AccueilLicence généraleAdministration économique et socialeEntreprise et administration des PME-PMO (EAPP)

Licence Administration économique et socialeParcours type : Entreprise et administration des PME-PMO (EAPP)

Objectif

Le parcours EAPP a pour but de former les étudiants aux métiers de l’entreprise dans un monde ouvert, concurrentiel et fortement influencé par les technologies numériques. Les entreprises ciblées sont principalement les Petites et Moyennes Entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises traditionnelles ou de start-up. Les étudiants comprendront les enjeux de l’entreprise qu’il s’agisse de la création d’une entreprise, de son administration courante ou de la gestion de projet.

Les enseignements proposés reposent sur trois pôles :

- le pôle juridique pour maîtriser l’environnement juridique de l’entreprise,

- le pôle économique pour maîtriser l’environnement économique et les parties prenantes de l’entreprise,

- le pôle gestion pour maîtriser les outils et les ressources indispensables au développement de l’entreprise.

Formation et recherche

La spécificité du Parcours EAPP tient à une approche diversifiée de l’entreprise. L’accent est mis à la fois sur le macro-environnement de la firme (environnements économique, juridique, institutionnel et digital), sur les grandes fonctions caractérisant son Business Model (comptabilité et finances, marketing et vente, direction et administration générale), sur les fonctions support venant en appui de sa création de valeur (affaires juridiques, informatique), et sur la communication à destination de ses parties prenantes visant la promotion de son image et de sa marque (communication marketing et publicitaire, communication interne et RH, anglais). L’étudiant obtient ainsi une formation généraliste en management, c’est-à-dire de cadre polyvalent pour des structures de petite et moyenne tailles. Il peut aussi envisager la création de sa propre entreprise.

Pré-requis obligatoires

Savoirs élémentaires en économie, droit, gestion et techniques quantitatives.

Pré-requis recommandés

Notions élémentaires de comptabilité et anglais niveau B1 du CECRL

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Situer l’entreprise dans son macro-environnement et maîtriser les contextes économique, institutionnel et digital ainsi que leurs évolutions.
  • Découvrir l’entreprise pour coordonner les affaires, maîtriser ses principales fonctions support, ses techniques de pilotage et expérimenter l’entreprise.
  • Suivre la performance de l’entreprise et maîtriser l’évaluation des risques et des stratégies, la connaissance du marché et la prise de décisions ainsi que la création de valeur.
  • Promouvoir l’image et la marque de l’entreprise et maîtriser les objectifs d’une communication interne et externe ainsi que les supports de celle-ci.

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Afin de valider les quatre compétences du parcours EAPP, l’étudiant est encadré, par des professionnels ou des enseignants-chercheurs, pour :

  • Un travail personnel sur un sujet d’actualité relatif au macro-environnement de l’entreprise,
  • Un Stage en entreprise ou un Mémoire ou un E-Portfolio,
  • Un Projet de Business Plan,
  • Une communication orale du type Elevator Pitch.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 1105 heures
  • Travaux dirigés : 387 heures
  • Stage : 6 semaines

Enseignements délocalisés

Les enseignements ont lieu sur le site d’Aix-en-Provence.

Modalités pédagogiques particulières

Présence obligatoire en Travaux Dirigés et aux projets encadrés

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examen terminal (écrit ou oral)

Licence 1 AES Semestre 1 L1 Portail AES - Economie et gestion - Gestion

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Licence 1 AES Semestre 2 Licence 1 AES

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  • Histoire économique, politique et sociale (8 crédits)
    • Histoire de la vie politique et sociale

      Code : BAS2V2A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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    • Histoire de la pensée économique

      Code : BAS2V2B

      Contenu : 1) Objectifs : Donner à l’étudiant la connaissance des grands courants de la pensée économique et des liens avec les débats contemporains, en particulier en lien avec la politique économique. 2) Plan du cours : Introduction : La pensée préclassique § 1 Chronologie générale § 2 Les mercantilistes § 3 La physiocratie Ch. 1 : Adam Smith et la lignée optimiste § 1 La Richesse des Nations et la coordinationéconomique § 2 Jean-Baptiste Say et la loi des débouchés Ch. 2 : Les classiques anglais et la lignée pessimiste § 1 Démographie et économie chez Thomas Malthus § 2 L’économie ricardienne § 3 John Stuart Mill et l’état stationnaire Ch. 3 : Les réactions à l’école classique § 1 Le socialisme § 2 L’école historique allemande § 3 Marx et le marxisme Ch. 4 : Le marginalisme : l’école mathématique § 1 L’école de Lausanne § 2 L’école de Cambridge Ch. 5 : Le marginalisme : l’école de Vienne et l’école Suédoise § 1 Les débuts de l’école de Vienne § 2 Wicksell et l’école suédoise Ch. 6 : La régulation de l’économie de marché § 1 Keynes et l’économie de la demande § 2 Variétés et renouveau du keynésianisme Ch. 7 : La défense de l’économie de marché § 1 L’école monétariste et l’économie de l’offre § 2 L’école des décisions publiques § 3 L’école Autrichienne § 4 La Nouvelle Economie Classique Ch. 8 : Des hétérodoxies § 1 Schumpeter § 2 L’école de la régulation § 3 Institutionnalisme et néo-institutionnalisme

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Fonctions et obligations de l'entreprise (8 crédits)
    • Introduction à la comptabilité

      Code : BAS2V3A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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    • Le droit de l'entreprise

      Code : BAS2V3C

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif est de faire acquérir les notions fondamentales de la matière, le raisonnement juridique nécessaire ainsi que l’intérêt pratique de l’enseignement. 2) Plan du cours : I Sources et histoire II Les actes de commerce III Activité commerciale et commerçants IV Le régime de l’acte de commerce V L’accès aux professions commerciales VI Les interférences entre le statut professionnel et le statut privé du commerçant VII Le fonds de commerce VIII Bail commercial et propriété commerciale IX Les opérations portant sur le fonds X Les obligations du commerçant

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Microéconomie de l'entreprise

      Code : BAS2V3D

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Comportements économiques et sociaux (8 crédits)
    • Macroéconomie

      Code : BAS2V1A

      Contenu : 1) Objectifs : Le cours magistral propose une initiation à la macroéconomie définie comme l’explication des effets globaux des prises de décisions de l’ensemble des agents économiques sur l’économie d’un pays. Les travaux dirigés, composés d’exercices et de textes, reprennent, avec une présentation différente et un approfondissement, les points essentiels du cours magistral. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Les principes et les grandeurs de la macroéconomie (l’objet et la méthodologie de la macroéconomie– la comptabilité nationale et les secteurs institutionnels - les principaux agrégats – le circuit économique) Chapitre 2 : Les agents et leurs opérations économiques (Les ménages – les sociétés non financières – les sociétés financières – les administrations publiques – le reste du monde). Chapitre 3 : Les fonctions de comportement des agents (fonctions de consommation et d’épargne – fonctions de production et d’investissement – fonction d’intermédiation monétaire et financière – fonctions d’allocation, de répartition et de stabilisation). Chapitre 4 : L’équilibre macroéconomique (l’offre et la demande globales – l’équilibre de sous-emploi keynésien – le multiplicateur de la dépense publique)

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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    • Introduction aux sciences sociales

      Code : BAS2V1B

      Contenu : 1) Objectifs : Ce cours vise deux objectifs principaux : élaborer une cartographie de l’espace disciplinaire des sciences sociales, en associant à chaque discipline ses principaux paradigmes, ses outils théoriques et conceptuels, ses auteurs fondateurs ainsi que les méthodologies (spécifiques ou communes) ; vous familiariser avec le vocabulaire et les approches spécifiques à plusieurs disciplines relevant du champ des sciences sociales, pour vous permettre d’envisager, par la suite, de croiser les regards pour développer des capacités d’analyse pluridisciplinaire. 2) Plan du cours : Qu’est-ce qu’une science ? Qu’est-ce que la démarche scientifique ? Sciences sociales contre sciences exactes ? Ces questions sont abordées au cours de la première séance, pour élaborer une grammaire d’analyse transversale des sciences sociales. Cinq séances sont ensuite consacrées à cinq disciplines : la démographie, l’anthropologie, la sociologie, puis l’histoire et la géographie. Chacune d’entre elle est abordée à travers ses paradigmes, les questions qui lui sont propres, mais aussi ses grands auteurs et leurs principaux apports théoriques et conceptuels, et enfin les méthodes utilisées pour explorer des objets parfois communs. Les cinq dernières séances donnent justement à voir la complémentarité des sciences sociales sur des objets de recherche communs à la sociologie et la géographie : l’université et le marché du travail.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Analyse et restitution (6 crédits)
  • UE supplémentaire
    • Préparation aux concours des IEP 2

      Code : BAS2U5

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif de ce cours est de vous aider à préparer le concours commun d’entrée en première année dans les Instituts d’études politiques (IEP) et d’optimiser ainsi vos chances de succès. Pour cela, il vous donne aussi l’opportunité de développer votre culture générale et de vous familiariser avec des méthodes de travail dans un cadre contraint (temps limité). Nous travaillerons deux des trois épreuves du concours commun (questions contemporaines et histoire. Ces apprentissages seront autant d’atouts le concours d’entrée dans les IEP, et au-delà dans la poursuite de vos études et de votre projet professionnel. 2) Plan du cours : 10 janvier. Introduction 17 janvier. Séance méthodologique 24 janvier. Conférence. Camille Lévy (doctorante sociologie, Paris-Dauphine). Les outils big data RH 31 janvier. Conférence. Antoine Vion (PU sociologie, AMU). Production et protection des données numériques, secret des affaires 1er février. Séance méthodologique 7 février. Conférence. Sandrine Roginsky (Professeure associée communication, UCLouvain). Numérique et politique 14 février. Séance méthodologique 28 février. Conférence. Luc Sigalo Santos (MCF science politique, AMU). Numérique, travail et capitalisme de plateformes 7 mars. Séance méthodologique 14 mars. Conférence. Philippe Aldrin (PU science politique, IEP d’Aix). Secret, démocratie et fake news 21 mars. Séance méthodologique (secret et numérique) 28 mars. Conférence. Aurélie Peyrin (MCF HDR sociologie, AMU). Numérique et action publique (e-administration, smart cities) 4 avril. Conférence. Léo Joubert (doctorant sociologie, AMU). Numérique et lanceurs d’alerte (Wikipédia, Wikileaks)

