AccueilLicence généraleAdministration économique et socialeEnseignementsMéthode d'enquêtes : traitement et analyse de données

Licence Administration économique et socialeUE Méthode d'enquêtes : traitement et analyse de données

Contenu

1) Objectifs : A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure d’exploiter les résultats d’enquêtes qualitatives exploratoires (entretiens et observations directes) et d’enquêtes quantitatives (questionnaire).

Cet enseignement de second semestre est consacré à la saisie, au traitement et à l’analyse des données qualitatives et quantitatives.

Il forme aussi les étudiants à la recherche et au maniement des données statistiques de seconde main (c'est-à-dire non produites par les étudiants eux-mêmes). L’accent est mis sur les données INSEE spatialisées.

2) Plan du cours :

Introduction

1. Les données socioéconomiques spatialisées INSEE : recherche, lecture et critique des sources, traitements, analyse et exploitation.

2. Saisie, codage et traitements de données qualitatives et quantitatives (lexicographie et statistiques).

3. Analyse des données. Avec mise en regard entre données INSEE et résultats de l’enquête menée par les étudiants.

4. Rédaction des résultats d’enquête à destination de lecteurs professionnels : décideurs, gestionnaires…

• Comprendre et analyser les grands enjeux sociaux, économiques et politiques.
  • Raisonner par l’analyse, la synthèse, l’argumentation
  • Comprendre une problématique territoriale

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

• - Ganassali. S. Les enquêtes par questionnaire avec sphinx, Pearson.
  • - Bibliographie thématique, selon le thème de l'enquête.

Modalités d'organisation

Cet enseignement est dans la continuité directif de « Méthodologie 1 ». Il vise à saisir, traiter et analyser les données recueillies en semestre 1.

Evaluation : Veuillez-vous référer au document Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) en ligne sur le site de la FEG

Les formations qui utilisent cet enseignement