AccueilLicence généraleGestionMéthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Licence GestionParcours type : Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Objectif

Le programme de la Licence Gestion parcours type MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) a pour objectif d’orienter vers l’informatique de gestion des étudiants ayant un profil initial d’études en sciences économiques et gestion. Il s’agit donc de développer une double compétence Informatique et Gestion dont les diplômés tireront parti pour se situer à l’interface des équipes informatiques et des équipes « métier ». Les étudiants sont formés sur les aspects théoriques et techniques de la programmation, des bases de données, de la gestion de projet informatique, mais également aux concepts et outils permettant de comprendre la complexité et l’impact du numérique dans les organisations.

La professionnalisation est très développée afin d’expérimenter en situation réelle mais aussi dans le but d'offrir une possibilité d’intégration professionnelle à la fin du L3 ou en vue d'une poursuite d'études en alternance.

Formation et recherche

La majeure partie des enseignants de la formation sont des enseignants-chercheurs issus des laboratoires de l’université d’Aix-Marseille prêts à conseiller les étudiants s’intéressant à des carrières en recherche. Par ailleurs, étant donné les besoins généraux en informatique, les étudiants ont la possibilité de faire des stages sur des sujets intéressants des chercheurs, au sein de laboratoires et sans compromettre leur poursuite en Master.

Pré-requis obligatoires

Les pré-requis obligatoires pour la L3 Gestion parcours MIAGE concernent les compétences en gestion des entreprises qui doivent être au niveau d’un diplôme de Bac+2 dans ce domaine afin de pouvoir se concentrer par la suite sur les apprentissages en informatique et leurs interfaces avec ceux en management des organisations.

Pré-requis recommandés

Il est fortement souhaitable que le candidat dispose déjà de connaissances de base sur les tableurs, les bases de données, l’environnement Web ou les systèmes d’exploitation des ordinateurs personnels. Un intérêt, voire une compétence en logique donnerait aussi de meilleures de chance de réussite.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

La L3 Gestion parcours MIAGE est ouverte sur le site d'Aix selon le rythme de formation classique avec des enseignements de Septembre à Avril puis une période de stage.

Formation continue

Compétences visées

Compétences générales :

  • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations
  • Élaborer et mettre en place des stratégies
  • Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels ou en équipe
  • Mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans l’environnement professionnel
  • Développer un projet facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation

Compétences spécifiques au parcours MIAGE :

  • Implémenter des traitements informatiques simples selon les principaux paradigmes de programmation
  • Identifier et assimiler la stratégie d’une entreprise afin d’aligner les développements informatiques sur les métiers de l’entreprise
  • Concevoir et exploiter des bases de données
  • Comprendre et appliquer les principes de la Gestion de Projet Informatique

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
  • 326w : Informatique commercialisation

Stages et projets encadrés

S’agissant d’une formation professionnalisante, la place des stages et des projets est très importante notamment en L3 où 6 crédits sont prévus pour un stage de 8 semaines au minimum. La L3 comprend aussi un projet tutoré jalonné sur l’année universitaire, en équipe, dans le domaine de la programmation pour un client virtuel ou réel.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 252 heures
  • Travaux dirigés : 276 heures
  • Stage : 8 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les modalités pédagogiques sont très variées : cours magistraux et TD sur feuille ou sur machine, ateliers, travail en groupe avec exposés en groupe, serious game et projet tutoré. Les évaluations sont majoritairement fondées sur une évaluation continue et un examen individuel en temps limité.

Modalités de contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées au moyen d'examens terminaux mais également par du contrôle continu tout au long du semestre, selon des modalités diverses : contrôle sur ordinateurs, rapports, présentations orales, travaux de groupe, etc…

Le détail des modalités de contrôle des connaissances est publié chaque année sur le site de la FEG, dans la rubrique MCC.