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Licence 2 AES parcours Entreprise et administration des PME-PMO Semestre 3 L2 AES parcours Entreprise et administration des PME-PMO

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  • Environnement économique de l'entreprise (10 crédits)
    • Economie européenne

      Code : BAS3V1B

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif de cet ECUE est de donner des arguments théoriques et factuels permettant de prendre part aux débats animant l’Union Européenne et ainsi maîtriser une partie de l’environnement des entreprises. 2) Plan du cours : Trois chapitres structurent ce cours. Le chapitre 1, L’Europe institutionnelle, présente les étapes de l’intégration économique, l’ordre institutionnel actuel et la gouvernance de l’Union Européenne. Le chapitre 2, L’Europe monétaire, insiste sur les étapes de l’intégration monétaire, les débats relatifs à la monnaie unique et les conséquences de la crise financière de 2008 dans la zone euro. Le chapitre 3, L’Europe économique, retrace les caractéristiques et problèmes économiques actuels de l’UE et des pays membres ainsi que les déséquilibres macroéconomiques permettant de comprendre la volonté de renforcer l’UE ou, au contraire, de la remettre en question.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Démographie économique

      Code : BAS3V1C

      Contenu : 1) Objectifs : Les deux objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiantes et aux étudiants de maîtriser, d’une part, les principaux outils statistiques et, d’autre part, les principaux outils analytiques développés par les démographes, économistes et sociologues afin qu’ils et elles puissent appréhender les explications des phénomènes démographiques passés et actuels et leurs conséquences tant économiques que sociologiques ou politiques. Ce cours sera abondamment illustré par des cas concrets commentés pour que les étudiants et étudiants puissent saisir la richesse des études démographiques. 2) Plan du cours : Introduction . Définition de la démographie . Principales étapes de la construction des statistiques démographiques (du «  recensement des paroisses et feux des Bailliages et Sénéchaussées de France  » de 1328 aux recensements par sondage et sur Internet) . Principales Etapes de sa construction comme sciences sociales (de Vauban à Lotka) . Les trois phases de la recherche en démographique . A quoi servent les études démographiques ? Chapitre 1 : Les outils statistiques de l’analyse démographique 1. La mortalité . Les taux de mortalité . Les tables de mortalité . L’espérance de vie 2. La nuptialité . Les taux de nuptialité . Les tables de nuptialité 3. La divortialité . Les taux de divortialité . Les tables de divortialité 4 . La natalité . Les taux de natalité . Les tables de fécondité 5. La structure d’une population . La pyramide des âges . Différents indices de structure des populations 6 . Le peuplement humain . Taux d’accroissement d’une population . Taux brut et taux net de reproduction . La logique des taux de croissance . Population stationnaire . Population stable . Les courbes d’ajustement logistique sigmoïde de Verhulst et leur redécouverte par Pearl et Reed dans un contexte eugéniste Chapitre 2 : Approche factuelle : «  La grande évasion  » et une « grande divergence » 1. Introduction : quelques statistiques pour percevoir ces deux phénomènes 2 . La grande évasion . Une augmentation très marquée de la richesse évaluée par le PIB/h . Une importante augmentation des libertés réelles appréhendées par l’IDH et l’IPS. . La croissance de la population des pays riches . La croissance notable de la population française . Evolution de la fécondité française . Evolution de la nuptialité française . Evolution de la divortialité française . Evolution de la mortalité française . Evolution de l’espérance de vie française . Evolution de la pyramide des âges française . Evolution des structures de la population française . Histoire de la transition démographique française . Histoire du Baby-Boom français d’Après-guerre : ses causes et ses conséquences . Histoire des migrations dans les pays de l’OCDE et en France 3. La grande divergence . Des libertés réelles inégalement réparties dans le monde . Explications possibles de cette grande divergence (Rostow, Amin, Acemoglu & Robinson, Prebisch, Bhagwati, Weber, North, Pomeranz, Todd) L’explosion démographique . La baisse différentielle du taux de fécondité . L’évolution de l’espérance de vie. Chapitre 3 : La transition démographique 1. Introduction : Rappels sur la transition démographique 2. Analyses de la transition démographique dans les pays développés . Les approches globalisantes (Spencer, Dumont, Landry, Ariès, Simmons, Flandrin, Simons) . Les approches individualisantes des économistes (les explications de Leibenstein et Becker 1960 et leurs criques par Duesemberry et Blake ; les nouvelles analyses de Becker 1980, les premières études d’Easterlin et leurs critiques de Oppenheimer, Berk & Berk, Nussbaum et Sen ; la nouvelle approche de Leibenstein et sa critique en opérationalité ; la théorie d’Alter et les criques de Pratz et McKinnons ; critiques générales des théories économiques de la fécondité de Coleman et Smith) . Les approches individualisantes de la sociologie (les approches statistiques de Davis & Blake, Notestein et Bongaarts ; celles institutionnelles de McNicoll, Szreter et Szreter & Fisher, Greenhalgh, McDonald, Fisher, MacKinnon, Rusterholz, Hilevych, Luca Barru, Lesthaeghe, van Poppel, Praz, Rusterholz, Sevegrand, Somers & van Poppel, McQuillan, Capuano, Luca Barrusse) 3. Analyses de la transition démographique dans les pays en voie de développement . 1ère utilisations de la théorie de la transition démographique (Coale & Hoover ; Ehrlich ; Dumont ; Freedman, Rosero-Bixby & Casterline ; Pritchett ; Coale ; Westoff & Ryder ; Lee ; Liefbrorer ; Testa & Toulemon, Grebenik ; Garenne & Joseph ; Cleland & Rodriguez) Les déterminants économiques (Birdall ; Merwyn ; Hull & Hull ; Bongaarts ; Friedlander ; Lipton ; Merwyn ; Egerö ; Toulmin ; Cain ; Robinson ; Epstein & Jackson ; Birdsall ; Caldwell) . Les contraintes politico-socio-culturelles (Kertzer & Fricke ; Kertzer ; Hammel ; Carter ; Russell, Sobo & Thompson ; Bledsoe, Banja & Hill ; Safilios-Rothschild ; Mason ; Zachariah & S. Patel ; Jain ; Greenhalgh ; McNicoll

