Le parcours EF de la Licence Economie-Gestion propose l’acquisition d’un véritable domaine d’expertise en économie et gestion, alliant réflexion et technicité.
Il ambitionne de renforcer les bases du raisonnement économique, la compréhension et l’anticipation des phénomènes économiques et financiers à l’aide d’acquis d’apprentissages théoriques et appliqués à un ensemble d’objets ou de champs tels que, par exemple, la prise de décision en situation de risque ou d’incertitude, la croissance et le développement économiques, la finance de marché, l’économie et la finance internationales, en les doublant de la maîtrise d’outils méthodologiques et techniques (économétrie, mathématiques, statistiques).
Le parcours EF dispose spécifiquement à une poursuite d’études dans les Masters d’économie ou de gestion, du type : Economie, Finance ou Economie des entreprises et des marchés et, plus largement, à tout Master du champ de l’économie et/ou de la finance…
Conditions d'admission
Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions
Prérequis obligatoires
Niveau L2 validé (économie, économie-gestion, DUT, BTS, CPGE) pour une entrée directe en L3 après examen de la candidature par la commission pédagogique habilitée
Prérequis recommandés
Pour une entrée directe en L3 : Maîtrise des programmes de L1-L2 d’économie-gestion en Macroéconomie (économie fermée/ouverte, prix fixes/flexibles, changes fixes/flexibles), Microéconomie (consommateur, producteur, équilibre), Mathématiques (analyse, algèbre linéaire), probabilités et statistiques (descriptives, inférentielles).
Sites d'enseignement
FEG, Marseille Colbert
Formation et recherche
Le parcours EF poursuit des objectifs de professionnalisation empruntant à la rigueur des connaissances et du raisonnement académiques proposés par des enseignants-chercheurs et à des interventions de professionnels issus du monde économique. Il destine, soit spontanément, soit après une poursuite d’études en master, à des emplois dans les organisations ou dans l’enseignement et la recherche.
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation initiale (FI)
Formation continue (FC)
Compétences à acquérir
Le parcours EF développe quatre compétences :
Analyser les décisions et les comportements des agents économiques,
L1 : comprendre les objectifs des acteurs, firmes et organisations, L2 : comprendre les comportements, L3 : comprendre les décisions économiques et financières en univers certain et incertain, aux niveaux individuel et agrégé,
Identifier l’environnement des marchés, firmes et organisations :
L1 : décrypter l’actualité économique, managériale et sociale, L2 : comprendre la réalité économique, L3 : comprendre la conjoncture nationale et internationale environnant les choix des agents,
Elaborer et mettre en place des stratégies :
L1 : comprendre le fonctionnement des firmes et organisations, L2 : diagnostiquer pour agir, L3 : conduire une stratégie en maîtrisant les risques,
Conduire une analyse de données :
L1 : utiliser les données pour décrire et comprendre, L2 : mesurer pour inférer, L3 : estimer, prévoir et inférer en utilisant des collections de données massives.
Stages et projets encadrés
Les stages, optionnels et bonifiés, sont envisageables dans chaque année de la Licence Economie-Gestion.
Des projets tuteurés et travaux en autonomie, seuls ou en groupe, sont proposés à tous les semestres (sauf semestre 5) et contribuent à l’évaluation des compétences acquises lors de la formation.
Modalités pédagogiques particulières
Les enseignements sont proposés, seuls ou en association avec d’autres, dans le cadre d’unités d’enseignements contribuant à la construction des quatre compétences développées au cours de la Licence. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.
Domaines NSF
122B : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
122G : Economie monétaire et financière
313N : Etudes économiques et financières
report_problem
Enseignements : pas de données disponible pour ce parcours PRBEG3AA...