AccueilDUTRéseaux et Télécommunications (R&T)

DUT Réseaux et Télécommunications (R&T)

Le DUT Réseaux et Télécommunications forme en deux ans aux métiers du numérique. C'est une formation technique et professionnalisante axée sur les réseaux informatiques et la téléphonie.

Trois pôles métiers sont enseignés :

• Réseaux informatiques, cybersécurité, internet

• Informatique, applications web & mobiles

• Réseaux de télécommunications, téléphonie, internet des objets.

• Futurs bacheliers S et STI2D principalement
  • Salariés en reprise d'études, ou Validation des Acquis de l'Expérience
  • AVOSTI : Dispositif spécifique pour les STI2D :
    • Ce projet a pour but d'accompagner les bacheliers STI2D vers les formations d'ingénieurs en mettant en place un concours spécifique national, comparable à ceux proposés aux bacheliers scientifiques.
      D'un point de vue pratique, les étudiants inscrits dans ce parcours suivent leur scolarité à l'IUT et bénéficient de 50H par semestre d'enseignements spécifiques. Ces enseignements, dispensés dans les locaux de Polytech sur le campus de Saint-Jérome, ne sont pas en plus du programme du DUT, mais viennent en remplacement d'autres cours. A la fin de ce cursus, un étudiant obtenant son DUT et satisfaisant aux conditions d'entrée énoncées par Polytech accéde de droit à l'une des écoles du réseau Polytech.

Conditions d'admission

• Candidature : Parcoursup UT Aix-Marseille - Site de Marseille : DUT – Production – Réseaux et télécommunications – Site de Luminy
  • Contacts
    • téléphone : 04.91.17.79.21
    • email : : iut-aix-rt@univ-amu.fr
    • adresse : 163 avenue de Luminy Case 920 13288 Marseille cedex 9

Structure et organisation

Comment sont organisées les études ?

Le programme de la formation suit un référentiel national. Il est composé de 38 modules de cœur de compétence, de 12 modules complémentaires, d'un projet tutoré et d'un stage de 10 à 12 semaines.

Les + :

• Petites promos de 56 étudiants

• Enseignants disponibles, présence obligatoire

• Contrôle continu

• 14% cours, 29% TD, 40% TP, 17% stage de 10 semaines en entreprise (en France ou à l'international)

La pédagogie mise en oeuvre favorise le renforcement des connaissances théoriques par une mise en situation au cours de travaux pratiques et de projets tuteurés.

Les diplômés R&T sont capables :

• d’installer et de faire évoluer des architectures de réseaux informatiques et téléphoniques (pont, commutateur, routeur, autocommutateur, etc.) et de télécoms (câbles, antennes, connecteurs, décodeurs, etc.) ;

• d’installer et de configurer les logiciels intervenant dans les réseaux informatiques et de télécommunications ;

• d’administrer des équipements informatiques fonctionnant à l’aide des systèmes d’exploitation usuels et des logiciels d’applications distribuées ;

• de mettre en place une politique de sécurisation d’un réseau ;

• de connaître les fondamentaux du droit de l’informatique et de l’Internet.

Débouchés professionnels

Les métiers possibles après l'obtention d'un DUT R&T sont liés, d'une manière générale, à l'installation, la gestion et la maintenance de tous les types de réseaux, aux environnements applicatifs qui les utilisent et à l'administration des systèmes d'exploitation. On peut citer par exemple :

installateur et administrateur de réseaux informatiques et/ou télécoms ; technicien en maintenance informatique et bureautique ; administrateur de systèmes d'informations.

Poursuite d'études

La qualité de la formation et sa diversité permettent à plus de 90% des diplômés de continuer leurs études en école d'ingénieurs (ENSEEIHT, TELECOM Lille, ESISAR, réseau POLYTECH…), en Licence professionnelle Réseaux et Télécommunications (ASUR, ISVD, RSFS,…), ou en licence générale universitaire.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.