et Communication,…) pourront accueillir les étudiants en tant que membres d’équipes projet, attachés de direction, chargés de mission etc… C’est également au sein de ces structures que les étudiants affineront leur projet professionnel et s’insèreront à terme, dans la fonction publique d’État/ou territoriale grâce aux concours administratifs ou par la voie d’un recrutement contractuel ou encore dans des structures marchandes en lien avec le secteur public.

L’étudiant reçoit une formation théorique et pratique articulant les principales activités de gestion présentes au sein de la sphère publique en prenant en compte les enjeux contemporains de la performance publique. Pour ce faire, les enseignements théoriques sont adossés à des travaux dirigés en groupe prenant les études de cas de gestion comme matériau d’apprentissage dans une logique de compétence. En sus des enseignements, l’étudiant acquiert une méthode de travail lui offrant la capacité d’effectuer une recherche d’information à des fins professionnelles qu’il saura exploiter individuellement et/ou collectivement

L’accès à ce parcours est ouvert aux étudiants titulaires des quatre premiers semestres d’une Licence relevant du domaine droit-économie-gestion tels que ceux titulaires des deux premières années de la Licence Administration publique-Parcours Management public (IMPGT) ou bien encore de diplômes de niveau bac+2 équivalents (classes préparatoires, BTS et DUT…).

Connaissances sur la sphère publique en général et le management public en particulier.

Formation en apprentissage

Compétences cognitives

- Chercher et analyser de l’information en management

- Mobiliser les fonctions de gestion pour les appliquer aux pratiques professionnelles

- Analyser des situations de management pour proposer des recommandations opérationnelles

- Utiliser ses savoirs aux fins de passer des concours administratifs

Compétences opérationnelles

- Rédiger un mémoire universitaire structuré

- S’exprimer en situation professionnelle

- Rédiger et s’exprimer dans plusieurs langues avec un vocabulaire managérial et sectoriel

- Maîtriser les TIC du manager

- Rédiger collectivement

Compétences sociales et relationnelles

- Présenter à l’oral devant un public et avec les TIC

- Travailler en groupe et avec les TIC collaboratives

- S’intégrer dans une structure professionnelle

• 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Le stage, le mémoire et la soutenance revêtent une grande importance dans le cadre de la licence en management public. En fin d’année universitaire, tous les étudiants ont à effectuer un stage de minimum 8 semaines ainsi qu’un mémoire universitaire traitant d’une problématique professionnelle suivi d’une soutenance. Le mémoire comprend un cadre théorique, une méthodologie de recueil des données, une analyse des résultats et des préconisations managériales.

• Stage : 8 semaines

Les enseignements sont évalués sur une base de contrôle continu et de contrôle terminal .

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont données aux étudiants dès la rentrée.

Capacité

Capacité de la formation : 95 places.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Option classique

Licence 1 Administration publique parcours Management public S1 Administration publique parcours Management public

Licence 1 Administration publique parcours Management public Semestre 2 Administration publique parcours Management public

Licence 2 Administration publique parcours Management public Semestre 3 Administration publique parcours Management public