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Licence GestionParcours type : Gestion des entreprises (GE)

Objectif

L'objectif général de la Licence Gestion est de former les gestionnaires et managers de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s'adapter mais aussi choisir au mieux leur futur métier.

La formation apporte un ensemble de cadres théoriques et pratiques en gestion et en économie et donne la capacité de les mobiliser sur des problèmes de management contemporains.

L’objectif du parcours Gestion d’entreprise est de former des cadres polyvalents des métiers du management et de la gestion des entreprises, ayant en particulier de solides connaissances en marketing, en ressources humaines, en contrôle de gestion, en logistique et en systèmes d‘information, selon la spécialisation choisie.

Pré-requis obligatoires

La progression au sein de la Licence Gestion s’effectue par une spécialisation progressive, donnant aux étudiants la possibilité de choisir et élaborer leur projet de formation grâce notamment à deux portails successifs (Semestre 1, Semestre 2 à 4).

Pré-requis recommandés

Il est fortement recommandé aux étudiants souhaitant intégrer la formation de disposer de solides connaissances en économie et gestion.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les compétences visées à l’issue de la licence

  • Analyser les décisions et les comportements des agents économiques
  • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations
  • Conduire une analyse de données

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • 314p : Organisation des services comptables et de gestion
  • 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

Stages et projets encadrés

Les étudiants en Licence ont la possibilité, en dehors des périodes d’enseignement, de faire un stage professionnel. Pour donner lieu à l’évaluation (régime des matières à bonus), ils doivent faire l’objet d’une convention de stage et un rapport de stage doit être rendu en accord avec un membre de l’équipe pédagogique.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 357 heures
  • Travaux dirigés : 167 heures
  • Stage : 6 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les cours allient théories et illustrations réelles via la conduite de cas d’entreprise notamment. L’évaluation des compétences se fera à partir de l’analyse de cas concrets, de mise en situation et la réalisation d’un projet d’étude.

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

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Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

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Licence 2 Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

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Licence 2 Gestion Semestre 4 L2 Gestion

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  • Droit des obligations (3 crédits)

    Code : BEG4U2

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM

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  • Comptabilité de gestion (3 crédits)

    Code : BEG4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

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  • Organisation et gestion des marchés de l'entreprise (9 crédits)
    • Organisation industrielle

      Code : BEG4V1B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 7h de TD

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    • Univers du marketing

      Code : BGE4V1A

      Contenu : Objectifs  : L’objectif du cours consiste à définir et à mettre en œuvre le mix-marketing de la marque. Il abordera les décisions marketing qui permettent, d’une part, de créer de la valeur en vue de se différencier sur un marché et, d’autre part, d’influencer le consommateur. Le cours apportera donc les éléments d’analyse indispensables à la compréhension de la stratégie marketing. Les connaissances théoriques seront illustrées et complétées par le traitement d’études de cas. Introduction – Origines et émergence du marketing Les différents visages du marketing : de la logique de production au marketing relationnel et responsable Chapitre 1. La création de valeur Pyramide de Maslow Les motivations et les freins Les stimulus La valeur perçue Chapitre 2. L’étude des marchés Marché réel et potentiel Les panels de consommateurs La segmentation et le positionnement (carte perceptuelle) Chapitre 3. Le mix-marketing La politique de marque Politique produit (allongement du cycle de vie du produit) Politique de distribution (modes de distribution et mutations de la distribution) Politique de communication (cognitif, affectif, conatif) Politique de prix (prix psycho, taux de marge et taux de marque) Conclusion Introduction au comportement du consommateur Impact de la culture

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Développement durable

      Code : BGE4V1D

      Contenu : Il s’agit de fournir à l’étudiant les éléments de base d’une réflexion générale sur le développement durable, qui tienne compte de ses multiples ambiguïtés et des difficultés de son opérationnalisation, tout en incitant à réfléchir sur les outils nécessaires à son appréhension comme projet de société. Le cours vise à sensibiliser les étudiants à diverses problématiques de développement durable, aux enjeux et aux défis qu’ils soulèvent aux niveaux local, national et international, et aux obstacles qu’affronte sa mise en œuvre. Il entend également faciliter une réflexion personnelle et collective sur l’intégration des principes d’un développement durable dans les activités quotidiennes de chacun. Plan de cours : Chapitre introductif Le point de départ : la réaction face aux catastrophes Partie 1 – Développement Durable et action collective Chapitre 1. Le DD : une invitation au changement Chapitre 2. Le commerce équitable Chapitre 3. Le DD à l’échelle locale : le cas des villes durables Partie 2 – Le DD dans l’entreprise Chapitre 4. La Responsabilité sociale de l’entreprise Chapitre 5. Le DD en action : vers de nouveaux modèles économiques

