AccueilLicence généraleAdministration économique et socialeGestion des territoires de montagne (GDTM)

Licence Administration économique et socialeParcours type : Gestion des territoires de montagne (GDTM)

Objectif

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Le parcours Gestion Des Territoires de Montagne, qui commence à partir de la troisième année de la licence AES, propose une approche transversale et pluridisciplinaire de l’aménagement et du développement local des territoires de montagne. Pour comprendre les enjeux et perspectives de ces territoires (changement climatique, stratégie territoriale, stations de sport d’hiver, tourisme, urbanisme, biodiversité, transports, énergie, agriculture et forêt, risques naturels,…) il est important de former des acteurs aux compétences multiples et complémentaires. Les objectifs de la formation répondent à cet enjeu, en dotant les étudiants de compétences leur permettant de participer à l’élaboration et à la gestion d’un projet de développement territorial, projet intégrant les problématiques liées au développement durable.

Formation et recherche

La relation aménagement et développement durable, tourisme durable, environnement et sport, est devenu un enjeu majeur en région PACA où territoires de moyenne et haute montagne se côtoient (Parcs naturels régionaux : Queyras, Baronnies provençales, Verdon, Luberon, et parcs nationaux, Ecrins, Mercantour). Les axes d’enseignement, de recherche, d’étude et d’expérimentation correspondent à une attente nationale et régionale, tant au niveau du secteur public que du secteur privé.

Pré-requis obligatoires

Le parcours Gestion des Territoires de Montagne débute en troisième année, après avoir validé une Licence 2, par exemple une deuxième année de licence AES, Gestion, Géographie, SVT, STAPS,… ou un DUT ou BTS (Tourisme, GPN, Aménagement,…).

Pré-requis recommandés

Des bases en économie, gestion et management, finances, écologie et environnement sont souhaitables.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • S’approprier le macro-environnement d’un territoire de montagne
  • Comprendre et analyser les grands enjeux sociaux, économiques, écologiques et politiques
  • Participer à l’élaboration et à la gestion d’un projet de territoire
  • Raisonner par l’analyse, la synthèse et l’argumentation
  • Etre entrepreneur sur un territoire de montagne

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 341m : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

Stages et projets encadrés

Un stage de 8 semaines clôture le semestre 2. Sanctionné par le rendu d’un mémoire d’une cinquantaine de pages maximum et d’un oral de 20 minutes, devant un jury composé d’un rapporteur, de l’encadrant et du référent universitaire, il est un réel levier vers l’insertion professionnelle Bac+3.

Volume des enseignements

  • Stage : 8 semaines

Enseignements délocalisés

Tous les enseignements se déroulent au pôle universitaire de Gap (Hautes-Alpes)

Modalités pédagogiques particulières

Les compétences des étudiants sont évaluées à la fois par écrit et par oral, en mode individuel et en mode collectif. Chaque compétence fait l’objet d’un rendu de dossiers et d’une présentation en fin de semestre devant un jury composé des enseignants des différentes UE impliquées dans l’acquisition de ces compétences.

Licence 3 AES parcours Gestion des territoires de montagne Semestre 5 L3 AES Parcours Gestion des territoires de montagne

[ détails ]

  • Compétences transversales et outils méthodologiques 1 (6 crédits)
    • Méthode d'enquêtes : conception et recueil de données

      Code : BAS5V11A

      Contenu : 1) Objectifs : A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de concevoir et de réaliser une enquête qualitative exploratoire (entretiens et observations directes) et une enquête quantitative (questionnaire). Cet enseignement est consacré à la présentation de l’architecture générale de l’enquête puis est ensuite centré sur les premières phases de l’enquête : Problématisation simple, conception et réalisation d’une préenquête exploratoire, conception d’une enquête par questionnaires simples et réalisation de la phase de recueil des données. 2) Plan du cours : Introduction : contextes sociaux de l’utilisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives. 1. La démarche d’enquête sociologique appliquée au monde professionnel : Institutions publiques et privées. 2. Les étapes de la démarche d’enquête. 3. Réalisation in situ d’une enquête sur le territoire régional : de sa conception jusqu’au recueil des données.

