Le B.U.T. remplace le D.U.T.
A la rentrée de septembre 2021, tous les IUT de France proposent leur nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). C'est une formation bac+3 qui remplace le DUT.
> Retrouvez plus d'informations sur cette réforme.
L'objectif du DUT Hygiène, Sécurité, Environnement est de former des techniciens supérieurs de la prévention des risques. Les professionnels formés dans ce DUT sont des spécialistes chargés notamment :
• d’organiser et d’assurer la sécurité dans les entreprises
• d’assurer la formation du personnel dans le domaine de la sécurité
• de conduire toutes actions de prévention contre les risques professionnels
Recrutement sur dossier de :
• titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technologique (STI2D, STL)
• bénéficiaire d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Candidature via Parcoursup
Contact :
Téléphone : 04.13.94.23.30 / 33
Adresse avenue Maurice Sandral BP 156 - 13708 La Ciotat
Email : iut-aix-hse@univ-amu.fr
L’enseignement en formation initiale est d’une durée de 1800h réparties sur 4 semestres. L’enseignement est dispensé à hauteur de 20% de cours magistraux, 40% de travaux dirigés et 40% de travaux pratiques. Le niveau des connaissances fait l’objet d’un contrôle continu. En plus des enseignements classiques, les étudiants suivent des apprentissages par projets. Le cursus se clôture par un stage de dix semaines minimum en entreprise.
Le DUT peut être aussi envisagé en alternance (Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation) en deuxième année uniquement et dans les entreprises du secteur privé.
Il existe une possibilité d'effectuer un stage « filé » (les 10 semaines minimum de stage sont réparties tout au long de l'année universitaire) dans les entreprises du secteur public ou pour les étudiants relevant de la formation continue.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en apprentissage