AccueilLicence généraleAdministration économique et sociale

Licence Administration économique et sociale

Objectif

La Licence Administration Economique et Sociale (AES) oriente les étudiants vers les secteurs privé ou public. Elle vise l’acquisition de connaissances et de compétences propres à l’entreprise et au fonctionnement des organisations publiques.

La pluridisciplinarité est la marque de la mention AES comparativement aux autres mentions de Licence de la Faculté d’Economie et de Gestion (FEG). Elle se décline à travers les enseignements académiques, les méthodologies d’expression écrite et orale et également à travers les outils développés avec les étudiants durant les trois années.

Cet apprentissage de la pluridisciplinarité constitue un véritable atout pour la poursuite d’études en Master et pour l’insertion professionnelle.

Public visé

La Licence AES accueille les bacheliers attirés par le caractère pluridisciplinaire de la formation, et qui manifestent un intérêt particulier pour les questions économiques, sociales mais aussi managériales. Elle accueille également les étudiants de CPGE, de CPES, de DUT ou de BTS désireux de poursuivre leurs études supérieures par un Master ou envisageant de préparer un concours de la fonction publique.

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Structure et organisation

image externe

L’organisation des formations de licence de la FEG permet aux étudiants de choisir progressivement leur spécialisation selon le schéma suivant :

En 1ère année (Licence 1)

Le semestre 1 est un portail commun aux 3 mentions de licence de la FEG (AES, Economie et Gestion, Gestion). Il leur permet de découvrir des enseignements variés, afin de choisir leur orientation entre les différentes mentions de licence. Le semestre 2 est le portail de tous les étudiants ayant choisi la mention AES.

A l’issue de cette 1ère année, les étudiants choisissent l’un des 2 parcours proposés en 2ème année (Licence 2), Sciences Sociales et Politiques (SSP) OU Entreprise et Administration des PME-PMO (EAPP).

En 2ème année (Licence 2) : La deuxième année propose deux parcours d'études entre lesquels l'étudiant doit choisir :

Le Parcours Sciences Sociales et Politiques conjugue l’exigence d’un niveau élevé de culture générale et d’une parfaite maîtrise des méthodes d’expression écrite et orales. Dotés de compétences générales et transférables, les diplômés de ce parcours profitent de nombreuses possibilités de poursuites d’étude en Master, et possèdent de sérieux atouts pour réussir des concours administratifs.

Le Parcours Entreprise et Administration des PME-PMO s’articule autour des 3 axes fondateurs de la mention AES : Economie, gestion et droit. Les enseignements disciplinaires propres à l’université donnent sens aux outils opérationnels. L’étudiant s’ouvre aux métiers de l’entreprise dans un monde innovant, concurrentiel et fortement influencé par les technologies numériques. Les étudiants y découvrent les enjeux de l’entreprise qu’il s’agisse de la création d’une entreprise, de son administration courante ou de la gestion de projet. Les étudiants présentent, à l’issue, des profils recherchés par les responsables des Masters spécifiques à l’entreprise.

En 3ème année (Licence 3) : Les deux précédents parcours se poursuivent en 3ème année de Licence (Licence 3), un parcours supplémentaire est ouvert à partir de la 3ème année : Gestion des Territoires de Montagne (GDTM). Ce parcours propose une approche transversale et pluridisciplinaire des territoires de montagne. Les étudiants y acquièrent des compétences leur permettant de participer à l’élaboration et à la gestion d’un projet de développement territorial, autour de thématiques variées (écologie, tourisme, activités de pleine nature, agriculture, patrimoine etc.) en intégrant les enjeux du développement durable.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La Licence AES a pour objectif d’associer étroitement des connaissances en économie, droit, gestion et sciences sociales, et met précisément l’accent sur les apports mutuels et complémentaires procurés par ces disciplines. La pluridisciplinarité s'accompagne d'exigences méthodologiques spécifiques à chacune des disciplines.

Compétences visées

Au terme des six semestres, l’étudiant aura acquis des éléments de compétences dans les domaines suivants :

  • Des compétences disciplinaires selon le parcours choisi.
  • Des compétences d’analyse transversale du fonctionnement des organisations (privées ou publiques) et des grands enjeux économiques et sociaux
  • Des capacités rédactionnelles, d’argumentation, de production et d’analyse de données
  • Des capacités de compréhension et d'expression dans au moins une langue étrangère (l’anglais) à l’oral et à l’écrit.

Stages et projets encadrés

Un stage ou la réalisation d'un projet encadré en 3ème année est obligatoire ou optionnel en fonction du parcours choisi.

Débouchés professionnels

La Licence AES ouvre la voie, selon le parcours choisi, à des parcours professionnels variés dans les entreprises, les associations ou les administrations.

Pour le parcours EAPP, les principaux débouchés sont les services de ressources humaines, de communication (notamment en communication digitale pour des postes d’assistant community manager par exemple), les services commerciaux, logistique, administratifs et comptables (assistant de gestion, assistant comptable, analyste de crédit)…

Le parcours SSP prépare quant à lui aux concours administratifs (fonctions publique, territoriale et hospitalière) et de l’enseignement (via le Master MEEF). Il ouvre aussi à de nombreux métiers administratifs, notamment les ressources humaines, ou encore du conseil dans les organisations et auprès des collectivités territoriales.

Pour le parcours GDTM, les débouchés sont plus particulièrement ceux des métiers de la gestion de l’environnement, du développement local et touristique (accueil touristique, animateur d’association…), du conseil dans les collectivités territoriales ou bien la création d’entreprise (ex. tourisme, sports de pleine nature).

Poursuite d'études

La Licence AES ouvre sur un ensemble de Masters de la FEG, en particulier et selon le parcours choisi, les Masters « Gestion des ressources humaines », « Direction de projets ou d’établissements culturels », « Economie de l’entreprise et des marchés », « Gestion des territoires et développement local », « Gestion de production, logistique, achats ». La poursuite d'études au sein d'un Master MEEF de l'ESPE ou d'autres Masters AMU et hors AMU, en administration publique ou privée, est également possible.

Partenariats

Le parcours EAPP associe le tissu économique local à la formation (chefs d’entreprise, startuper, responsables projet…) pour les enseignements, stages et conférences. Le parcours est également partenaire de la Semaine AMU Entreprise.

Le parcours SSP propose une préparation au concours d’entrée des instituts d’études politiques en partenariat avec Science Po Aix. Son équipe pédagogique associe des partenaires issus du monde socio-économique et associatif régional.

Le parcours GDTM associe de nombreux professionnels pour l’enseignement et l’accueil de stagiaires (CCI, parcs naturels, collectivités, ONF, etc.)

Aide à la réussite

Des aménagements d'études (sous la forme d'une licence en 4 ans) et un accompagnement à la réussite sous différentes formes (ateliers d'aide à la compréhension, ateliers de résolution de problèmes, travaux dirigés supplémentaires,…) sont proposés aux étudiants dès leur candidature dans Parcoursup (Admission OUI-SI) mais peuvent également être suivis par des étudiants qui en éprouvent le besoin.

Aide à l'orientation

Le 1er semestre est un semestre de découverte pluridisciplinaire et d’orientation, commun aux 3 Licences AES, Economie et Gestion et Gestion de la FEG, dont les enseignements aident à la compréhension d’ensemble des phénomènes économiques, managériaux et sociaux. Ce Portail permet aux étudiants de mieux choisir leur poursuite d'études au sein de l'une ou l'autre des mentions.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L’étudiant suit durant la Licence des projets d’étude lui permettant d’identifier son projet professionnel. Les Projets Professionnels Etudiants proposés permettent l’orientation éventuelle vers une Licence professionnelle, la découverte de métiers et une réflexion approfondie pour un stage possible en 3e année et un Master.

Études à l'étranger

De nombreux accords internationaux permettent chaque année à des étudiants de la Licence AES de réaliser un ou deux semestres de leur troisième année d’études dans une université étrangère : en Europe (Civis, Erasmus+), en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord dans le cadre de programmes ou d’accords bilatéraux.