      Volume horaire : 6h de CM - 12h de TD

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    • Anglais 1

      Code : BAS5V11B

      Contenu : 1) Objectifs : Faire progresser l’apprenant en compréhension et expression de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral Faire valider son niveau de compétence en langue via un test international (Toeic par exemple) 2) Plan du cours : Test de placement et constitution des groupes de niveaux (3 gpes) Études de 6 articles de fond sur 2 ou 3 grands thèmes d’actualité : Today’s job market & new technologies / Migration across the world (economic, political & climatic) / Education (universities, research, student life, student mobility, jobs Test de fin de formation

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Informatique

      Code : BAS5V11C

      Contenu : 1) Objectifs : Renforcer la maitrise de l’utilisation d’un tableur. Optimiser sa vitesse de travail dans le logiciel. Traiter un grand nombre de valeurs avec des outils adaptés. Concevoir un modèle de tableau avec des formules évoluées sans avoir les données. Maitriser l’utilisation des tableaux croisés dynamiques. 2) Plan du cours : 1 – L’interface Excel revisitée : déplacements et saisie rapides, règles de mise en page 2 – Rappel sur les formules de bases 3 – Introduction aux formules évoluées 4 – Les grands tableaux 5 – Imports de données et formatages 6 – Outils de synthèse et tableaux croisés dynamiques

      Volume horaire : 6h de CM - 18h de TD

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  • Analyse transversale des territoires de montagne 1 (9 crédits)
    • Introduction aux problématiques environnementales

      Code : BAS5V12A

      Contenu : 1) Objectifs : Approche interdisciplinaire et intégrée des principales problématiques environnementales des territoires de montagne : faire connaître les spécificités de la biodiversité alpine des écosystèmes terrestres (espèces, habitats) et de leur préservation (Natura 2000) ainsi que les spécificités montagnardes de la gestion de l’eau et des hydrosystèmes. Au terme de ce cours, les étudiants seront capables d’identifier et comprendre les enjeux de la conservation et de la préservation du vivant et de la ressource en eau dans les Alpes. 2) Plan du cours : RG (9 h) : Fonctionnement et gestion des hydrosystèmes montagnards . Définitions : Hydrosystèmes, écosystèmes aquatiques / Fonctionnement des écosystèmes aquatiques et spécificités des milieux aquatiques montagnards/ Gestion : comment, pourquoi ? / Les 3 piliers de la gestion intégrée des milieux aquatiques/ Cas d’étude. EH (3h) : Connaissance du programme européen Natura 2000 . Natura 2000 : les bases (Directives, Objectifs, Financements etc) / les outils (Contrats, MAE, Charte, Suivis) / Exemple des Hautes-Alpes BT (6h) : Biodiversité alpine, origine, menaces. Qu’est-ce que la biodiversité / Variations de la biodiversité au cours du temps : les grandes crises passées/ Approche des causes de l’érosion de la biodiversité actuelle.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Introduction aux problématiques socioéconomiques, culturelles et sportives

      Code : BAS5V12B

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif du cours est de fournir aux étudiants des clefs de lecture des différentes évolutions socioéconomique et sportives. Il vise à élargir leur champ culturel de référence concernant la montagne au travers d'une histoire des représentations/constructions sociales et culturelles de la montagne. Cours Anouk Bonnemains (12 h) : L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’avoir une connaissance sur les grands enjeux actuels des problématiques socioéconomique et sportive de l’échelle internationale au local. Cours Serge Gertoux (6h)  : Mettre en perspective les caractères contemporains touristiques ou environnementalistes de la montagne au travers d'articles et de textes sur la montagne (alpine) depuis les trois derniers siècles. Le patrimoine culturel montagnard (alpin) témoigne d'une culture particulièrement ouverte, conditionnée par le milieu géographique et naturel mais aussi très marquée par les regards et les influences extérieures. 2) Plan du cours : Cours Anouk Bonnemains : L’analyse de l’évolution du sport professionnel et amateur jusqu’à la création des sports de nature est un moyen de questionner les évolutions sociales et économique traversant nos sociétés et cela du global au local. Et la structuration du sport amateurs et professionnels. Comment les évolutions du sport (professionnels et amateurs) se sont accompagnés de la création de nombreux marchés ? Quels en sont les impacts territoriaux ? Cours Serge Gertoux : La question du patrimoine bâti et de sa sauvegarde témoigne des constructions sociales et politiques à l'œuvre relatives à la montagne. Elle est aussi un prétexte à une meilleure (re)connaissance de la culture alpine notamment et de son caractère exceptionnel. Une visite de site/étude de cas (dans le cadre de l’enseignement « approche pluridisciplinaire des territoires de montagne ») permet d'illustrer le cours en croisant les approches (socioéconomiques, politiques, culturelles, sportives,…) – Visite de la station de Super Dévoluy (05)

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Approche pluridisciplinaire des territoires de montagne : étude de cas

