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Licence Administration économique et socialeUE Grands enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques

Contenu

1) Objectifs :

Savoir mettre en œuvre une approche interdisciplinaire et intégrée des principaux enjeux des territoires de montagne : environnement, climat et énergie. Prendre conscience des enjeux énergétiques aussi bien au niveau local que mondial et des interactions entres les enjeux locaux et mondiaux. Comprendre pourquoi les citoyens sont les acteurs principaux de la transition énergétique. Etat des connaissances scientifiques les plus récentes sur le climat et le changement climatique de l’échelle globale à locale. Au terme de ce cours, les étudiants seront capables d’identifier les principaux enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques et de se mettre en position d’acteur.

2) Plan du cours :

FM (6 h) : Energie et transition énergétique. Introduction énergétique/Les enjeux liés à l’utilisation de l’énergie/Pourquoi et comment réaliser la transition énergétique/La question fondamentale de la sobriété énergétique/Sociologie énergétique et changement de paradigme

PR (6h) : Enjeux et impacts du changement climatique de l’échelle globale à locale. Evolution du climat aux échelles globale, régionale, locale et urbaine/Enjeux du changement climatique/ Impacts et effets du changement climatique/Pistes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des gaz à effet de serre/Focus spécifique sur les Alpes du Sud et jeux des acteurs alpins avec exemples de solutions d’adaptation et d’atténuation concrètes.

BT (6h) : Grand enjeux environnementaux. Choix du thème (2018 : adaptation forêts alpines au changement climatique) /Recherche bibliographique, distribution des rôles / Organisation et simulation d’une réunion d’acteurs sur l’enjeu territorial choisi.

Compétences visées

  • Rechercher, comprendre, et croiser des connaissances sur les grands enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques des territoires de montagne.
  • Synthèse de données et de documents.
  • Prise de parole.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Cahier climat et montagne (publication de la fédération Rhône-Alpes des associations de protection de la nature), https://www.fne.asso.fr/sites/
  • Salomon, T., Marignac, Y., Jedliczka, M., et al. 2012. Manifeste négawatt : réussir la transition énergétique. Éditions Actes Sud, 2012.
  • Servigne, P., & Stevens, R. 2015. Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes. Le Seuil.
  • Fukuoka, M. 1983. La révolution d'un seul brin de paille. Guy Trédaniel Editions, Paris.

Modalités d'organisation

Cours magistraux. Etudes de cas. Jeu de rôle (simulation de réunion d’acteurs). Sortie de terrain (1/2 journée).

Evaluation : Veuillez-vous référer au document Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) en ligne sur le site de la FEG

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 6 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement