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Licence Administration économique et socialeUE Introduction aux problématiques environnementales

Contenu

1) Objectifs :

Approche interdisciplinaire et intégrée des principales problématiques environnementales des territoires de montagne : faire connaître les spécificités de la biodiversité alpine des écosystèmes terrestres (espèces, habitats) et de leur préservation (Natura 2000) ainsi que les spécificités montagnardes de la gestion de l’eau et des hydrosystèmes. Au terme de ce cours, les étudiants seront capables d’identifier et comprendre les enjeux de la conservation et de la préservation du vivant et de la ressource en eau dans les Alpes.

2) Plan du cours :

RG (9 h) : Fonctionnement et gestion des hydrosystèmes montagnards. Définitions : Hydrosystèmes, écosystèmes aquatiques / Fonctionnement des écosystèmes aquatiques et spécificités des milieux aquatiques montagnards/ Gestion : comment, pourquoi ? / Les 3 piliers de la gestion intégrée des milieux aquatiques/ Cas d’étude.

EH (3h) : Connaissance du programme européen Natura 2000. Natura 2000 : les bases (Directives, Objectifs, Financements etc) / les outils (Contrats, MAE, Charte, Suivis) / Exemple des Hautes-Alpes

BT (6h) : Biodiversité alpine, origine, menaces. Qu’est-ce que la biodiversité / Variations de la biodiversité au cours du temps : les grandes crises passées/ Approche des causes de l’érosion de la biodiversité actuelle.

Compétences visées

Rechercher, comprendre, et croiser des connaissances sur les grandes problématiques environnementales.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

http://www.natura2000.fr/

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/natura-2000-r167.html

http://hautes-alpes.n2000.fr/

  • Devictor V., 2015. Nature en crise : penser la biodiversité. Paris : Éd. du Seuil, (BU Gap)
  • Trépant I., 2017. Biodiversité : quand les politiques européennes menacent le vivant : connaître la nature pour mieux légiférer. Gap : Editions Yves Michel. (BU Gap)
  • Brondex F., Barnéoud L., 2015. Biodiversité des Alpes : l'inventaire sans frontières : Mercantour-Alpi Marittime. Grenoble : Glénat (BU Gap)

Modalités d'organisation

Cours magistraux. Etudes de cas.

Evaluation : Veuillez-vous référer au document Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) en ligne sur le site de la FEG

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement