AccueilLicence généraleGestionManagement comptable et finance (MCF)

Licence GestionParcours type : Management comptable et finance (MCF)

Objectif

Le parcours « Management Comptable et Finance (MCF) » donne au étudiants une connaisance des enseignements fondamentaux en gestion. Il a pour objectif de former des gestionnaires préoccupés de comptabilité et de droit privé français, de contrôle de gestion, de finance, d’économie et d’informatique, pour aider les organisations dans les opérations courantes de la gestion. Ces objectifs passent par :

  • L’acquisition par l’étudiant d’une connaissance des concepts, des règles et des principes fondamentaux de la gestion
  • Le développement par l’étudiant d’une capacité d’analyse critique de la gestion.
  • La maîtrise par l’étudiant de pratiques qui lui permettront d’utiliser de façon adaptée la gestion dans le traitement des problèmes concrets.

Formation et recherche

La formation est assurée à la fois par des enseignants-chercheurs, des professeurs agrégés et des professionnels afin d’assurer une pédagogie combinant harmonieusement l’académique et le professionnel. Un socle recherche est assuré par la présence d’enseignants chercheurs en droit privé, en finance, en comptabilité et en informatique. Les enseignants-chercheurs sont rattachés à différents centres de recherche lié à leur discipline (CERGAM, GREQAM, Centre de droit social…).

Pré-requis recommandés

Pour une entrée directe en L3, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en droit privé français, en comptabilité française, en gestion, économie et en informatique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Le diplômé de la licence Gestion parcours MCF doit être capable de superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables et financiers, commerciaux. Il définit les conditions de gestion administrative et de suivi comptable (calcul des coûts, facturation, paie personnel) et il met en place les différents tableaux de bord et les informations comptable. Plus précisément plusieurs compétences sont développées :

  • Compétences en analyse économique (microéconomie et macroéconomie),
  • Compétences en organisations,
  • Compétences en comptabilité française,
  • Compétences en finance d’entreprise,
  • Compétences juridiques françaises,
  • Apprentissage des méthodes et outils informatiques,
  • Expression en langue étrangère (anglais)…

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

Stages et projets encadrés

L’étudiant devra effectuer un stage d’une durée minimale de 6 semaines entre avril et mai en gestion dans une organisation en France ou à l’étranger. Pendant son stage, l’étudiant sera suivi par un maître de stage et par un tuteur enseignant de la FEG. A l’issue du stage, l’étudiant devra remettre un rapport de stage qui sera noté par le tuteur enseignant.

Modalités pédagogiques particulières

Le programme emploie plusieurs outils pédagogiques : enseignements académiques renforcés par des travaux dirigés, un stage obligatoire de 6 semaines pour acquérir une expérience effective sur le terrain, utilisation d’outils informatiques, pratique de la communication écrite et orale, rédaction d’un rapport de stage.

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

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Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

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Licence 2 Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

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Licence 2 Gestion Semestre 4 L2 Gestion

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  • Droit des obligations (3 crédits)

    Code : BEG4U2

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM

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  • Comptabilité de gestion (3 crédits)

    Code : BEG4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

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  • Organisation et gestion des marchés de l'entreprise (9 crédits)
    • Organisation industrielle

      Code : BEG4V1B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 7h de TD

      Plus d'informations

    • Univers du marketing

      Code : BGE4V1A

      Contenu : Objectifs  : L’objectif du cours consiste à définir et à mettre en œuvre le mix-marketing de la marque. Il abordera les décisions marketing qui permettent, d’une part, de créer de la valeur en vue de se différencier sur un marché et, d’autre part, d’influencer le consommateur. Le cours apportera donc les éléments d’analyse indispensables à la compréhension de la stratégie marketing. Les connaissances théoriques seront illustrées et complétées par le traitement d’études de cas. Introduction – Origines et émergence du marketing Les différents visages du marketing : de la logique de production au marketing relationnel et responsable Chapitre 1. La création de valeur Pyramide de Maslow Les motivations et les freins Les stimulus La valeur perçue Chapitre 2. L’étude des marchés Marché réel et potentiel Les panels de consommateurs La segmentation et le positionnement (carte perceptuelle) Chapitre 3. Le mix-marketing La politique de marque Politique produit (allongement du cycle de vie du produit) Politique de distribution (modes de distribution et mutations de la distribution) Politique de communication (cognitif, affectif, conatif) Politique de prix (prix psycho, taux de marge et taux de marque) Conclusion Introduction au comportement du consommateur Impact de la culture

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Développement durable

      Code : BGE4V1D

      Contenu : Il s’agit de fournir à l’étudiant les éléments de base d’une réflexion générale sur le développement durable, qui tienne compte de ses multiples ambiguïtés et des difficultés de son opérationnalisation, tout en incitant à réfléchir sur les outils nécessaires à son appréhension comme projet de société. Le cours vise à sensibiliser les étudiants à diverses problématiques de développement durable, aux enjeux et aux défis qu’ils soulèvent aux niveaux local, national et international, et aux obstacles qu’affronte sa mise en œuvre. Il entend également faciliter une réflexion personnelle et collective sur l’intégration des principes d’un développement durable dans les activités quotidiennes de chacun. Plan de cours : Chapitre introductif Le point de départ : la réaction face aux catastrophes Partie 1 – Développement Durable et action collective Chapitre 1. Le DD : une invitation au changement Chapitre 2. Le commerce équitable Chapitre 3. Le DD à l’échelle locale : le cas des villes durables Partie 2 – Le DD dans l’entreprise Chapitre 4. La Responsabilité sociale de l’entreprise Chapitre 5. Le DD en action : vers de nouveaux modèles économiques

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Informatique et contrôle de gestion (6 crédits)
    • Tableaux de bord et contrôle de gestion

      Code : BGE4V2A

      Contenu : Objectifs : Garantir la cohérence des décisions courantes de l’entreprise avec la stratégie par les outils de pilotages. Préparer la prise de décision stratégique de l’entreprise. Le contrôleur de gestion dans sa dimension stratégique doit contribuer à la mesure de la performance des différents services et fournir des informations aux décisionnaires. Plan du cours : Chapitre 1 : Le contrôle de gestion Chapitre 2 : Le calcul des couts complets par les centres d’analyses Charges directes/indirectes/couts/marges La notion de centre d’analyse L’enchainement des couts Exercice : Coût de revient, résultat analytique Chapitre 3 : La méthode ABC Principe de la méthode : Mise en œuvre de la méthode Application de la méthode Chapitre 4 : Les couts partiels Principes de base La double classification des charges Les méthodes Le cout variable (direct costing) Evaluation des charges fixes et variables Mise en œuvre de la méthode du direct coasting Intérêt de la méthode Limites Le cout spécifique (direct costing amélioré) Mise en œuvre de la méthode du direct coasting Intérêt de la méthode Limites Applications cout variable et cout spécifique Le modèle « couts/volume/profits » La notion de seuil de rentabilité Calculs et formules Limites Applications Le cout marginal Modèle cout/volume/profit La réalité des couts Définition du cout marginal Composition du coût Application de la méthode Chapitre 5 : Les tableaux de bord Généralités Définition Principales caractéristiques Un système de tableaux de bord Evolutions des tableaux de bord Critiques des tableaux de bord traditionnels Caractéristiques des nouveaux tableaux de bord La mise en œuvre des tableaux de bord Du tableau de bord au tableau de bord prospectif (balanced scorecard) Le tableau de bord de gestion Le tableau de bord prospectif de R. Kaplan et D. Norton

      Volume horaire : 20h de CM - 7h de TD

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    • Informatique de gestion

      Code : BGE4V2B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 22h de TD

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  • Enquête et statistique (6 crédits)
  • Anglais (3 crédits)

    Code : BGE4U4

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 22h de TD

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Licence 3 Gestion parcours Management comptable et finance Semestre 5 L3 Gestion parcours Management comptable et finance

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Licence 3 Gestion parcours Management comptable et finance Semestre 6 L3 Gestion parcours Management comptable et finance

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Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions. L'admission directe en troisième année est possible pour les détenteurs d'un DUT-GEA option finance, du BTS-Comptabilité gestion, mais d'autres profils peuvent également candidater.