AccueilDUTGénie Mécanique et Productique (GMP)

DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)

Le DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l’ingénierie, la conception, la production, les nouvelles technologies.

Cette formation a trois objectifs :

• développer l’aptitude des étudiants à la réalisation de produits par l’application des techniques modernes de conception et de production industrielle

• favoriser le développement de leurs capacités de réflexion par l’utilisation d’outils scientifiques et techniques

• stimuler leur esprit d’initiative ainsi que le travail en équipe par une formation en sciences humaines et en communication

Public visé

• En formation initiale : recrutement sur dossier de titulaires du baccalauréat scientifique et technologiques ou d'un équivalent issu d'une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • En alternance : recrutement d'étudiants qui doivent d'abord avoir satisfait aux critères d’admission au département GMP, de préférence sur liste principale. Ils passent ensuite un entretien individuel, afin d’évaluer leur motivation. La recherche de l’entreprise d’accueil est à l’initiative du futur apprenti. Le département GMP peut cependant proposer une liste d’entreprises susceptibles d’être intéressés par l’apprentissage.

Contact :

Téléphone : 04.42.93.90.38

413, Avenue Gaston Berger 13625 Aix-en-Provence cedex 01

Email : iut-aix-gmp@univ-amu.fr

Structure et organisation

• En formation initiale : l’enseignement représente une durée de 1.800 heures réparties sur 2 années et 4 semestres, soit une présence à l’IUT de 35 heures par semaine
  • En alternance : Rythme de l’alternance : la périodicité est de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IUT. La formation se déroule de septembre à juillet pendant deux ans à raison de 750 heures d’enseignement par an à l’IUT
  • Un Programme Pédagogique National définit la formation qui est constituée de 4 Unités d’Enseignement (UE).

Formation en apprentissage

Connaissances à acquérir

Le DUT Génie Mécanique et Productique a pour objectif de favoriser le développement des capacités de réflexion par l’utilisation d’outils scientifiques et techniques et de stimuler l'esprit d’initiative ainsi que le travail en équipe par une formation en sciences humaines et en communication.

Développer l’aptitude des étudiants à la réalisation de produits par l’application des techniques modernes de conception et de production industrielle.

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle représente à peu près chaque année 10% d’une promotion, les autres diplômés poursuivent leurs études.

Postes occupés : Technicien supérieur dans des entreprises de bureau d’études, de production mécanique, de maintenance, d’organisation de la production ou technico-commercial.

• Licences universitaires (Mécanique…)
  • Licences professionnelles « Production industrielle » et « Maintenance aéronautique » du département GMP Aix,
  • Ecoles d’ingénieur (UTC, ENSAM, INSA, ENI, ITII)
  • Poursuites d’études à l’étranger

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.