AccueilLicence généraleAdministration économique et socialeEnseignementsIntroduction aux problématiques socioéconomiques, culturelles et sportives

Licence Administration économique et socialeUE Introduction aux problématiques socioéconomiques, culturelles et sportives

1) Objectifs :

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants des clefs de lecture des différentes évolutions socioéconomique et sportives. Il vise à élargir leur champ culturel de référence concernant la montagne au travers d'une histoire des représentations/constructions sociales et culturelles de la montagne.

Cours Anouk Bonnemains (12 h) :

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’avoir une connaissance sur les grands enjeux actuels des problématiques socioéconomique et sportive de l’échelle internationale au local.

Cours Serge Gertoux (6h) :

Mettre en perspective les caractères contemporains touristiques ou environnementalistes de la montagne au travers d'articles et de textes sur la montagne (alpine) depuis les trois derniers siècles. Le patrimoine culturel montagnard (alpin) témoigne d'une culture particulièrement ouverte, conditionnée par le milieu géographique et naturel mais aussi très marquée par les regards et les influences extérieures.

2) Plan du cours :

Cours Anouk Bonnemains :

L’analyse de l’évolution du sport professionnel et amateur jusqu’à la création des sports de nature est un moyen de questionner les évolutions sociales et économique traversant nos sociétés et cela du global au local.

Et la structuration du sport amateurs et professionnels.

Comment les évolutions du sport (professionnels et amateurs) se sont accompagnés de la création de nombreux marchés ? Quels en sont les impacts territoriaux ?

Cours Serge Gertoux :

La question du patrimoine bâti et de sa sauvegarde témoigne des constructions sociales et politiques à l'œuvre relatives à la montagne. Elle est aussi un prétexte à une meilleure (re)connaissance de la culture alpine notamment et de son caractère exceptionnel.

Une visite de site/étude de cas (dans le cadre de l’enseignement « approche pluridisciplinaire des territoires de montagne ») permet d'illustrer le cours en croisant les approches (socioéconomiques, politiques, culturelles, sportives,…) – Visite de la station de Super Dévoluy (05)

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

• Jean-Pierre Augustin, « La diversification territoriale des activités sportives », L'Année sociologique 2002/2 (Vol. 52), p. 417-435
  • Jean-François Bourg, Jean-Jacques Gouguet, « Économie du sport », Repères, pp128, 2012
  • Philippe Bourdeau, Jean Corneloup, Pascal Mao and Éric Boutroy, « Les interactions entre cultures sportives de montagne et territoires : un état des lieux de la recherche française depuis 1990 », Cahiers de géographie du Québec ; 2004