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

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Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

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Licence 2 Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

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Licence 2 Gestion Semestre 4 L2 Gestion

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  • Droit des obligations (3 crédits)

    Code : BEG4U2

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM

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  • Comptabilité de gestion (3 crédits)

    Code : BEG4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

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  • Organisation et gestion des marchés de l'entreprise (9 crédits)
    • Organisation industrielle

      Code : BEG4V1B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 7h de TD

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    • Univers du marketing

      Code : BGE4V1A

      Contenu : Objectifs  : L’objectif du cours consiste à définir et à mettre en œuvre le mix-marketing de la marque. Il abordera les décisions marketing qui permettent, d’une part, de créer de la valeur en vue de se différencier sur un marché et, d’autre part, d’influencer le consommateur. Le cours apportera donc les éléments d’analyse indispensables à la compréhension de la stratégie marketing. Les connaissances théoriques seront illustrées et complétées par le traitement d’études de cas. Introduction – Origines et émergence du marketing Les différents visages du marketing : de la logique de production au marketing relationnel et responsable Chapitre 1. La création de valeur Pyramide de Maslow Les motivations et les freins Les stimulus La valeur perçue Chapitre 2. L’étude des marchés Marché réel et potentiel Les panels de consommateurs La segmentation et le positionnement (carte perceptuelle) Chapitre 3. Le mix-marketing La politique de marque Politique produit (allongement du cycle de vie du produit) Politique de distribution (modes de distribution et mutations de la distribution) Politique de communication (cognitif, affectif, conatif) Politique de prix (prix psycho, taux de marge et taux de marque) Conclusion Introduction au comportement du consommateur Impact de la culture

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Développement durable

      Code : BGE4V1D

      Contenu : Il s’agit de fournir à l’étudiant les éléments de base d’une réflexion générale sur le développement durable, qui tienne compte de ses multiples ambiguïtés et des difficultés de son opérationnalisation, tout en incitant à réfléchir sur les outils nécessaires à son appréhension comme projet de société. Le cours vise à sensibiliser les étudiants à diverses problématiques de développement durable, aux enjeux et aux défis qu’ils soulèvent aux niveaux local, national et international, et aux obstacles qu’affronte sa mise en œuvre. Il entend également faciliter une réflexion personnelle et collective sur l’intégration des principes d’un développement durable dans les activités quotidiennes de chacun. Plan de cours : Chapitre introductif Le point de départ : la réaction face aux catastrophes Partie 1 – Développement Durable et action collective Chapitre 1. Le DD : une invitation au changement Chapitre 2. Le commerce équitable Chapitre 3. Le DD à l’échelle locale : le cas des villes durables Partie 2 – Le DD dans l’entreprise Chapitre 4. La Responsabilité sociale de l’entreprise Chapitre 5. Le DD en action : vers de nouveaux modèles économiques

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Informatique et contrôle de gestion (6 crédits)
    • Tableaux de bord et contrôle de gestion

      Code : BGE4V2A

      Contenu : Objectifs : Garantir la cohérence des décisions courantes de l’entreprise avec la stratégie par les outils de pilotages. Préparer la prise de décision stratégique de l’entreprise. Le contrôleur de gestion dans sa dimension stratégique doit contribuer à la mesure de la performance des différents services et fournir des informations aux décisionnaires. Plan du cours : Chapitre 1 : Le contrôle de gestion Chapitre 2 : Le calcul des couts complets par les centres d’analyses Charges directes/indirectes/couts/marges La notion de centre d’analyse L’enchainement des couts Exercice : Coût de revient, résultat analytique Chapitre 3 : La méthode ABC Principe de la méthode : Mise en œuvre de la méthode Application de la méthode Chapitre 4 : Les couts partiels Principes de base La double classification des charges Les méthodes Le cout variable (direct costing) Evaluation des charges fixes et variables Mise en œuvre de la méthode du direct coasting Intérêt de la méthode Limites Le cout spécifique (direct costing amélioré) Mise en œuvre de la méthode du direct coasting Intérêt de la méthode Limites Applications cout variable et cout spécifique Le modèle « couts/volume/profits » La notion de seuil de rentabilité Calculs et formules Limites Applications Le cout marginal Modèle cout/volume/profit La réalité des couts Définition du cout marginal Composition du coût Application de la méthode Chapitre 5 : Les tableaux de bord Généralités Définition Principales caractéristiques Un système de tableaux de bord Evolutions des tableaux de bord Critiques des tableaux de bord traditionnels Caractéristiques des nouveaux tableaux de bord La mise en œuvre des tableaux de bord Du tableau de bord au tableau de bord prospectif (balanced scorecard) Le tableau de bord de gestion Le tableau de bord prospectif de R. Kaplan et D. Norton

      Volume horaire : 20h de CM - 7h de TD

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    • Informatique de gestion

      Code : BGE4V2B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 22h de TD

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  • Enquête et statistique (6 crédits)
  • Anglais (3 crédits)

    Code : BGE4U4

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 22h de TD

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Licence 3 Gestion Parcours MIAGE Semestre 5 L3 Gestion Parcours MIAGE

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  • Gestion des organisations et de la production (6 crédits)
    • Théorie des organisations et nouvelles technologies

      Code : BGE5V21A

      Contenu : Objectif de l'enseignement : Appréhender l’impact des TIC dans les organisations. Plan du cours : Chapitre 1 : Fondements sur les sciences des systèmes Chapitre 2 : La théorie du système général Chapitre 3 : La modélisation des systèmes complexes Chapitre 4 : L'Organisation, propriété des systèmes complexes Chapitre 5 : Innovation et organisation Chapitre 6 : Innovation et complexité Chapitre 7 : De l'innovation aux Sciences de la conception chapitre 8 : NTIC et aspects cognitifs de l'innovation

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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    • Gestion de production

      Code : BGE5V21B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Donner aux étudiants une culture de fond dans le domaine de la gestion de production ; sensibiliser les étudiants aux différentes approches de gestion (gestion des stocks, prévisions, gestion prévisionnelle, calcul des besoins et ordonnancement (flux poussés) ou régulée par la consommation (flux tirés)) ; leur transmettre les méthodes de base pour mettre en œuvre un système de production. Plan du cours : Gestion et management de la production : Concepts et généralités Gestion et management des stocks et des en-cours : Modes de gestion d’un stock, rotation, couverture, quantités économiques, stocks de sécurité. Typologie des modes de production industrielle : Différents modes de gestion : économique, PERT, MRP, JIT, OPT, CIM, Lean… L'école nord-américaine de la gestion de production, l’approche prévisionnelle : Gestion prévisionnelle, planification, calcul des besoins (CB, CBN) et lissage de charge Introduction à l’ordonnancement d'atelier : Concepts, méthodes et heuristiques de résolution, Pb à 1 machine, à 2 machines, en //… L'école japonaise de la gestion de production, gestion en Juste à Temps : Principe du Kanban, fonctionnement multi lignes, multi produits, réglages du fonctionnement. Développements autour de Kanban : Les outils complémentaires, les approches managériales associées

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Projet informatique et projet professionnel (6 crédits)
    • Gestion de projets informatiques

      Code : BGE5V22A

      Contenu : L’objectif de ce module est de permettre à des étudiants en informatique d’intégrer efficacement une équipe projet et de gérer correctement leur projet, à la fois sur le plan technique et organisationnel, dans un souci du respect des exigences de coûts, de délais et des besoins des clients. Plan du cours : Introduction Définition d’un projet informatique Pourquoi la gestion de projet, quand est il efficace de travailler en projet Les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes (le chef de projet, les maitres d’œuvre et d’ouvrage, les utilisateurs, les fournisseurs,…) Cycle de vie d’un projet Pourquoi, quand et comment initialiser un projet Les différentes étapes du cycle de vie du projet ? La notion de jalon Les disciplines et les outils de gestion de projet La gestion des exigences, introduction à la qualité La planification La gestion des risques La gestion du changement, la notion de gestion de configuration Le pilotage de projet (revue de projet, avancement) Les différents cycles de développement du logiciel (Cycle en V, SCRUM, Incrémental,…) Trois outils de communication pour supporter la conduite de projet Les facteurs humains du Leadership