      Code : BAS5V12C

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif du cours est de fournir aux étudiants des clefs de lecture des territoires de montagne à partir d’une approche pluridisciplinaire centrée sur différents cas d’étude. A. Bonnemains  : questionner le développement des territoires de montagne, plus particulièrement les stations de sports d’hiver, à l’aune des changements climatiques. E. Hatt  : acquérir des connaissances relatives à l’aménagement des stations touristiques de sports d’hiver, selon une approche historique et critique, afin de mettre en évidence les enjeux auxquels ces territoires sont actuellement confrontés en termes notamment de requalification urbaine. B. Talon  : Mettre en œuvre une démarche pluridisciplinaire pour appréhender des problématiques environnementales 2) Plan du cours : AB (12h) : les changements climatiques : points de vue scientifiques et prise en compte territoriale. Politiques d’adaptations des territoires de montagne face à ces enjeux. Représentations des acteurs touristiques face à cette problématique. EH (6h) : Approche introductive : les enjeux du tourisme en montagne. L’aménagement des stations touristiques en montagne : des « monts affreux » aux créations ex nihilo. Des stations en tension face au changement global. Quelles stratégies d’aménagement en montagne ? L’enjeu de la requalification urbaine BT (6h) : Le dispositif Sentinelles (observatoires du changement global). La politique de reboisement des montagnes (RTM).

      Volume horaire : 18h de CM - 6h de TD

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  • Gestion et organisation des entreprises durables et responsables (6 crédits)
  • Développement économique des territoires de montagne et enjeux environnementaux (9 crédits)
    • Grands enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques

      Code : BAS5V13A

      Contenu : 1) Objectifs : Savoir mettre en œuvre une approche interdisciplinaire et intégrée des principaux enjeux des territoires de montagne : environnement, climat et énergie. Prendre conscience des enjeux énergétiques aussi bien au niveau local que mondial et des interactions entres les enjeux locaux et mondiaux. Comprendre pourquoi les citoyens sont les acteurs principaux de la transition énergétique. Etat des connaissances scientifiques les plus récentes sur le climat et le changement climatique de l’échelle globale à locale. Au terme de ce cours, les étudiants seront capables d’identifier les principaux enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques et de se mettre en position d’acteur. 2) Plan du cours : FM (6 h) : Energie et transition énergétique . Introduction énergétique/Les enjeux liés à l’utilisation de l’énergie/Pourquoi et comment réaliser la transition énergétique/La question fondamentale de la sobriété énergétique/Sociologie énergétique et changement de paradigme PR (6h) : Enjeux et impacts du changement climatique de l’échelle globale à locale . Evolution du climat aux échelles globale, régionale, locale et urbaine/Enjeux du changement climatique/ Impacts et effets du changement climatique/Pistes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des gaz à effet de serre/Focus spécifique sur les Alpes du Sud et jeux des acteurs alpins avec exemples de solutions d’adaptation et d’atténuation concrètes. BT (6h) : Grand enjeux environnementaux. Choix du thème (2018 : adaptation forêts alpines au changement climatique) /Recherche bibliographique, distribution des rôles / Organisation et simulation d’une réunion d’acteurs sur l’enjeu territorial choisi.

      Volume horaire : 12h de CM - 6h de TD

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    • Développement touristique et territoires de montagne

      Code : BAS5V13C

      Contenu : 1) Objectifs : Connaître les fondements, les enjeux, les acteurs et les politiques liés au tourisme Analyser les enjeux et les mutations, en cours et à venir, du tourisme de montagne, et à ce à différentes échelles (nationale, régionale, locale) Savoir mobiliser des références académiques et professionnelles dans le cadre d’un travail thématique Développer ses capacités critiques, de synthèse et rédactionnelles 2) Plan du cours : Introduction générale Généralités sur le tourisme Tourisme et dynamiques territoriales Tourisme et territoires de montagne Les stations de sports d’hiver Repenser le tourisme

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Organisation et législation du sport

      Code : BAS5V18A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 6h de TD

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    • Innovations et technologies digitales

      Code : BGE5V9A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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Licence 3 AES parcours Gestion des territoires de montagne Semestre 6 L3 AES Parcours Gestion des territoires de montagne

[ détails ]

  • Compétences transversales et outils méthodologiques 2 (9 crédits)
    • Stratégie de la communication