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Informatique et contrôle de gestion (6 crédits)
    • Tableaux de bord et contrôle de gestion

      Code : BGE4V2A

      Contenu : Objectifs : Garantir la cohérence des décisions courantes de l’entreprise avec la stratégie par les outils de pilotages. Préparer la prise de décision stratégique de l’entreprise. Le contrôleur de gestion dans sa dimension stratégique doit contribuer à la mesure de la performance des différents services et fournir des informations aux décisionnaires. Plan du cours : Chapitre 1 : Le contrôle de gestion Chapitre 2 : Le calcul des couts complets par les centres d’analyses Charges directes/indirectes/couts/marges La notion de centre d’analyse L’enchainement des couts Exercice : Coût de revient, résultat analytique Chapitre 3 : La méthode ABC Principe de la méthode : Mise en œuvre de la méthode Application de la méthode Chapitre 4 : Les couts partiels Principes de base La double classification des charges Les méthodes Le cout variable (direct costing) Evaluation des charges fixes et variables Mise en œuvre de la méthode du direct coasting Intérêt de la méthode Limites Le cout spécifique (direct costing amélioré) Mise en œuvre de la méthode du direct coasting Intérêt de la méthode Limites Applications cout variable et cout spécifique Le modèle « couts/volume/profits » La notion de seuil de rentabilité Calculs et formules Limites Applications Le cout marginal Modèle cout/volume/profit La réalité des couts Définition du cout marginal Composition du coût Application de la méthode Chapitre 5 : Les tableaux de bord Généralités Définition Principales caractéristiques Un système de tableaux de bord Evolutions des tableaux de bord Critiques des tableaux de bord traditionnels Caractéristiques des nouveaux tableaux de bord La mise en œuvre des tableaux de bord Du tableau de bord au tableau de bord prospectif (balanced scorecard) Le tableau de bord de gestion Le tableau de bord prospectif de R. Kaplan et D. Norton

      Volume horaire : 20h de CM - 7h de TD

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    • Informatique de gestion

      Code : BGE4V2B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 22h de TD

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  • Enquête et statistique (6 crédits)
  • Anglais (3 crédits)

    Code : BGE4U4

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 22h de TD

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Licence 3 Gestion parcours Gestion des entreprises Semestre 5 L3 Gestion parcours Gestion des entreprises

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  • Stratégie des organisations (8 crédits)
  • Organisation des ressources humaines (4 crédits)
  • Comptabilité et finance d'entreprise (3 crédits)

    Code : BGE5U7

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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  • Contrôle de gestion (3 crédits)

    Code : BGE5U8

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 12h de CM - 16h de TD

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  • Innovations et technologies digitales (3 crédits)
  • Une liste à choisir sur les 2 selon la ville (9 crédits)
    • Option ouverte à Aix et Marseille (9 crédits)
      • Stratégie logistique (3 crédits)

        Code : BGE5U10

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de CM

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      • Anglais 1 (3 crédits)

        Code : BGE5U11

        Contenu : 1) Objectifs : Faire progresser l’apprenant en compréhension et expression de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral Faire valider son niveau de compétence en langue via un test international (Toeic par exemple) 2) Plan du cours : Test de placement et constitution des groupes de niveaux (3 gpes) Études de 6 articles de fond sur 2 ou 3 grands thèmes d’actualité : Today’s job market & new technologies / Migration across the world (economic, political & climatic) / Education (universities, research, student life, student mobility, jobs Test de fin de formation

        Volume horaire : 20h de TD

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      • Informatique de gestion (3 crédits)

        Code : BGE5U12

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 6h de CM - 18h de TD

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    • Option ouverte sur Gap (9 crédits)
      • Economie Internationale (3 crédits)

