AccueilLicence généraleGestionAdministration des institutions culturelles (AIC)

Licence GestionParcours type : Administration des institutions culturelles (AIC)

Objectif

Le parcours AIC de la Licence de Gestion préparé au sein de la Formation Universitaire Professionnalisée Administration des Institutions Culturelles (FUP AIC) a pour objectif de fournir aux futurs responsables d’organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d’activité, c’est-à-dire permettant l’apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en gestion, économie et droit de la culture, mais également communication, numérique, politique culturelle tout en les formant à la découverte des différents secteurs artistiques.

Le parcours AIC a pour ambition de permettre à l’étudiant de candidater ensuite en particulier au parcours AIC du Master Mention Direction de projets ou Établissements Culturels (DPEC) ou à d’autres Masters à dominante gestion. Au sortir de la Licence, l’étudiant peut prétendre à bénéficier d’un poste d’assistant ou collaborateur au sein d’une association culturelle (café-musique, salle de concert, scène de musiques actuelles, festival, théâtre…) ou d’une industrie culturelle (livre, film, musique) ou d’une collectivité territoriale (service des affaires culturelles).

Formation et recherche

Un séminaire spécifique : « Questions de Culture-Recherche » est organisé pour familiariser les étudiants avec les thématiques de recherche les plus actuelles en rapport avec les travaux publiés des membres de l’équipe pédagogique de la FUP AIC : Laboratoire d’Economie et sociologie du Travail, LEST UMR-7317 ; Aix-Marseille School of Economics, AMSE UMR-6579 ; Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille, CERGAM, EA-4225 ; Centre de Droit Economique, CDE, EA-4224 ; Laboratoire méditerranéen de sociologie, LAMES, UMR-7305 ; Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles, LDPSC EA-4690.

Un forum spécifique : « Questions de Culture-Professionnalisation » est organisé pour familiariser les étudiants avec les évolutions du métier d’administrateur de la culture les plus innovantes. A titre d’exemple, l’édition 2018 a été consacrée à l’Entreprenariat culturel, celle de 2019 sera consacrée aux Projets culturels de territoire.

Pré-requis obligatoires

Le seul pré-requis obligatoire est la motivation du candidat, quelle que soit sa formation d’origine de niveau bac+2. Les enseignements de remise à niveau mis en place à l’IUP AIC contribuent largement au succès de ce principe d’organisation.

Pré-requis recommandés

Formation en gestion, économie, droit, sciences politiques, histoire de l’art, lettres.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Concevoir et gérer des projets et équipements culturels innovants à partir de leur diagnostic financier et commercial dans le cadre d’institutions culturelles recouvrant une gamme étendue de disciplines artistiques : théâtre, arts de la rue, danse, musique, arts visuels, livre.
  • Adapter les Projets culturels aux acteurs et aux territoires : être capable de comprendre les enjeux spécifiques à la conduite d’une politique culturelle locale, d’une politique de la ville.
  • Etudier les publics de la culture sur le plan quantitatif et qualitatif : être capable d’utiliser les données pour mesurer, décrire et comprendre les publics des manifestations et équipements culturels.Identifier les acteurs et les secteurs du terrain culturel : associations, industries culturelles, service culturel des collectivités territoriales.
  • Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations : être capable de décrypter l’actualité économique, culturelle et sociale. Savoir situer les décisions de gestion de l’équipement ou de la structure culturelle dans son environnement historique, géographique et sociologique.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

Stages et projets encadrés

Le Stage obligatoire (de 8 semaines au moins) donne lieu à la rédaction d’unrapport de stage (exploitation de l’Annuaire des stages constitué depuis 15 ans par la FUP AIC). Les étudiants participent également à un Projet collectif sous la direction de plusieurs professionnels de la culture pour concevoir et mettre en œuvre grandeur nature une manifestation culturelle.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 321 heures
  • Travaux dirigés : 209 heures
  • Stage : 8 semaines

Enseignements délocalisés

Le Parcours AIC de la Licence de Gestion (ainsi que le Master correspondant) est délocalisé au sein de l’Antenne Universitaire d’ARLES (Espace van Gogh, Place Félix Rey, 13200 ARLES)

Modalités pédagogiques particulières

Les différents modules composant les UE font l’objet de contrôles variés tout au long de chaque semestre : Contrôle continu (CC), Contrôle Continu Intégral (CCI), Examen Terminal (ET), Travail collectif, Travail individuel, QCM, Exposé, Rapport ; Le STAGE et le PROJET d’année sont obligatoires.

Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

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Licence 1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion Semestre 2 L1 Economie et gestion & Gestion

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Licence 2 Gestion Semestre 3 L2 Economie et gestion & Gestion

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Licence 2 Gestion Semestre 4 L2 Gestion

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  • Droit des obligations (3 crédits)

    Code : BEG4U2

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM

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  • Comptabilité de gestion (3 crédits)

    Code : BEG4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Organisation et gestion des marchés de l'entreprise (9 crédits)
    • Organisation industrielle

      Code : BEG4V1B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de CM - 7h de TD

      Plus d'informations

    • Univers du marketing

      Code : BGE4V1A

      Contenu : Objectifs  : L’objectif du cours consiste à définir et à mettre en œuvre le mix-marketing de la marque. Il abordera les décisions marketing qui permettent, d’une part, de créer de la valeur en vue de se différencier sur un marché et, d’autre part, d’influencer le consommateur. Le cours apportera donc les éléments d’analyse indispensables à la compréhension de la stratégie marketing. Les connaissances théoriques seront illustrées et complétées par le traitement d’études de cas. Introduction – Origines et émergence du marketing Les différents visages du marketing : de la logique de production au marketing relationnel et responsable Chapitre 1. La création de valeur Pyramide de Maslow Les motivations et les freins Les stimulus La valeur perçue Chapitre 2. L’étude des marchés Marché réel et potentiel Les panels de consommateurs La segmentation et le positionnement (carte perceptuelle) Chapitre 3. Le mix-marketing La politique de marque Politique produit (allongement du cycle de vie du produit) Politique de distribution (modes de distribution et mutations de la distribution) Politique de communication (cognitif, affectif, conatif) Politique de prix (prix psycho, taux de marge et taux de marque) Conclusion Introduction au comportement du consommateur Impact de la culture

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Développement durable

      Code : BGE4V1D

      Contenu : Il s’agit de fournir à l’étudiant les éléments de base d’une réflexion générale sur le développement durable, qui tienne compte de ses multiples ambiguïtés et des difficultés de son opérationnalisation, tout en incitant à réfléchir sur les outils nécessaires à son appréhension comme projet de société. Le cours vise à sensibiliser les étudiants à diverses problématiques de développement durable, aux enjeux et aux défis qu’ils soulèvent aux niveaux local, national et international, et aux obstacles qu’affronte sa mise en œuvre. Il entend également faciliter une réflexion personnelle et collective sur l’intégration des principes d’un développement durable dans les activités quotidiennes de chacun. Plan de cours : Chapitre introductif Le point de départ : la réaction face aux catastrophes Partie 1 – Développement Durable et action collective Chapitre 1. Le DD : une invitation au changement Chapitre 2. Le commerce équitable Chapitre 3. Le DD à l’échelle locale : le cas des villes durables Partie 2 – Le DD dans l’entreprise Chapitre 4. La Responsabilité sociale de l’entreprise Chapitre 5. Le DD en action : vers de nouveaux modèles économiques

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Informatique et contrôle de gestion (6 crédits)
    • Tableaux de bord et contrôle de gestion

      Code : BGE4V2A

      Contenu : Objectifs : Garantir la cohérence des décisions courantes de l’entreprise avec la stratégie par les outils de pilotages. Préparer la prise de décision stratégique de l’entreprise. Le contrôleur de gestion dans sa dimension stratégique doit contribuer à la mesure de la performance des différents services et fournir des informations aux décisionnaires. Plan du cours : Chapitre 1 : Le contrôle de gestion Chapitre 2 : Le calcul des couts complets par les centres d’analyses Charges directes/indirectes/couts/marges La notion de centre d’analyse L’enchainement des couts Exercice : Coût de revient, résultat analytique Chapitre 3 : La méthode ABC Principe de la méthode : Mise en œuvre de la méthode Application de la méthode Chapitre 4 : Les couts partiels Principes de base La double classification des charges Les méthodes Le cout variable (direct costing) Evaluation des charges fixes et variables Mise en œuvre de la méthode du direct coasting Intérêt de la méthode Limites Le cout spécifique (direct costing amélioré) Mise en œuvre de la méthode du direct coasting Intérêt de la méthode Limites Applications cout variable et cout spécifique Le modèle « couts/volume/profits » La notion de seuil de rentabilité Calculs et formules Limites Applications Le cout marginal Modèle cout/volume/profit La réalité des couts Définition du cout marginal Composition du coût Application de la méthode Chapitre 5 : Les tableaux de bord Généralités Définition Principales caractéristiques Un système de tableaux de bord Evolutions des tableaux de bord Critiques des tableaux de bord traditionnels Caractéristiques des nouveaux tableaux de bord La mise en œuvre des tableaux de bord Du tableau de bord au tableau de bord prospectif (balanced scorecard) Le tableau de bord de gestion Le tableau de bord prospectif de R. Kaplan et D. Norton

      Volume horaire : 20h de CM - 7h de TD

      Plus d'informations

    • Informatique de gestion

      Code : BGE4V2B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 22h de TD

      Plus d'informations

  • Enquête et statistique (6 crédits)
  • Anglais (3 crédits)

    Code : BGE4U4

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 22h de TD

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Licence 3 Gestion Parcours Administration des institutions culturelles Semestre 5 L3 Gestion parcours Administration des institutions culturelles

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Licence 3 Gestion Parcours Administration des institutions culturelles Semestre 6 L3 Gestion parcours Admistration des institutions culturelles

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Informations diverses

  • Louisa RAFAÏ : louisa.rafai@univ-amu.fr, tél. : 04.90.49.37.53, FUP AIC, Espace van Gogh, Place Félix Rey, 13200 ARLES

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions