AccueilDUTInformatique (INFO)

DUT Informatique (INFO)

Objectif

Le DUT Informatique forme des professionnels qualifiés pour participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Cette formation est proposée à l'IUT à Aix-en-Provence et à Arles.

Ces professionnels seront à l'issue de leur formation capables :

• de réaliser des travaux informatiques concrets, en étant rapidement opérationnels, efficaces et méthodiques,

• d'être dans une petite entreprise, à la fois l'analyste et le programmeur réunis,

• de s'intégrer, dans un grand service, à des équipes développant des projets de grande envergure,

• d'écouter, de dialoguer, d'apporter savoir-faire et méthodes.

Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.

À cette fin, les enseignements sont fondamentaux (socle de connaissances théoriques), appliqués (apprentissages professionnels) et évolutifs.

Le département Informatique du site d'Arles propose l'Imagerie numérique dans la formation, avec des compétences en informatique graphique - développements pour la synthèse et le traitement d'images. La formation propose deux parcours. Le premier parcours est davantage ancré dans la continuité du DUT et permet d’approfondir les notions vues la première année. Le deuxième quant à lui offre des compétences dans le domaine de l'imagerie numérique. Les compétences portant sur l'imagerie numérique sont dispensées en 2e année et représentent 20 % de la formation.

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier de :

  • Titulaires d'un baccalauréat scientifique ou équivalent.
  • Bénéficiaires d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Contacts à Aix :

04.42.93.90.43

413, Avenue Gaston Berger 13625 Aix-en-Provence cedex 01 iut-aix-informatique@univ-amu.fr

Contacts à Arles :

04 13 55 21 64 ou 70

Rue Raoul Follereau - BP90178 13637 Arles cedex pauline.gaston@univ-amu.fr

Structure et organisation

L'enseignement allie une démarche théorique à des applications pratiques dans le domaine informatique (systèmes d'informations, algorithmique, programmation, réseaux, bases de données, génie logiciel, interfaces graphiques,…), et dans la formation générale (mathématiques, anglais, expression-communication, organisation, économie, gestion).

Les cours sont d'une durée de 1 800 heures réparties sur 2 années et 4 semestres, soit une présence à l'IUT de 35 heures par semaine.

Le programme pédagogique national se décline en modules d'informatique et de culture scientifique, sociale et humaine répartis sur les 4 semestres. Le stage du 4e semestre se déroule sur 10 semaines.

Le DUT est accessible en formation initiale (Aix et Arles) ou en alternance (Aix).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Compétences visées

Les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.

Débouchés professionnels

À l'issue du DUT, les étudiants occupent des postes de Concepteur-Développeur d'applications, Développeur et Administrateur systèmes et réseaux, Développeur et intégrateur Web, Spécialiste bases de données.

Ils sont compétents dans :

  • les études et le développement informatique : analyse, développement, diagnostic et support du logiciel ;
  • la production et exploitation de systèmes d'information : administration, gestion et exploitation de parc informatique, assistance technique à des utilisateurs, services ;
  • les métiers de l'imagerie numérique (diplômés d'Arles) : systèmes d'imagerie médicale, satellitaire, géographique, gestion d'images et de films, jeux vidéo, etc.

Poursuite d'études

Licences puis Masters en informatique, Licences professionnelles, Master MIAGE, Écoles d'ingénieurs publiques (ENSIMAG, UTC, INSA, POLYTECH…) ou privées, Poursuites d'études à l'étranger.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.