AccueilDUTMétiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Le DUT Multimédia et Métiers de l'Internet forme des techniciens supérieurs dans les domaines de la programmation et du design de sites Internet, dans l'utilisation des nouvelles technologies au service de la communication d'entreprise, dans la production d'outils multimédias et dans les métiers des réseaux informatiques.

A l'issue de la formation, les diplômés postulent sur tous les métiers de la communication informatique :

• Conception à la réalisation de site internet
  • Gestion et animation des réseaux sociaux
  • Entretiens de l'e-réputation
  • Elaboration et réalisation d'éléments graphiques et de documents de communication.

La formation MMI met particulièrement l'accent sur la pédagogie de projet et l'accompagnement individualisé de l'étudiant, permettant de découvrir la complexité et la pluridisciplinarité des activités.

Retrouvez la vidéo de présentation de la formation.

Contacts :

téléphone : 04 13 55 21 61

Rue Raoul Follereau - BP90178 - 13637 Arles cedex

Email : myriam.claveirolly@univ-amu.fr

Profil des candidats

Cette formation s'adresse à des jeunes de formation scientifique ou littéraire intéressés par :

• les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
  • les techniques et les matières artistiques - créativité
  • la communication, les langues étrangères

Pour la réussite de chaque étudiant, le programme propose une adaptation de parcours personnalisé ; le module « adaptation de parcours » proposé dès le premier semestre permet d'accueillir aussi bien des bacheliers technologiques que généraux.

Structure et organisation

L'enseignement est d'une durée de 1800 heures de cours théoriques répartis en 2 années universitaires. En plus de ces heures de cours, 300 heures sont dédiées aux projets tuteurés, confrontation d'un groupe d'étudiants à une problématique professionnelle et 13 semaines de stage en entreprise, dont 3 semaines en 1re année et 10 semaines en 2e année.

Un parcours parmi deux possibilités à choisir au semestre 4 : « communication événementielle et audiovisuelle » ou « développement web et mobile ».

Le travail personnel est indispensable à la réussite du diplôme.

Le titulaire du DUT MMI doit acquérir de multiples compétences lui permettant d’intervenir à la fois dans la conception des contenus et dans la réalisation des produits et services et leur déploiement.

Débouchés professionnels

Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou participer à la réalisation de projets multimédias. Il assure aussi l'interface et a la coordination dans les domaines ci-après :

• Multimédia, création et gestion de sites Internet, e-commerce
  • Infographie, imprimerie, édition, audiovisuel, publicité
  • Communication et nouvelles technologies au services des entreprises et des administrations
  • Métiers des réseaux informatiques

Il peux exercer des fonctions très diverses et en rapide évolution telles que :

• Community Manager, Chargé de communication
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Référenceur
  • Web designer, réalisateur, marketeur
  • Infographiste 2D/3D
  • Intégrateur ou réalisateur multimédia
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Développeur multimédia
  • Administrateur de réseau
  • Designer d'interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia

A l'issue du DUT une poursuite d'étude est possible vers :

• Licences professionnelles : ATC, TAIS,…
  • Master Science et Technologie (MST)
  • Ecoles d'ingénieur multimédia, informatique
  • IUP Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son (SATIS), Aubagne.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.