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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    • Accompagnement du projet professionnel de l’étudiant

      Code : BGE5V22B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif du cours de communication est de préparer les étudiants aux différentes situations de communication qu’ils vont rencontrer dans le contexte professionnel. Ce contexte introduit quelques éléments simplificateurs en limitant les aspects émotionnels par exemple, mais ajoute aussi des éléments qui complexifient les situations de communications. Dans le cadre professionnel en effet les différents protagonistes, qui peuvent être aussi bien des personnes que des institutions, réagissent en fonction de leurs enjeux, leurs objectifs et leurs contraintes. Il devient alors nécessaire d’analyser cet environnement de façon à mieux se positionner avant d’aborder une situation de communication et mieux se préparer à réagir en temps réel au cours des événements. Les trois premières séances introduisent la communication en termes de discipline scientifique. Les deux séances suivantes sont consacrées à des apports méthodologiques qui permettent d’analyser une situation de communication et de rédiger des micro-paragraphes positionnés dans un arbre de question/réponse. Au cours des cinq dernières séances, les étudiants produisent différents types de documents (CV, lettre de motivation, supports de présentation, rapport) et s’entraînent à présenter un sujet oralement. Plan du cours : Introduction à la Communication Exercices de mise en jambe Attentes et problématiques individuelles La Proxémie ou voir la bête en nous ! Argumenter, convaincre, informer, dire, expliquer… Communication dans le contexte professionnel Approche pyramidale Le bilan personnel Attentes et problématiques individuelles - Outils Rédaction d’un CV Rédaction d’une lettre de motivation Préparation d’un entretien La présentation & les documents associés Préparation d’une présentation Réalisation d’une présentation Quelques pistes pour rédiger un rapport Conclusion, consolidation, conseils…

      Volume horaire : 24h de TD

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  • Introduction à la programmation (6 crédits)
    • Introduction à l'algorithmique et la programmation

      Code : BGE5V23A

      Contenu : Objectif de l'enseignement : Cet enseignement présente les bases de l'algorithmique et de la programmation en C. Plan du cours : Notion d'algorithme Codage, instructions simples et structures de contrôle Le Langage C Structures de données Sous-programmes Algorithmes avancés Traitement de fichiers

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD

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  • Base de données (3 crédits)
    • Traitement des données en base de données relationnelles

      Code : BGE5V24A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce module est une introduction aux Bases de données. Il présente plus spécifiquement le modèle relationnel. Une mise en pratique du modèle relationnel sera effectuée d’abord avec l'interface graphique d'Access (description, interrogation et mise à jour) puis avec le standard d'interrogation des bases de données : Le SQL (interrogation et mise à jour). Plan : Introduction aux Bases de Données Les Bases de Données Relationnelles Vocabulaire et notions élémentaires concernant les BDR Quelques opérateurs de l'algèbre relationnelle L'interface graphique d'Access Le langage de Manipulation des données SQL

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Internationalisation (3 crédits)
    • Anglais

      Code : BGE5V26A

      Contenu : Objectifs du module : Chaque chapitre comprend une étude de documents (faite en classe ou à la maison), des textes avec exercices (compréhension, vocabulaire, listening), l’expression écrite, études de cas avec jeu de rôle. Chaque étudiant doit présenter un exposé à l’oral, une ou deux fois dans l’année. Etude de langue : un travail de vocabulaire et grammaire régulier sur la base des exercices de préparation au TOEIC. Plan : Être capable de faire une courte présentation dans un anglais grammaticalement correct et compréhensible par un natif sur un sujet de son choix. Pouvoir prendre part à des discussions et exprimer ses opinions. Etre capable de mettre en commun ses compétences linguistiques et organisationnelles pour produire un travail de groupe en lien avec le programme. Pouvoir comprendre des textes écrits et oraux à teneur scientifique. Être capable d'écrire un texte argumenté sur un sujet d'actualité scientifique. Maîtriser le vocabulaire scientifique de base.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Développement en environnement WEB 1 (3 crédits)
    • Architecture et programmation web