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Analyse de la conjoncture économique

      Code : BAS3V1D

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Travail et emploi

      Code : BAS3V1E

      Contenu : 1) Objectifs : Ce cours propose des grilles d’analyse et des outils pour comprendre la dynamique de l’emploi dans les sociétés contemporaines. Dans le champ de l’économie du travail, ce cours a pour objectif de présenter les modèles explicatifs du niveau et de la structure de l’emploi et du chômage. Puis dans un contexte de chômage de masse, il s’agira de s’interroger sur l’efficacité des différentes politiques de l’emploi. 2) Plan du cours : Introduction : les notions de travail et d’emploi I. Les faits : les caractéristiques de l’emploi et du chômage II. Les mécanismes : fonctionnement du marché du travail et explications du chômage dans les théories économiques III. Les politiques : les actions pour l’emploi et leur efficacité Conclusion : La fin du travail ?

      Volume horaire : 12h de CM - 9h de TD

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  • Approche stratégique des fonctions support de l'entreprise (8 crédits)
    • Management stratégique

      Code : BAS3V2A

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif du cours est de faire découvrir aux étudiants comment définir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques de l’entreprise. Les décisions stratégiques qui engagent l’entreprise sur du long terme permettent d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise. Le cours apportera donc les éléments d’analyse indispensables à la compréhension de la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise, organisation évoluant dans différents environnements. Il présentera les principaux champs et objets de la stratégie. Les connaissances théoriques seront illustrées et complétées par le traitement d’études de cas. 2) Plan du cours : Introduction – Qu’est-ce-que la stratégie ? Définitions, niveau de décision et démarche stratégique Chapitre 1. L’entreprise et la prise de décision stratégique Courants de pensées et principaux modèles d’organisation : Culture d’entreprise et intention stratégique. Parties prenantes. Responsabilité sociale de l’entreprise et l’éthique Chapitre 2. L’environnement de l’entreprise Le macro-environnement : l’analyse PESTEL L’industrie : écosystème et forces en présence Les concurrents et les marchés : acteurs et structures Chapitre 3. Les processus stratégiques Les processus stratégiques délibérés Les processus stratégiques émergents Formulation stratégique Conclusion Introduction à la veille stratégique

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Informatique (tableur niveau 1)

      Code : BAS3V2B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Droit des contrats

      Code : BAS3V2C

      Contenu : Plan du cours : INTRODUCTION Réforme du droit des contrats 2016 Classification des différents types de contrat. Distinction du contrat avec les notions voisines. PARTIE I – LA FORMATION DU CONTRAT 1. Accord de volonté. 2. Vice éventuel du consentement. 3. Législation spéciale de protection du consentement du consommateur. 4. Forme des contrats. 5. Contenu des contrats. 6. Sanction des règles de formation du contrat : les nullités. PARTIE II – L’EXECUTION DU CONTRAT 1. Force du contrat entre les parties. 2. Force du contrat vis-à-vis des tiers. 3. Cession de contrat. 4. Sanction du non-respect des règles d’exécution du contrat. 5. Exécution / résolution. 6. Responsabilité contractuelle

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Projet professionnel étudiant

      Code : BAS3V2D

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 4h de CM - 9h de TD

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  • Données statistiques et comptables (6 crédits)
    • Comptabilité financière

      Code : BAS3V3A

      Contenu : 1) Objectifs : Maîtriser le traitement comptable des opérations de la vie de l’entreprise. Préparer l’établissement des documents de synthèse. 2) Plan du cours : Approfondissement du module d’introduction : frais et opérations accessoires ; comptabilisation des salaires ; liquidation et déclaration de la TVA Opérations en monnaies étrangères Opérations de désinvestissement Subventions Contrats à long terme Provisions pour risques et charges Provision réglementée pour amortissement dérogatoire

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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    • Statistiques de l’entreprise