        Code : BGE5U13

        Contenu : 1) Objectifs : Identifier, distinguer et mesurer les principaux concepts utilisés dans l’analyse des échanges internationaux, des firmes transnationales et de la mondialisation financière. Maitriser les principales analyses théoriques des échanges internationaux, des firmes transnationales et de la mondialisation financière. Identifier les leviers d’action des pouvoirs publics pour agir sur les flux de biens et services internationaux, les IDE et les flux financiers. Identifier et expliquer les principaux impacts macroéconomiques du développement des flux de biens et services internationaux, des IDE et des flux financiers internationaux. 2) Plan du cours : 1.Le commerce international a)Approche historique des échanges commerciaux depuis le XIXè b)Comment expliquer les échanges de biens et services ? c)Les politiques commerciales 2.Les firmes transnationales a)Qu’est-ce qu’une FTN ? b)Evolution historique des IDE c)Quelles stratégies pour les FTN ? d)Comment expliquer la transnationalisation des firmes ? e)Impacts macroéconomiques de l’activité des FTN 3.La mondialisation financière a)La globalisation financière : une aventure obligée ? b) Vers une nouvelle architecture du système monétaire et financier international

        Volume horaire : 24h de CM

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      • Compétences transversales et outils méthodologiques 1 (6 crédits)
        • Méthode d'enquêtes : conception et recueil de données

          Code : BGE5V14A

          Contenu : 1) Objectifs : A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de concevoir et de réaliser une enquête qualitative exploratoire (entretiens et observations directes) et une enquête quantitative (questionnaire). Cet enseignement est consacré à la présentation de l’architecture générale de l’enquête puis est ensuite centré sur les premières phases de l’enquête : Problématisation simple, conception et réalisation d’une préenquête exploratoire, conception d’une enquête par questionnaires simples et réalisation de la phase de recueil des données. 2) Plan du cours : Introduction : contextes sociaux de l’utilisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives. 1. La démarche d’enquête sociologique appliquée au monde professionnel : Institutions publiques et privées. 2. Les étapes de la démarche d’enquête. 3. Réalisation in situ d’une enquête sur le territoire régional : de sa conception jusqu’au recueil des données.

          Volume horaire : 6h de CM - 12h de TD

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        • Anglais 1

          Code : BGE5V14B

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 18h de TD

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        • Informatique

          Code : BGE5V14C

          Contenu : 1) Objectifs : Renforcer la maitrise de l’utilisation d’un tableur. Optimiser sa vitesse de travail dans le logiciel. Traiter un grand nombre de valeurs avec des outils adaptés. Concevoir un modèle de tableau avec des formules évoluées sans avoir les données. Maitriser l’utilisation des tableaux croisés dynamiques. 2) Plan du cours : 1 – L’interface Excel revisitée : déplacements et saisie rapides, règles de mise en page 2 – Rappel sur les formules de bases 3 – Introduction aux formules évoluées 4 – Les grands tableaux 5 – Imports de données et formatages 6 – Outils de synthèse et tableaux croisés dynamiques

          Volume horaire : 6h de CM - 18h de TD

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Licence 3 Gestion parcours Gestion des entreprises Semestre 6 L3 Gestion Parcours Gestion des entreprises

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  • Analyse et mise en oeuvre d'une politique d'entreprise (6 crédits)
  • Anglais 2 (3 crédits)

    Code : BGE6U7

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 22h de TD

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  • Analyse de l’activité par les processus (6 crédits)
  • Une liste à choisir sur les 2 selon la ville (15 crédits)
    • Liste d'UE proposées sur Aix et/ou Marseille (15 crédits)
    • Liste d'UE proposées sur Gap (15 crédits)
      • Analyse financière de l'entreprise (3 crédits)

        Code : BGE6U14

        Contenu : 1) Objectifs : Etre capable de porter une appréciation sur la santé financière d'une entreprise à partir d'outils de diagnostic financier (Tableau de flux, Solde, Ratios…) 2) Plan du cours : PARTIE 1  : Analyse de l'exploitation de l'entreprise (Tableau des SIG, CAF, Ratios…) PARTIE 2  : Analyse de la structure financière (Bilan fonctionnel, FR et BFR, Ratios…) PARTIE 3  : Analyse dynamique de l'entreprise (Tableau de financement…) PARTIE 4 : Analyse de la trésorerie de l'entreprise (Notion d'ETE, Tableau de flux de trésorerie…) PARTIE 5  : Analyse de la rentabilité de l'entreprise (Rentabilité économique et financière, Effet de levier)

