Ce nouveau parcours de la Licence AES est une formation généraliste tournée vers l’analyse des grands enjeux économiques, politiques et sociaux contemporains.
Par son ancrage pluridisciplinaire, la formation permet l’acquisition de connaissances fondamentales et de techniques d’analyse issues de trois domaines qui constituent le noyau des enseignements :
- Economie-gestion
- Droit
- Science politique et sciences sociales
S’y ajoutent un ensemble de compétences transversales : informatique, langue, méthodologie des concours (dissertation, note de synthèse…).
Spécificité au sein d’AMU, la coloration science politique de ce parcours permet d’envisager des passerelles vers les Instituts d’études politiques et des Masters en sciences politiques après la L3. Dès la L1 est proposé un entraînement au concours commun d’entrée en 1ère année des IEP, qui s’inscrit dans le cadre des dispositifs de démocratisation de l’IEP d’Aix-en-Provence.
En mettant l’accent sur l’acquisition d’un haut niveau de culture générale et d’une parfaite maîtrise des méthodes d’expression écrite et orales, cette formation dote le diplômé de compétences transférables, qui ouvrent des possibilités variées de poursuites d’étude dans de nombreux masters (économie appliquée, RH, sociologie, aménagement et développement local, politiques sociales, métiers de l’enseignement, etc.) et écoles (Instituts d’études politiques, instituts de formation des travailleurs sociaux, ESPE, etc.).
Généraliste, cette formation prépare aussi aux concours de la fonction publique d’Etat et des Collectivités Territoriales, ou à bien d’autres métiers du secteur public et para-public : l’enseignement, la communication, le conseil et l’expertise dans le pilotage des politiques publiques, les RH, mais aussi le monde associatif…