      Code : BAS3V3B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Enjeux de l'image et de la marque (6 crédits)
    • Marketing

      Code : BAS3V4A

      Contenu : 1) Objectifs : Les objectifs de l’enseignement sont de : présenter les principaux concepts, les méthodes et les pratiques du marketing de l’entreprise ; mieux se familiariser avec la démarche marketing de l’entreprise : connaissance du marché, du comportement du consommateur, des méthodes de segmentation marketing, les variables du marketing-mix, les principales stratégies concernant la sélection des cibles, le positionnement de l’offre…. 2) Plan du cours : Chapitre I : Introduction au marketing Chapitre II : Environnement et marché de l’entreprise Chapitre III : La politique produit dans le marketing de l’entreprise Chapitre IV : La politique prix dans le marketing de l’entreprise Chapitre V : La politique de promotion et de publicité dans le marketing de l’entreprise Chapitre VI : La politique de distribution dans le marketing de l’entreprise

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Anglais économique 2

      Code : BAS3V4B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de TD

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Licence 2 AES parcours Entreprise et administration des PME-PMO Semestre 4 L2 AES parcours Entreprise et administration des PME-PMO

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  • Environnement institutionnel de l'entreprise (8 crédits)
    • Monnaie, finance et institutions

      Code : BAS4V1A

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif est de familiariser l’étudiant avec le secteur de la monnaie et de la finance. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Les fondements de la monnaie en tant qu’institution. Chapitre 2 : La création monétaire. Chapitre 3 : Institutions et marché financier

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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    • Finances publiques

      Code : BAS4V1B

      Contenu : 1) Objectifs : Cet ECUE aborde à la fois les aspects pratiques et théoriques des finances publiques afin d’appréhender une partie de l’environnement institutionnel des entreprises en France. Le chapitre 1 retrace l’évolution de la conception des finances publiques en mettant l’accent sur l’importance croissante des finances étatiques, locales et de protection sociale. Le chapitre 2 dresse le panorama des dépenses et des recettes publiques en soulevant le problème de la dette publique. Le chapitre 3 consacré à la fiscalité d’Etat insiste sur les origines et les caractéristiques des impôts sur les ménages et des impôts sur les entreprises, et présente les débats actuels sur des propositions de réformes fiscales. Le chapitre 4 répond à un ensemble de questions théoriques. Quelles sont les incidences d’une accise sur le marché des biens et services, d’un impôt sur le revenu sur l’offre de travail, des cotisations sociales sur le marché du travail ? Qu’est-ce qu’un impôt optimal ? 2) Plan du cours : Chapitre 1 : L’évolution de la conception des finances publiques (La période classique – La période moderne). Chapitre 2 : Les budgets publics (Les dépenses publiques – Les recettes publiques– La question de la dette publique). Chapitre 3 : La fiscalité d’Etat (Les éléments fondamentaux – La TVA, l’IR, l’IFI et le PFU – L’IS et l’impôt sur la production – Les propositions de réformes fiscales) Chapitre 4 : L’analyse économique des prélèvements obligatoires (Les incidences des impôts et cotisations sociales sur l’activité des entreprises – L’impôt optimal).

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Approche opérationnelle des fonctions support de l'entreprise (8 crédits)
    • Comptabilité managériale

      Code : BAS4V2A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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    • Informatique (tableur niveau 2)

      Code : BAS4V2B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Droit commun des sociétés

      Code : BAS4V2C

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif est de faire acquérir les notions fondamentales de la matière ainsi que le raisonnement juridique nécessaire. 2) Plan du cours : 1. Introduction (distinction avec l’entreprise, l’objet de la société, les formes des sociétés et les sources du droit des sociétés) ; 2. La constitution de la société (Le contrat de société : les conditions spécifiques) ; 3. Le fonctionnement de la société (la personnalité morale ; l’organisation de la société (associés et organe de gestion) ; l’évolution de la société (la variation du capital ; la restructuration de la société) ; 4. La disparition de la société (les causses et les effets de la dissolution).

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Evaluation des risques et des stratégies (8 crédits)
    • Management des risques

      Code : BAS4V3A

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif du cours est de montrer l’importance des risques et de l’incertitude pour une conduite efficace des organisations, notamment des PME et PMO. Le management des risques vise à définir, identifier, évaluer et maîtriser des évènements pouvant porter atteinte aux objectifs poursuivis par l’organisation. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : L’évolution de la notion de risque Chapitre 2 : L’identification des risques Chapitre 3 : L’évaluation et la maîtrise des risques