      Code : BGE5V27A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce module s’adresse à un public débutant, aucune connaissance en programmation n’est requise. Il vise à enseigner les principes de la programmation web côté client, avec la découverte de l’environnement de travail, la sensibilisation aux bonnes pratiques, la découverte des langages bas niveau du Web : HTML et CSS ainsi que la découverte des Frameworks les plus connus : jQuery et BootStrap. Plan du cours : Principes du web côté client Client / Serveur => Requêtes / Réponses Structure d’une page Web Séparation des rôles (structure, présentation) Découverte du langage HTML Balises et attributs Organisation hiérarchique Découverte du DOM HTML Découverte de l’environnement de travail Création de page web statiques et bonnes pratiques d’organisation Découverte du CSS Bonnes pratiques : séparation du contenu et de la présentation Organisation en cascade Sélecteurs et attributs Liaison avec le DOM HTML Découverte du JavaScript Généralités et contexte d’execution Syntaxe, variables, fonctions Intégration avec HTML et CSS Manipulation du DOM, DHTML Notions XML, JSON Environnement de debug Frameworks et librairies jQuery : principes et sélection jQuery : manipulation du DOM jQuery : les événements Framework CSS : Bootstrap

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Droit dans l'environnement professionnel (3 crédits)
    • Approche juridique de l'entreprise

      Code : BGE5V28A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce module aide à comprendre la conclusion, l’exécution, la validité et la rupture des différents principaux contrats de travail (CDD, CDI) ainsi que les sanctions liées à leur éventuelle inexécution. Les connaissances visées concernent : les principales sources du droit du travail, les différents contrats de travail, le socle contractuel, la frontière vie privée/vie professionnelle (facebook, usage privé des ressources professionnelles…), les différentes modalités de rupture du contrat de travail, les risques prud’homaux encourus

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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Licence 3 Gestion Parcours MIAGE Semestre 6 L3 Gestion Parcours MIAGE

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  • Management en entreprise (3 crédits)
    • Management stratégique

      Code : BGE6V23A

      Contenu : L’objectif de ce module est de faire connaître aux étudiants les grandes lignes de l’histoire de la pensée stratégique et les principaux débats scientifiques du domaine. Cette présentation devra leur permettre in fine de maîtriser les principaux concepts de la discipline et d’avoir une compréhension critique des outils et des conditions de leur mobilisation pour l’action. La découverte des thèmes de recherche actuels en management stratégique est aussi dans les objectifs de ce module. Plan : Le module est composé de 10 cours en amphi et de travaux dirigés (en groupes) organisés comme suit : Séance 1 – Qu’est ce que la stratégie ? Séance 2 – Anticiper les évolutions de l’environnement (diagnostic externe) Séance 3 – Analyser le potentiel d’action de l’entreprise (diagnostic interne) Séance 4 – Synthèse du diagnostic et préparation à la formulation stratégique Séance 5 – Les stratégies de croissance / décroissance Séance 6 – Les stratégies concurrentielles – L’innovation Séance 7 – les stratégies inter-organisationnelles et leur mise en œuvre Séance 8 – Stratégie dans le domaine des activités de service Séance 9 – Mise en acte de la stratégie, gestion du changement, contrôle stratégique et veille Séance 10 – Synthèse et préparation à l’examen

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Conception et programmation orientée objet (9 crédits)
    • Programmation orientée objet

      Code : BGE6V25A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : ce module a pour objectif de présenter les fondements du paradigme objet et de la programmation orientée objet (P.O.O) et les notions fondamentales d’un langage orienté objet, en l’occurrence le langage Java. Plan du cours : ce module est découpé en 11 chapitres Principes du paradigme objet (encapsulation, abstraction, modularité,…) Prise en compte des principes du paradigme objet dans le langage Java Un peu de C.O.O. : diagrammes de classes, d’objets et de paquetages en UML L’environnement Java Premiers pas de programmation en Java Syntaxe et mécanismes basiques (classe « principale », déclaration de propriétés et méthodes, this et this(), instanciation) Plus loin avec l’objet (constructeurs, destructeur, égalité, chaînification, duplication, propriétés et méthodes d’instance/de classe, invocations, arguments formels/effectifs, passage d’arguments) Organisation sémantique (paquetages) Liens entre classes (héritage, association simple/dirigée, agrégation, composition faible/forte) Structures évoluées (classes paramétrées, agrégats prédéfinis) Traitement d’erreurs (exceptions)

      Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD

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    • Conception orientée objet

      Code : BGE6V25B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif est de familiariser les étudiants avec l’Approche Orientée Objet afin qu’ils comprennent l’intérêt et les fondements de cette approche de conception de programmes, ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit aussi de manière complémentaire de leur permettre de maitriser un outil de notation parmi les plus utilisées dans le domaine de la conception orientée objet : UML. Chapitre I : La création de nouveaux types : les classes Chapitre II : L'analyse OO (modularité) et la démarche COO Chapitre III : Diagrammes de Use Case Chapitre IV : Diagrammes d'Objets Chapitre V : Diagramme Etat-transition Chapitre VI : Diagramme Etat-transition

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Environnement informatique (3 crédits)
    • Système et réseau

      Code : BGE6V26A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Permettre aux étudiants d’appréhender les fondements théoriques et dans une moindre mesure pratiques de l’architecture des ordinateurs, des systèmes d’exploitation et des réseaux, en vue de leur formation future en programmation et plus généralement de l’acquisition d’une culture générale en informatique. Plan : Elements d’architecture des ordinateurs : configuration matérielle, codage binaire de l’information, correction d’erreur, portes logiques et opérations de base Fondements des systèmes d’exploitation : introduction et historique, rôles d’un OS et spécificités propres à chaque OS ; utilisateurs et groupes ; processus et leur gestion, ordonnancement ; mémoire et sa gestion ; systèmes de fichiers et exemples : FAT, ext, NTFS. TPs sur Windows et Linux. Fondements des réseaux : introduction et historique ; généralités : liaisons, commutation, et protocoles ; Internet et le protocole IP ; protocoles TCP et UDP ; routage ; services DNS et VPN

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Conception des système d'information et base de données (6 crédits)
    • Conception des systèmes d’information

      Code : BGE6V27A

      Contenu : Ce module est une introduction aux systèmes d’information des organisations. Il présente la problématique « systèmes d’information » en insistant sur trois idées : Le rôle de plus en plus important des systèmes d’information dans les organisations, La nécessaire implication, depuis la définition de ces systèmes jusqu’à leur utilisation, de tous ceux qui dans l’organisation ont une activité influencée par le S.I. La problématique de la conception de ces systèmes n’est pas seulement un problème technique (informatique). Il y a une nécessaire complémentarité des gestionnaires et des informaticiens dans la construction de ces systèmes. Plan : Introduction à la conception des bases de données La problématique de la conception Les principes méthodologiques de conception La démarche de normalisation de base de données Dépendance fonctionnelle et formes normales La modélisation conceptuelle des données Problématique de la modélisation conceptuelle des données Approche intuitive sur un exemple Principes de modélisation Les concepts et les règles de modélisation La démarche de construction du Modèle Conceptuel de Données (MCD) Du modèle conceptuel de données à la réalisation de la base de données Problématique de la modélisation technique des données Principes de la transformation d’un modèle conceptuel en un modèle technique de bases de données Règles de transformation La démarche de construction du modèle technique de données

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

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    • Programmation client/serveur

      Code : BGE6V27B

      Contenu : L'objectif global est de maîtriser la programmation client/serveur sous ses aspects C/S de données. L’application est faite avec le langage JAVA et la Base de données MySQL. Plan du cours : I Les éléments génériques de la programmation C/S de données II Eléments de programmation avec JDBC Les différents types de pilotes JDBC Les requêtes précompilées, les lots de requêtes (batch), les transactions, les procédures stockées Gestion des accès concurrents : verrous, dirty read, phantom read,… Application d'un accès à une BD distant avec JDBC Utilisation des sources de données et du pooling de connexions Transactions, isolation et accès concurrents III Introduction à la notion et aux méthodes de persistance (ORM)

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

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  • Professionalisation (6 crédits)
    • Projet

      Code : BGE6V28A

      Contenu : L’objectif de ce module est double : d’une part, préparer les étudiants à travailler en mode projet ; d’autre part, renforcer leurs compétences dans les domaines de l’algorithmique et la programmation. Pour ce faire ils sont placés en équipe et se voient attribuer un projet à réaliser. Le projet est tuteuré par un enseignant ou des représentants du monde professionnel et il comprend un client virtuel ou réel porteur d’un besoin que les étudiants doivent aider à expliciter, analyser et finalement y apporter une solution informatique par un travail de conception et de réalisation. Ce sera pour eux l’occasion de mettre en application les principes vus en cours précédemment en particulier sur les aspects de gestion de projets et de développement informatique.

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    • Stage

      Code : BGE6V28B

      Contenu : L’UE de stage donne la possibilité à chaque étudiant de faire valider à l’intérieur de son cursus, et conformément aux vœux d’une meilleure orientation professionnelle dans les licences généralistes, une expérience professionnelle dans une entreprise ou une administration. L’encadrement pédagogique est assuré par la validation de chaque stage par un enseignement responsable, tant en ce qui concerne le contenu de la mission elle-même mais également la qualité de l’environnement d’accueil au sein de l’entreprise. L’enseignant responsable s’assurera également du bon déroulement des stages. Un tuteur entreprise est désigné. Le stage se déroule en fin d’année et dure un minimum de 8 semaines. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale impliquant un jury constitué de membres de l’équipe pédagogique et de professionnels du conseil de perfectionnement de l’IUP MIAGE.

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  • Développement en environnement WEB 2 (3 crédits)
    • Framework et programmation web

      Code : BGE6V29A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L'objectif de ce cours est d'aborder la programmation Web au-delà des connaissances généralement acquises de manière autonome par les étudiants. Les langages et serveurs choisis pour les applications sont : Apache, PHP, MySQL. Outre le caractère Open-Source de ces technologies, elles sont aujourd'hui les plus utilisées dans leurs domaines et peuvent constituer une compétence valorisante pour les étudiants dans leurs recherches de stage. De plus, le langage PHP est fortement basé sur la syntaxe du C ce qui permet d'aborder dès le début du cours des notions avancées du langage. Si certaines technologies particulières sont abordées en raison de leurs caractères novateurs ou générales, l'objectif du cours est d'aborder les aspects les plus théoriques de la programmation Web pour donner les moyens aux étudiants d'évoluer sur plusieurs langages. Plan : I Eléments de base du langage : Types de données Variables Tran stypage II Opérateurs III Structures de contrôles IV Fonctions Définition et appels Passage de Paramètres Portée et durée de vie des variables L'autre décomposition modulaire : l'inclusion de fichiers Les variables fonctions Quelques fonctions usuelles V Tableaux Déclaration, initialisation et parcours Les tableaux associatifs Les fonctions usuelles sur les tableaux Tableaux Multidimensionnels VI Traitement des formulaires VII Les sessions et les cookies VIII Connexion aux BD

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Scolarité pédaogique MIAGE - Natalie Di Martino - feg-miage-aix@univ-amu.fr - 04 86 09 10 50

IUP MIAGE

Facultés d'Economie et de Gestion

Espace Forbin

15-19 Allée Claude Forbin

13627 Aix-en-provence cedex

Modalités d'inscription

Les modalités de candidature et d'inscriptions seront consultables sur le site de la Faculté d'Economie et de Gestion feg.univ-amu.fr/admissions

Pour son inscription, le montant à payer par l’étudiant dépend de son statut :

  • En formation initiale : CVEC et droits d’inscription,
  • En formation continue : un montant variable selon les financements tiers fixée par la convention de formation établie avec le Service de formations Continue de l'université