        Volume horaire : 24h de CM

        Plus d'informations

      • Compétences transversales et outils méthodologiques 2 (8 crédits)
        • Stratégie de la communication

          Code : BGE6V15A

          Contenu : 1) Objectifs : Maîtriser toutes les étapes d’élaboration d’un plan de communication ; Evaluer l’efficacité et la rentabilité des actions de communication ; 2) Plan du cours : A – La publicité est un outil au service de la stratégie marketing (rappels) 1 – La stratégie globale de l’entreprise 2 – La stratégie marketing 3 – Le Plan marketing 4 – La stratégie de communication B – Le Plan de communication 1 – Les objectifs de communication 2 – Les cibles de communication C – Les stratégies de création 1 – Les copies stratégies 2 – La notion de « concept publicitaire ». D – La stratégie des moyens de communication 1 - Le plan média et le plan de lancement d’une campagne 2 – Le plan hors média 3 – Le budget E – La mesure de l’efficacité publicitaire 1 – Les pré tests 2 – Les post test

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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        • Méthode d'enquêtes : traitement et analyse de données

          Code : BGE6V15B

          Contenu : 1) Objectifs : A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure d’exploiter les résultats d’enquêtes qualitatives exploratoires (entretiens et observations directes) et d’enquêtes quantitatives (questionnaire). Cet enseignement de second semestre est consacré à la saisie, au traitement et à l’analyse des données qualitatives et quantitatives. Il forme aussi les étudiants à la recherche et au maniement des données statistiques de seconde main (c'est-à-dire non produites par les étudiants eux-mêmes). L’accent est mis sur les données INSEE spatialisées. 2) Plan du cours : Introduction 1. Les données socioéconomiques spatialisées INSEE : recherche, lecture et critique des sources, traitements, analyse et exploitation. 2. Saisie, codage et traitements de données qualitatives et quantitatives (lexicographie et statistiques). 3. Analyse des données. Avec mise en regard entre données INSEE et résultats de l’enquête menée par les étudiants. 4. Rédaction des résultats d’enquête à destination de lecteurs professionnels : décideurs, gestionnaires…

          Volume horaire : 9h de CM - 18h de TD

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        • Projet spécifique : entrepreunariat ou événementiel

          Code : BGE6V15C

          Contenu : 1) Objectifs : Ils sont d'amener les étudiant(e)s à : § Être capable d'analyser la situation générale d’une entreprise dans son environnement § Construire une vision des enjeux stratégiques et managériaux auxquels elle est confrontée § Comprendre l’entreprise dans sa globalité et son fonctionnement transversal § Identifier des options de développement cohérentes avec son environnement en lien avec ses capacités § Acquérir des bases conceptuelles pour l’analyse et la formulation de recommandations stratégiques et opérationnelles § Développer les capacités collaboratives et de leadership par le travail en équipe et la mise en situation avec un cas réel d’entreprise 2) Plan du cours : La spécificité du projet spécifique repose sur l’utilisation des connaissances acquises dans les différents enseignements reçus en préalable afin de réaliser le diagnostic global d’une entreprise. Le cours est donc décomposé en missions à mener : 4 missions intermédiaires : § Mission 1 : Collecte de données § Mission 2 : Diagnostic stratégique (interne, externe) § Mission 3 : Performance RSE § Mission 4 : Performance Financière § Mission 5 : Performance globale

          Volume horaire : 18h de TD

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      • Sociologie appliquée à la gestion (4 crédits)
        • Psychologie sociale

          Code : BGE6V16B

          Contenu : 1) Objectifs : Identifier, Définir et Comprendre le comportement social. Maitriser les fondamentaux théoriques et méthodologiques de la psychologie sociale. Acquérir les cadres d’analyse psychosociale des situations d’interaction interindividuelle, intra- et inter-groupale. 2) Plan du cours : 1. Introduction et Caractéristiques 2. Le Soi en psychologie sociale 3. Les principales théories 4. Les méthodes de recherche 5. Les phénomène d’influence sociale

          Volume horaire : 18h de CM

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        • Sociologie du travail et de l'emploi

          Code : BGE6V16C

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 18h de CM

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Modalités d'inscription

Au moment de votre cadnidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions