La licence Economie-Gestion a pour objectifs essentiels l'acquisition des principaux cadres théoriques et modèles de l'économie et de la gestion et leurs applications aux problèmes économiques et de gestion contemporains.
A l’issue des trois années de formation, l’étudiant doit ainsi connaître :
- les théories principales de l’économie dont il est capable d’identifier les courants et les auteurs ;
- les faits et événements, sociaux et économiques, historiques et contemporains, importants ;
- les différentes fonctions, modèles d’organisation et de développement de la firme, les différentes stratégies permettant de les asseoir, en lien avec le contexte concurrentiel des marchés et l’environnement économique, financier, juridique et politico-administratif ;
- les outils comptables fondamentaux de la firme ;
- certains des outils quantitatifs de la mathématique et des probabilités, de la statistique, de l’économétrie et de l’informatique aidant à l’analyse économique et de gestion.
La Licence Economie-Gestion entend doter les étudiants d’une véritable expertise en économie et gestion à travers quatre macro-compétences, acquises au cours des trois années de formation.
- Analyser les décisions et les comportements des agents économiques
L1 : comprendre les objectifs des acteurs, firmes et organisations
L2 : comprendre les comportements
L3 : comprendre les choix stratégiques
- Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations
L1 : décrypter l’actualité économique, managériale et sociale
L2 : comprendre la réalité économique
L3 : comprendre l’environnement des acteurs, firmes et organisations
- Elaborer et mettre en place des stratégies
L1 : comprendre le fonctionnement des firmes et organisations
L2 : diagnostiquer pour agir
L3 : penser et conduire les stratégies
- Conduire une analyse de données
L1 : utiliser les données pour décrire et comprendre
L2 : mesurer pour inférer
L3 : traiter les données pour décider.
L’apprentissage par projet, dont celui professionnel, est développé à travers :
- Des travaux encadrés en semestre 2,
- Un projet professionnel personnalisé en semestre 3 et un projet tuteuré en semestre 4,
- Un projet tuteuré ou un stage de 6 à 8 semaines en semestre 6.
Les travaux encadrés et les projets tuteurés font le lien entre les différents enseignements disciplinaires et transversaux et visent à l’acquisition d’une compétence dans l’exploitation de données à des fin d’analyse. Cette compétence implique de savoir :
- Identifier, sélectionner, synthétiser, produire (à partir de la L2) et analyser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Produire un document de synthèse facilement lisible
Les méthodes de pédagogie active, qui mettentl’étudiant en situation « concrète », sont également au cœur de l’Unité d’Enseignement du semestre 4 « Jeu et enjeux de Politique Economique ». Cet enseignement spécifique à la FEG qui se déroule sous forme de jeu sur ordinateur place les étudiants en situation de dirigeants de pays virtuels. Ils doivent alors prendre des décisions de politique économique qui affecte les performances de leur pays mais aussi celles des autres pays.