AccueilLicence généraleAdministration économique et socialeEnseignementsMéthode d'enquêtes : conception et recueil de données

Licence Administration économique et socialeUE Méthode d'enquêtes : conception et recueil de données

1) Objectifs :

A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de concevoir et de réaliser une enquête qualitative exploratoire (entretiens et observations directes) et une enquête quantitative (questionnaire). Cet enseignement est consacré à la présentation de l’architecture générale de l’enquête puis est ensuite centré sur les premières phases de l’enquête : Problématisation simple, conception et réalisation d’une préenquête exploratoire, conception d’une enquête par questionnaires simples et réalisation de la phase de recueil des données.

2) Plan du cours :

Introduction : contextes sociaux de l’utilisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives.

1. La démarche d’enquête sociologique appliquée au monde professionnel : Institutions publiques et privées.

2. Les étapes de la démarche d’enquête.

3. Réalisation in situ d’une enquête sur le territoire régional : de sa conception jusqu’au recueil des données.

• - Comprendre et analyser les grands enjeux sociaux, économiques et politiques.
  • - Raisonner par l’analyse, la synthèse, l’argumentation
  • - Comprendre une problématique territoriale

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

• - De Singly F., L'enquête et ses méthodes. Le questionnaire. col. 128. Nathan.
  • - Bibliographie thématique, selon le thème de l'enquête.

Modalités d'organisation

Cet enseignement est articulé à « méthodologie 2 » du semestre suivant. Il vise la formulation d’un protocole d’enquête (préenquête qualitative et enquête quantitative par questionnaire) et le recueil des données.

Evaluation : Veuillez-vous référer au document Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) en ligne sur le site de la FEG

Les formations qui utilisent cet enseignement