AccueilDE 1er cycleDU Responsable Services Soignants en Milieu Hospitalier Privé

DU Responsable Services Soignants en Milieu Hospitalier Privé

Ce Diplôme Universitaire (DU) a pour objectifs :

- de valider le niveau de responsabilité et de compétences des managers/responsables d'unités de soin (faisant fonction de cadre ou cadre) des secteurs sanitaire et médico-social.

- de leur apporter les outils et les connaissances administratives, juridiques, managériales et liés à la qualité, indispensables à l'exercice de leur métier.

Cette formation s'adresse également à toute personne ayant pour projet d'encadrer une équipe en établissement de santé.

Conditions d'admission

- Toute personne ayant une fonction d'encadrement ou ayant pour projet d'encadrer une équipe.

- 5 ans minimum d'expérience en établissement de santé.

- Niveau Baccalauréat + 3 (Diplôme d'Etat d'Informier,…).

Cette formation s'adresse à des cadres de santé et/ou faisant fonction de cadre, infirmier(e) diplômé(e) d'Etat (IDE), manipulateur radio, sage-femme, infirmier coordonnateur et autres professionnels para-médicaux souhaitant développer leur compétences managériales.

Structure et organisation

INSCRIPTIONS EN COURS

DUREE DE LA FORMATION : 50 jours, soit 280 heures réparties sur un an (à raison d'un jour par semaine : le mardi).

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : 8 septembre 2020

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : 30 septembre 2021

Les cours ont lieu dans les locaux de la Faculté d'Economie et de Gestion 14 avenue Jules Ferry à Aix en Provence.

Pour tout renseignement contacter : Nathalie DURAND TROUBAT 04 42 91 48 33 nathalie.durand-troubat@univ-amu.fr

Connaissances à acquérir

La finalité de ce diplôme est d'apporter aux responsables et/ou futurs responsables d'unités de soin, les outils et les connaissances administratives, juridiques et managériales indispensables à l'exercice de leur métier au sein d'un établissement sanitaire et/ou médico-social.

Le programme du diplôme ne comporte aucun aspect médical.

- Droit et législation (droit du travail, droit de la santé, droit hospitalier, droit de l’information).

- Management et gestion des ressources humaines (représentant la boîte à outils du manager en établissement de santé).

- Gestion de projet et démarche qualité.

- Gestion économique et financière.

- Informatique.

Débouchés professionnels

Permettre à des responsables d'unités de soins de valider leur niveau de responsabilité et leurs compétences.

Permettre à des personnes se destinant à des fonctions de cadres de santé/responsable d'unités de soin/surveillant d'accéder au poste de responsable de services soignants dans des structures privées des secteurs sanitaire et médico-social.

Poursuite d'études

Formation'Action Santé, organisme représentant les syndicats des secteurs sanitaire et médico-social : la Fédération de l'Hospitalisation Privée du Sud-Est (FHP SE) et le Synerpa.

Groupement Professionnel de Formation de l’Hospitalisation Privée (GPFHP).

Intervenants professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

OPCO SANTE UNIFAF PACAC.