      Code : BAS6V10A

      Contenu : 1) Objectifs : Maîtriser toutes les étapes d’élaboration d’un plan de communication ; Evaluer l’efficacité et la rentabilité des actions de communication ; 2) Plan du cours : A – La publicité est un outil au service de la stratégie marketing (rappels) 1 – La stratégie globale de l’entreprise 2 – La stratégie marketing 3 – Le Plan marketing 4 – La stratégie de communication B – Le Plan de communication 1 – Les objectifs de communication 2 – Les cibles de communication C – Les stratégies de création 1 – Les copies stratégies 2 – La notion de « concept publicitaire ». D – La stratégie des moyens de communication 1 - Le plan média et le plan de lancement d’une campagne 2 – Le plan hors média 3 – Le budget E – La mesure de l’efficacité publicitaire 1 – Les pré tests 2 – Les post test

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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    • Méthode d'enquêtes : traitement et analyse de données

      Code : BAS6V10B

      Contenu : 1) Objectifs : A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure d’exploiter les résultats d’enquêtes qualitatives exploratoires (entretiens et observations directes) et d’enquêtes quantitatives (questionnaire). Cet enseignement de second semestre est consacré à la saisie, au traitement et à l’analyse des données qualitatives et quantitatives. Il forme aussi les étudiants à la recherche et au maniement des données statistiques de seconde main (c'est-à-dire non produites par les étudiants eux-mêmes). L’accent est mis sur les données INSEE spatialisées. 2) Plan du cours : Introduction 1. Les données socioéconomiques spatialisées INSEE : recherche, lecture et critique des sources, traitements, analyse et exploitation. 2. Saisie, codage et traitements de données qualitatives et quantitatives (lexicographie et statistiques). 3. Analyse des données. Avec mise en regard entre données INSEE et résultats de l’enquête menée par les étudiants. 4. Rédaction des résultats d’enquête à destination de lecteurs professionnels : décideurs, gestionnaires…

      Volume horaire : 9h de CM - 18h de TD

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    • Projet spécifique : entrepreunariat ou événementiel

      Code : BAS6V10C

      Contenu : 1) Objectifs : Ils sont d'amener les étudiant(e)s à : § Être capable d'analyser la situation générale d’une entreprise dans son environnement § Construire une vision des enjeux stratégiques et managériaux auxquels elle est confrontée § Comprendre l’entreprise dans sa globalité et son fonctionnement transversal § Identifier des options de développement cohérentes avec son environnement en lien avec ses capacités § Acquérir des bases conceptuelles pour l’analyse et la formulation de recommandations stratégiques et opérationnelles § Développer les capacités collaboratives et de leadership par le travail en équipe et la mise en situation avec un cas réel d’entreprise 2) Plan du cours : La spécificité du projet spécifique repose sur l’utilisation des connaissances acquises dans les différents enseignements reçus en préalable afin de réaliser le diagnostic global d’une entreprise. Le cours est donc décomposé en missions à mener : 4 missions intermédiaires : § Mission 1 : Collecte de données § Mission 2 : Diagnostic stratégique (interne, externe) § Mission 3 : Performance RSE § Mission 4 : Performance Financière § Mission 5 : Performance globale

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Anglais 2

      Code : BAS6V10D

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de TD

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  • Analyse transversale des territoires de montagne 2 (9 crédits)
    • Politique de massif alpin

      Code : BAS6V13A

      Contenu : 1) Objectifs : Connaissance et compréhension des politiques publiques Montagne et des outils de mise en œuvre stratégiques et financiers sur les territoires du Massif. 2) Plan du cours : 1. 1. Du XVIIIème siècle à la loi Montagne de 1985 : l’origine et l’évolution de la prise en compte de la montagne dans les politiques publiques. 2. 2. La loi Montagne de 1985 : les fondamentaux, la gouvernance, les outils… 3. 3. La mise en œuvre de la politique Montagne de nos jours au travers des politiques contractuelles : Etat-Région – Europe 4. 4. Application territoriale (sortie sur un territoire de montagne) 5. 5. La génération des programmes 2015-2020 et ses attendus 6. 6. Eléments de réflexion (approche) : la montagne et son avenir au regard de la loi de réforme territoriale (loi NOTRe)

      Volume horaire : 12h de CM - 6h de TD

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    • Spécificités écologiques des territoires de montagne

      Code : BAS6V13B

      Contenu : 1) Objectifs : Poursuite de la compréhension des territoires de montagne en mettant l’accent sur leurs spécificités écologiques : biodiversité (origine, richesse), gestion et vulnérabilité de cette biodiversité (préservation, restauration), étagement altitudinal du monde vivant et des activités agro-sylvo-pastorales, spécificités des hydrosystèmes montagnards et vulnérabilité (gestion des milieux aquatiques montagnards dans le contexte d’atteinte du bon état imposé par la directive cadre européenne sur l’eau). 2) Plan du cours : RG (6 h) : Spécificités des hydrosystèmes . Déclinaison des politiques de l’eau (de la DCE au SAGE) /Zoom sur la politique régionale de gestion de la ressource en eau en PACA/Impact des changements climatiques sur les milieux aquatiques montagnards/Adaptation et résilience/ Etude de cas : la restauration écologique du Haut-Drac (sortie de terrain). RJ (6h) : Quelques éléments sur la biodiversité, la conservation et l’écologie . Concept de biodiversité : diversité écosystémique - diversité spécifique/ Principaux habitats de montagne/ Menaces, Conservation BT (6h) : Spécificités des écosystèmes d’altitude. Convergence adaptative/ Quels facteurs de diversité ? / Concept et description des étages de végétation/ Origine de la flore et de la végétation alpine/ Reconnaissance des principaux arbres et arbustes.

      Volume horaire : 18h de CM - 3h de TD

      Plus d'informations

    • Géomatique et informatique

      Code : BAS6V13C

      Contenu : 1) Objectifs : Géomatique : Découverte des jeux de données spécifiques à l’utilisation d’un Système d’Information Géographique (SIG) / Maitriser les fonctionnalités SIG : dessin, analyse thématiques, requêtes, mise en page / Apprentissage et application de la sémiologique graphique (règles de représentation des données quantitatives et qualitatives) / Créer un atlas cartographique : BD + cartes + commentaire cartographique. Informatique : Maîtriser la réalisation d’un mémoire selon les normes universitaires / Connaître et utiliser l’ensemble des règles typographiques / Optimiser la rédaction de documents longs / Préparer un document pour une sortie multi-supports (impression, web…) 2) Plan du cours : Géomatique 1- Qu’est que la cartographie ? une carte ? un SIG ? 2- prise en main du logiciel libre Quantum Gis (QGIS) 3- Collecte des données 4- Implémentation des données 5- réalisation des cartes (analyse thématique) 6- créer un atlas cartographique Informatique 1- Les règles typographiques dans l’imprimerie 2- Créations de styles : Caractère, Paragraphe, Document 3- Structuration d’un long document 4- Le mode pan 5- Plan d’un mémoire universitaire

      Volume horaire : 3h de CM - 21h de TD

      Plus d'informations

  • Projet professionnel (4 crédits)
    • Accompagnement au projet professionnel

      Code : BAS6V15A

      Contenu : 1) Objectifs : Donner des informations et des repères pour se préparer à la recherche de stages et d'emplois. Se questionner sur le projet professionnel et les « cibles possibles » Faire le point sur les démarches et outils à utiliser (ou utilisés) 2) Plan du cours : Notions de projet professionnel / choix - Quels sont les postes / métiers que l'on peut viser avec la L3 / la filière - Où les trouver ? - L'importance des valeurs et priorités dans les choix - Comment les employeurs recrutent / sélectionnent - Les techniques de recherche d'emploi (CV, lettre, entretien)

      Volume horaire : 4h de CM - 8h de TD

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    • Méthodologie de recherche

      Code : BAS6V15B

      Contenu : 1) Objectifs : Etre capable d’organiser ses recherches d’informations. Etre capable de réaliser une revue de littérature. Elaborer et présenter une bibliographie conforme aux attentes universitaires. Elaborer et présenter un rapport de stage conforme aux attentes universitaires. 2) Plan du cours : 1. Les attendus du rapport de stage Généralités sur la démarche de recherche Présentation du cahier des charges du rapport de stage L’écriture scientifique Exercice pratique 2. La revue de littérature Consignes et méthode Exercice pratique 3. La recherche d’informations Démarche de recherche d’informations. Présentation des principaux outils de recherche documentaire. Evaluation des sources d’information. Respect du droit d’auteur. Prise en main d’un logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero).

      Volume horaire : 4h de CM - 8h de TD

      Plus d'informations

    • Encadrement de stage ou de mémoire

      Code : BAS6V15C

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de TD

      Plus d'informations

  • Option : une UE à choisir parmi deux (8 crédits)

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Marie DOMARLE, courriel : marie.domarle@univ-amu.fr, tél. : 04.92.53.27.55
  • Pôle universitaire de Gap, 2 Rue Bayard, 05000 Gap

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site feg.univ-amu.fr/admissions