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Diagnostic stratégique

      Code : BAS4V3B

      Contenu : 1) Objectifs : L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de comprendre les processus de définition et de mise en oeuvre des stratégies des entreprises. Pour définir sa stratégie, une organisation doit procéder à une première étape de diagnostic stratégique. Ce dernier consiste à analyser les dimensions de son environnement pour détecter ce qui peut constituer des opportunités de développement ou des menaces. Ce diagnostic dit externe est mis en relation avec le potentiel interne de l’entreprise, grâce à un diagnostic interne. Le cours apportera donc les éléments de réflexion indispensables pour contextualiser les prises de décision stratégiques dans l’environnement économique, notamment des PME. Il présentera les principaux outils du diagnostic stratégique, interne et externe, et débouchera sur les principaux choix stratégiques qui s’offrent aux entreprises. Le cours mêlera systématiquement apports de connaissances et traitement d’études de cas. 2) Plan du cours : Introduction : stratégie : démarche et modèles Présentation du SWOT Chapitre 1. La démarche stratégique : les outils du diagnostic externe Diagnostic SPECTRED Analyse de l’industrie (Porter) Analyse des 5 forces concurrentielles (Porter) Analyse des systèmes concurrentiels (BCG) Chapitre 2. La démarche stratégique : les outils du diagnostic interne Présentation de la démarche de segmentation stratégique Analyse de la capacité stratégique (analyse de la chaîne de valeur) Diagnostic de la performance (approche rentabilité/liquidité) Chapitre 3. Le diagnostic de la position stratégique Modèles d’analyse de portefeuilles (BCG ;ADL ; McKinsey) Chapitre 4. Les choix stratégiques : les stratégies génériques Domination par les coûts Différenciation Spécialisation

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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  • Outils de développement de l'image et de la marque (6 crédits)
    • Strategic branding and stakeholders information

      Code : BAS4V4A

      Contenu : 1) Objectifs : Présenter l’importance de la marque au coeur des stratégies marketing Définir les fonctions essentielles de la marque Etudier les marques : notoriété et image 2) Plan du cours : Chapitre 1 : l’essor des marques au coeur du marketing Présentation : des marques historiques aux marques des géants du digital La marque comme vision stratégique de l’entreprise Chapitre 2 : les fonctions et composantes de la marque Chapitre 3 : la valeur de la marque La marque comme valeur pour les clients Le capital marque Chapitre 4 : piloter une marque dans la durée Notoriété et image de marque Etendue et extension des marques

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Communication d'entreprise

      Code : BAS4V4B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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Licence 3 AES parcours Entreprise et administration des PME-PMO Semestre 5 Licence 3 AES parcours Entreprise et administration des PME-PMO

[ détails ]

  • Macro-environnement et mondialisation (8 crédits)
    • Dynamique et politiques économiques

      Code : BAS5V1A

      Contenu : 1) Objectifs : Le cours magistral combine aspects factuels et aspects théoriques pour expliquer la dynamique économique et les politiques qu’elle implique. Chaque analyse théorique est donc illustrée par une présentation de faits marquants aux Etats-Unis et en zone euro. L’étudiant prend ainsi connaissance du contexte économique et des politiques qui ont un impact sur l’activité des entreprises. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Croissance, crise et politiques économiques (La dynamique économique et ses problématiques – Les différentes politiques économiques et leurs limites). Chapitre 2 : La politique budgétaire (Les actions budgétaires – Les remises en question théoriques – Les politiques depuis la crise de 2008 en débat) Chapitre 3 : La politique monétaire (L’exercice du pouvoir monétaire – Les actions monétaires conventionnelles – Les politiques accommodantes depuis la crise de 2008 en débat).

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Environnement économique international

      Code : BAS5V1B

      Contenu : 1) Objectifs : Connaissance des tendances actuelles des échanges mondiaux, maîtrise des mécanismes de la mondialisation et des fondements théoriques. Maîtriser les grands débats sur le commerce international (libre échange / protectionnisme), Maîtriser le fonctionnement du marché des changes 2) Plan du cours : Ch 1 : Commerce international et mondialisation § 1 Révolution industrielle et commerce international § 2 Le commerce international au 20ème siècle § 3 La mondialisation des échanges § 4 La régionalisation des échanges Ch 2 : Fondements et limites de la spécialisation des nations § 1 Le modèle classique du commerce international et ses limites § 2 Le théorème HOS § 3 Les paradoxes du commerce international § 4 Les unions économiques locales Ch 3 : Commerce international et développement § 1 Les modèles de gravité et la Nouvelle Economie Géographique § 2 Niveaux de développement et commerce international Ch 4 : La balance des paiements et l’équilibre macroéconomique § 1 L’équilibre comptable en économie ouverte § 2 La balance des paiements Ch 5 : Le marché des changes § 1 Les systèmes de cotation § 2 Changes et commerce international Ch 6 : L’équilibre du marché des changes § 1 La Parité des Taux d’Intérêt § 2 La Parité des Pouvoirs d’Achat

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Economie industrielle et développement durable

      Code : BAS5V1C

      Contenu : 1) Objectifs : Il s’agit de comprendre ce qu’est un produit, ce qu’est un marché et les enjeux des acteurs productifs dans un cadre donné. Il faut d’abord revenir aux acquis des modèles microéconomiques de références (CCP, monopole, oligopole…) afin de lever, ensuite, les hypothèses pour rendre ces modèles opérationnels. Les enjeux du développement durable liés à l’industrie sont intégrés à l’ensemble des considérations étudiées. La question posée ici est : comment développer l’activité industrielle sous contrainte environnementale (réchauffement climatique notamment). Le marché de transport aérien est plus particulièrement étudié (étude de cas). 2) Plan du cours : Introduction générale Chapitre 1 – Les dépassements de la théorie traditionnelle de la firme A Vers de nouveaux objectifs pour la firme B De nouvelles contraintes pour la firme C Gouvernance et développement durable Chapitre 2- La structure des marchés et la différenciation des produits A- Comportements stratégiques et caractéristiques d’un bien B- La demande de produits différenciés Chapitre 3- Structures de marché et concentration A- La notion de marché pertinent B- Les indices de concentration

      Volume horaire : 22h de CM

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  • Techniques de pilotage des affaires (8 crédits)
    • Droit spécial des sociétés

      Code : BAS5V2A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Gestion de projet

      Code : BAS5V2B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 4h de TD

      Plus d'informations

    • Informatique (bases de données)

      Code : BAS5V2C

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Semaine AMU-entreprises

      Code : BAS5V2D

      Contenu : 1) Objectifs : Chaque année au mois de novembre, Aix-Marseille Université organise la SAE qui propose un programme d’échanges et de rencontres entre le monde socio-économique et les étudiants sous forme de conférences, d’ateliers ou de tables rondes. C’est un moment privilégié pour les étudiants afin de créer des liens avec les entreprises et de faciliter leur future insertion professionnelle. Les étudiants de la Licence AES Parcours EAPP doivent obligatoirement s’inscrire et participer à ce programme dont les thèmes changent chaque année (Economie sociale et solidaire, Développement durable, Intelligence artificielle, Insertion professionnelle et entrepreneuriat étudiant, Innovation, Numérique et emploi…). 2) Plan du cours : Une réunion avec les responsables pédagogiques est proposée quelques jours avant la SAE. Présentation des programmes de la SAE de l’année en cours ; Méthodologie du compte rendu.

      Volume horaire : 4h de CM

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  • Marché et prise de décisions (6 crédits)
    • Contrôle de gestion et management

      Code : BAS5V3A

      Contenu : 1) Objectifs : Maîtriser les outils et les ressources indispensables au développement de l’entreprise. 2) Plan du cours : La mise en place de la comptabilité de gestion. Les coûts complets. Les coûts partiels et le seuil de rentabilité. L’imputation rationnelle des coûts. Le coût marginal. Les coûts standards ou préétablis et les écarts. Les centres de responsabilité et le prix de cession interne. La méthode A.B.C.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Business Model

      Code : BAS5V3B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD

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  • Optimisation de l'image et de la marque (8 crédits)
    • E-Marketing

      Code : BAS5V4A

      Contenu : 1) Objectifs : Ce cours a pour but de donner aux étudiants les clés leur permettant d’appréhender, de définir et de piloter le marketing et la communication digitale. Il approfondit les fondamentaux du marketing digital et s’attache à en détailler les concepts clés, le vocabulaire de base et les meilleures pratiques, notamment à l’aide d’exemples concrets. Intégrer les spécificités du marketing online à savoir les techniques utilisées par les entreprises et l’utilisation pour chacune d’entre elles. Etre en mesure d’optimiser les connaissances de bases du marketing pour compléter l’analyse de stratégie. 2) Plan du cours : Rappel La stratégie d’entreprise Les lignes de produits La segmenattion Les DAS Le mix marketing classique en 8P Les tendances fondamentales du marketing digital Séquence 1 : Chiffres et veille Séquence 2 : Définir sa stratégie marketing digitale Séquence 3 : Connaître le Mobile marketing Les nouvelles perspectives pour le marketing 4.0 Séquence 4 : Marketing 4.0 et économie numérique Séquence 5 : Le nouveau parcours client Séquence 6 : Les indicateurs de la productivité marketing Séquence 7 : Les bonnes pratiques

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Plan media

      Code : BAS5V4B

      Contenu : 1) Objectifs : Présenter la stratégie de communication intégrée au sein d’une PME - PMO Illustrer une campagne publicitaire, une action de promotion, d’événementiel ou de relations publiques Définir la communication personnelle avec le marketing direct et les bases de données 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Les fondamentaux de la communication marketing Rôle et fonctionnement de la communication marketing : communication push et pull Déterminer le mix de la communication marketing :les outils de la communication Elaborer une campagne de communication intégrée :les étapes de la construction d’un plan de communication efficace Les acteurs de la communication : annonceurs,medias, agences. Chapitre 2 : La publicité La publicité : objectif, budget, message, Construire le media planning avec les medias classiques Chapitre 3 : La promotion des ventes Chapitre 4 : Le parrainage et la communication événementielle Chapitre 5 : Les relations publiques Chapitre 6 : La communication personnelle Le marketing direct Le marketing de bases de données

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Anglais économique 3

      Code : BAS5V4C

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 20h de TD

      Plus d'informations

Licence 3 AES parcours Entreprise et administration des PME-PMO Semestre 6 licence 3AES parcours Entreprise et administration des PME-PMO

[ détails ]

  • Environnement digital et Net-économie (4 crédits)
    • Economie digitale et e-business

      Code : BAS6V1A

      Contenu : 1) Objectifs : Eclairer le fonctionnement actuel des marchés de biens d’information numériques et de leurs compléments (biens physiques reposant sur des technologies numériques) pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre (dominance des GAFA, forte présence de modèles gratuits à financement indirect, ignorance des frontières étatiques, etc.) 2) Plan du cours : 1. De l'économie matérielle à l'économie de l'information 2. Internet, système circulatoire de l'économie numérique 3. Propriétés spécifiques des biens d'information numériques 4. Standards, compatibilité et stratégies de verrouillage 5. Une économie de plateformes matérielles et logicielles 6. Intelligence collective et économie du partage

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Start-up

      Code : BAS6V1B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM

      Plus d'informations

  • Pilotage des affaires et gouvernance (6 crédits)
    • Droit du travail et ressources humaines

      Code : BAS6V2A

      Contenu : 1) Objectifs : Ce cours vise à acquérir les connaissances élémentaires relatives au contrat de travail (types de contrats, conclusion, exécution, rupture) et à l’environnement de travail des RH dans le secteur privé. 2) Plan du cours : Introduction : contentieux social et contexte RH Partie 1 : Le contrat de travail (conclusion et exécution) Partie 2 : la rupture du contrat de travail (licenciements individuels et collectifs, résiliation judiciaire, prise d’acte, démission, rupture conventionnelle individuelle et collective) et ses effets (indemnisation, clause de nonconcurrence)

      Volume horaire : 22h de CM

      Plus d'informations

    • Informatique (site web)

      Code : BAS6V2B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

  • Expérimentation de l'entreprise (6 crédits)
    • Stage ou mémoire ou e-portfolio

      Code : BAS6V3A

      Contenu : 1) Objectifs : Les étudiants doivent choisir entre effectuer un stage en entreprise (6 semaines), rédiger un Mémoire et composer leur E-Portfolio. Ce cours répond donc aux questions suivantes : Pourquoi faire un stage ? Comment choisir son stage ? Comment utiliser i-pro pour la convention de stage ? Comment préparer son rapport de stage ? Comment rédiger son rapport de stage ? Comment choisir son sujet de Mémoire ? Comment faire une recherche bibliographique ? Comment rédiger un Mémoire ? Qu’est-ce qu’un E-Portfolio ? Quelle est l’utilité d’un E-Portfolio ? Comment utiliser l’outil efoliAM pour composer son E-Portfolio de présentation ? 2) Plan du cours : La convention de stage et la méthodologie du Rapport de stage. La méthodologie du Mémoire et le choix du sujet. Le E-Portfolio et l’utilisation de l’outil efoliAM.

      Volume horaire : 6h de CM

      Plus d'informations

    • Simulation de gestion et business game

      Code : BAS6V3B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 3h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

  • Création de valeur (8 crédits)
    • Finance d'entreprise

      Code : BAS6V4A

      Contenu : 1) Objectifs : Les objectifs du cours sont : • d’acquérir un vocabulaire financier et comprendre les concepts de rentabilité, de risque et de valeur, • de comprendre les enjeux et les fondements de la politique d’investissement et de financement, • d’appréhender et mesurer le potentiel de croissance des entreprises. 2) Plan du cours : I. Introduction à la finance d’entreprise, concept de création de valeur et introduction au diagnostic financier II. Analyse de la rentabilité et des flux de liquidités • Les soldes intermédiaires de gestion • Analyse par les ratios • La détermination de la CAF III. Le levier financier • Rentabilité économique et rentabilité des capitaux propres • Le mécanisme de l’effet de levier • Formalisation du levier financier IV. Politique financière et risque de défaillance • La logique du bilan fonctionnel • La construction du bilan fonctionnel • La relation fondamentale de la politique financière V. Le risque de défaillance et le besoin en fonds de roulement • Le besoin de financement du cycle d’exploitation • Le risque de défaillance

      Volume horaire : 22h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

    • Management de la qualité

      Code : BAS6V4B

      Contenu : 1) Objectifs : Le cours a pour objectif d’amener les étudiants à identifier et maitriser les enjeux du management de et par la qualité dans une organisation. Il s’agit de comprendre la « culture qualité », maîtriser les notions/outils clés de la qualité. 2) Plan du cours : 1. La place de la qualité dans l’entreprise : perspective historique, définitions et enjeux 2. Méthodes et outils de la qualité 3. Qualité : normes et certifications 4. Système de Management Environnemental

      Volume horaire : 22h de CM

      Plus d'informations

    • Project Business Plan

      Code : BAS6V4C

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de CM - 3h de TD

      Plus d'informations

  • Communication orale et digitale (6 crédits)
    • Elevator pitch

      Code : BAS6V5A

      Contenu : 1) Goals : In this class, students will learn all about the Elevator Pitch and how to create their own. They will be able to write their speech, to design their presentation and to present it to an audience. 2) Course outline : Chapter 1 : Definition and structure of an Elevator Pitch ? Chapter 2 : Why an Elevator Pitch and what for ? Chapter 3 : How to create your personal Elevator Pitch ?

      Volume horaire : 4h de CM - 3h de TD

      Plus d'informations - In English

    • Communication 2.0

      Code : BAS6V5B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 22h de CM

      Plus d'informations

    • Anglais économique 4

      Code : BAS6V5C

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 21h de TD

      Plus d'informations

Informations diverses

Peuvent candidater :

  • Les étudiants diplômés de DUT ou de BTS
  • Les étudiants de classes préparatoires

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr