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DUT Techniques de Commercialisation (TC)

Objectif

Le DUT Technique de commercialisation forme des étudiants aux métiers de la vente, du marketing, de la communication, de la distribution, principalement pour les activités de biens et services destinés au grand public en développant :

• leurs compétences opérationnelles, par l'acquisition de techniques quantitatives et commerciales (techniques de gestion, vente et distribution, analyse des marchés,…)

• leur aptitude à comprendre l'environnement actuel de l'entreprise et les situations de terrain (économie, droit outils de la relation interpersonnelle, développement des aptitudes personnelle, simulations de gestion, stages et projets tuteurés).

Public visé

Profil des candidats

  • titulaires du baccalauréat ou équivalent issus d'un bac général ou STMG pour la formation initiale
  • bénéficiaires d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les profils peuvent être plus variés en alternance.

Conditions d'admission

Candidatures

Parcoursup

Contacts à Aix :

413 Avenue Gaston Berger 13625 Aix-en-Provence cedex 1

Secrétariat général Département TC

04 42 93 90 56 Fax 04 42 93 90 40

Secrétariat pédagogique

1ère et 2ème année de DUT formation initiale, Stages DUT 1ère et 2ème année

Gwenaëlle Suppo

04 42 93 90 56

Secrétariat général alternance,

Sylvie Konan

04 42 93 90 57 Fax 04 42 93 90 40

Secrétariat pédagogique

1ère et 2ème année de DUT formation en alternance

Émilie DESBOURBE

04 42 93 90 51 Fax 04 42 93 90 40

Contacts à Marseille :

04.91.28.94.70

142 traverse Charles Susini - 13013 Marseille

Email : iut-marseille-tc@univ-amu.fr

Structure et organisation

Le DUT Techniques de commercialisation est proposé à l'IUT à Aix et à Marseille. La formation est effectuée soit en formation initiale, soit en formation en alternance.

Les enseignements sont répartis en 4 semestres. Chaque semestre comprend un nombre de modules composés de matières, qui sont regroupés en Unités d'Enseignement (= UE) : UE théoriques centrées sur l'acquisition de connaissances dans le cadre des cours et des travaux dirigés et des UE plus pratiques, centrées sur l'acquisition de connaissances et de compétences « en situation », c'est-à-dire directement applicables dans les entreprises ou les organisations.

La formation initiale est organisée en 4 semestres ponctués par deux périodes de stage.

  • au début du semestre 2 : stage de 2 semaines à un mois
  • à la fin du semestre 4 : stage de 8 semaines soit en France, soit à l'étranger

La formation en alternance propose le même contenu pédagogique que la formation initiale sur un rythme d'une semaine en entreprise et d'une semaine à l'IUT (32 semaines en entreprises et 20 semaines à l'IUT). En règle générale, le rythme de l'alternance est de 2 semaines à l'IUT / 2 semaines en entreprise jusqu'en décembre puis il progresse jusqu'à atteindre un rythme de 5 semaines. La rentrée s'effectue début septembre.

A Marseille, à partir de janvier, démarre une formation « passerelle » pour les étudiants, qui, ayant commencé des études dans un autre établissement, souhaiteraient se réorienter.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Connaissances à acquérir

  • connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique, économique et social.
  • formation approfondie en marketing, commerce et vente.

Compétences visées

Acquérir des savoir-faire en :

  • études de marché
  • techniques de négociation
  • actions de communication commerciale
  • techniques de marketing direct
  • montage de budgets et de plans de financement
  • management de projet
  • maîtrise des supports modernes de communication et de traitement de l'information

Débouchés professionnels

Les diplômés pourront exercer des fonctions d'encadrement technique supérieur dans les services commerciaux des entreprises industrielles et dans les entreprises de distribution et de service, en France et à l'étranger : administration et gestion commerciale, études de marchés, promotion-publicité, vente, exportation, achats-approvisionnements.

Quelques métiers :

  • Chargé de clientèle,
  • Consultant Média Internet,
  • Responsable e-commerce,
  • Manager Commercial Chef de marché,
  • Chef de secteur,
  • Chef de Produit,
  • Conseiller Technico-Commercial,
  • Commercial,
  • Téléconseiller,
  • Délégué médical,
  • Conseiller clientèle professionnelle,
  • Manager des ventes,…

Poursuite d'études

  • L2 ou L3 en AES ou Economie et Management
  • L3 Gestion
  • Licences professionnelles
  • Ecoles de commerce sur concours
  • Poursuites d'études à l'étranger

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