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Licence Administration économique et socialeUE Approche pluridisciplinaire des territoires de montagne : étude de cas

Contenu

1) Objectifs :

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants des clefs de lecture des territoires de montagne à partir d’une approche pluridisciplinaire centrée sur différents cas d’étude.

A. Bonnemains : questionner le développement des territoires de montagne, plus particulièrement les stations de sports d’hiver, à l’aune des changements climatiques.

E. Hatt : acquérir des connaissances relatives à l’aménagement des stations touristiques de sports d’hiver, selon une approche historique et critique, afin de mettre en évidence les enjeux auxquels ces territoires sont actuellement confrontés en termes notamment de requalification urbaine.

B. Talon : Mettre en œuvre une démarche pluridisciplinaire pour appréhender des problématiques environnementales

2) Plan du cours :

AB (12h) : les changements climatiques : points de vue scientifiques et prise en compte territoriale. Politiques d’adaptations des territoires de montagne face à ces enjeux. Représentations des acteurs touristiques face à cette problématique.

EH (6h) : Approche introductive : les enjeux du tourisme en montagne. L’aménagement des stations touristiques en montagne : des « monts affreux » aux créations ex nihilo. Des stations en tension face au changement global. Quelles stratégies d’aménagement en montagne ? L’enjeu de la requalification urbaine

BT (6h) : Le dispositif Sentinelles (observatoires du changement global). La politique de reboisement des montagnes (RTM).

Compétences visées

Rechercher, comprendre, articuler entre elles et mobiliser des données environnementales et sociétales relatives aux territoires de montagne

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Boujrouf S., Bruston M., Duhamel P., Knafou R., Sacareau I., 1998, « Les conditions de la mise en tourisme de la haute montagne et ses effets sur le territoire. L'apport d'une comparaison entre le Haut-Atlas et le Népal mise en perspective à l'aide du précédent alpin (exemple du massif du Mont-Blanc) », Revue de géographie alpine, Tome 86 N°1. pp. 67-82.
  • Dobremez L., Nettier B., Legeard, J.-P., Caraguel B., Garde L., Vieux S., Lavorel S. et Della-Vedova M. 2014. Les alpages sentinelles. http://journals.openedition.org/rga/2165
  • Dupuis J., Knoepfel P., 2011, « Les barrières à la mise en œuvre l’adaptation ment des politiques d’adaptation au changement climatique : le cas de la Suisse », SwissPolitical Science Review, 17(2), pp188-219
  • Hatt E. et Vles V. 2014. « Mutations socio- environnementales et perspectives d’adaptation des stations de montagne pyrénéenne », Sud-Ouest Européen, n°37, pp.15-28
  • Métailié J.-P.1988. Une vision de l'aménagement des montagnes au XIXe siècle : les photographies de la RTM. In : Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 59, 1, pp. 35-52 ; https://doi.org/10.3406/rgpso.1988.3105

Modalités d'organisation

Cours magistraux. Etudes de cas. Discussion, débats. Sortie de terrain.

Evaluation : Veuillez-vous référer au document Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) en ligne sur le site de la FEG

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 6 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement