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Licence Administration économique et socialeUE Développement touristique et territoires de montagne

Contenu

1) Objectifs :

Connaître les fondements, les enjeux, les acteurs et les politiques liés au tourisme

Analyser les enjeux et les mutations, en cours et à venir, du tourisme de montagne, et à ce à différentes échelles (nationale, régionale, locale)

Savoir mobiliser des références académiques et professionnelles dans le cadre d’un travail thématique

Développer ses capacités critiques, de synthèse et rédactionnelles

2) Plan du cours :

Introduction générale

Généralités sur le tourisme

Tourisme et dynamiques territoriales

Tourisme et territoires de montagne

Les stations de sports d’hiver

Repenser le tourisme

Compétences visées

  • - Formuler une problématique pertinente, savoir organiser sa pensée.
  • - Effectuer une recherche documentaire pertinente.
  • - Esprit critique, d’analyse et de synthèse.
  • - Communication orale et écrite (techniques rédactionnelles).

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • - Bourdeau P., 2009, « De l’après-ski à l’après tourisme, une figure de transition pour les Alpes ? Une réflexion à partir du cas français », Revue de Géographie Alpine, n°3, en ligne.
  • - Debarbieux B., 1995, Tourisme et Montagne, Economica, Géopoche.
  • - Marcelpoil E., Bensahel-Perrin, François H. (éd.), 2010, Les stations de sports d’hiver face au développement durable. Etat des lieux et perspectives, éd. L’Harmattan.
  • - Stock M. (coord), 2003, Le tourisme. Acteurs, lieux et enjeux, éd. Belin.
  • - Viard J., 2000, Court traité sur les vacances, les voyages et l’hospitalité des lieux, éd. de L’Aube.
  • - Violier P., 2008, Tourisme et développement local, éd. Belin.

Modalités d'organisation

Evaluation : Veuillez-vous référer au document Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) en ligne sur le site de la FEG

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement