Le B.U.T. remplace le D.U.T.
A la rentrée de septembre 2021, tous les IUT de France proposent leur nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). C'est une formation bac+3 qui remplace le DUT.
> Retrouvez plus d'informations sur cette réforme.
Le DUT Génie Thermique et Énergie forme en 4 semestres des assistants ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les métiers liés à la production, la distribution, l'utilisation et la gestion de l'énergie dans l'industrie ou les transports, et à la thermique du bâtiment (chaud et froid).
Les enseignements de technologie générale apportent des savoir-faire en bureau d'études, processus de fabrication et des bases de données dans la connaissance des machines et des appareillages utilisés.
Un accent particulier est mis sur la formation personnelle et humaine en développant tous les aspects de l'expression et de la communication, la maîtrise de l'anglais, ainsi que l'autonomie et l'acquisition des méthodologies de travail pour l'apprentissage et en accompagnant l'étudiant dans la définition de son projet personnel et professionnel.
La formation est accessible, après examen des dossiers, aux titulaires du :
- Baccalauréat S (toutes spécialités),
- Baccalauréat STI2D (principalement de la spécialité Energies et Environnement)
- ou dans le cadre d'une réorientation (L1, CPGE, prépas intégrées…).
Candidatures
Contacts :
Tina Pacchiano - Ferrato
04.91.28.93.06
142 traverse Charles Susini - 13013 Marseille
L'enseignement est d'une durée de 1800h réparties sur 4 semestres. Le niveau des connaissances est évalué sous forme de contrôle continu. L'enseignement est dispensé sous forme de 20 % de cours magistraux, 40 % de travaux dirigés et 40 % de travaux pratiques. Le rythme est d'environ 30 heures hebdomadaires qui doivent être complétées par du travail personnel.
La deuxième année du DUT GTE est accessible en alternance.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance