AccueilDUTGénie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)

Objectif

Le département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de Marseille et de Salon-de-Provence forme en deux ans des techniciens capables de s'adapter aux métiers de l'électronique, des télécommunications, de l'automatique, de l'informatique et des réseaux.

Le diplômé GEII a une bonne maîtrise des systèmes de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), des techniques et des appareils de mesure. Il est capable de concevoir (côté matériel et côté logiciel) des systèmes d'acquisition et de traitement de données, des systèmes de détection et de transmission de signaux (jusqu'aux hautes et hyperfréquences). Dans le domaine des automatismes, il maîtrise la modélisation et l'architecture des systèmes. Il est capable de mettre en oeuvre des solutions de transmission de données entre systèmes et des réseaux locaux. Il peut définir et d'exploiter des équipements électriques de puissance et les systèmes de commande associés, pour produire de l'énergie ou actionner des automatismes.

Public visé

Profil des candidats

Forte motivation dans le domaine de l'électronique, l'informatique, l'automatisme ou l'électrotechnique.

  • Lycéens titulaires du baccalauréat S ou STI2D
  • Salariés en reprises d'études (formation continue)
  • Demandeurs d'emploi
  • Elèves de classes préparatoires en réorientation

Conditions d'admission

Candidatures

  • Parcoursup

Contact :

  • IUT site de Marseille Saint Jérôme

Secrétariat département GEII

04.91.28.93.03 iut-marseille-geii@univ-amu.fr

142 traverse Charles Susini - 13013 Marseille

  • IUT site de Salon de Provence

Secrétariat département GEII

04 13 94 23 12 iut-salon-geii@univ-amu.fr

150 avenue du Maréchal Leclerc

13300 Salon-de-Provence

Structure et organisation

Les étudiants sont, la majorité du temps, répartis dans de petits groupes allant de 12 en travaux pratiques à 24 en travaux dirigés. Le contrôle des connaissances est continu. La réalisation de projets sur cahier des charges, à l'image des réalisations en entreprises, constitue l'originalité du département GEII.

A Marseille, en deuxième année, le département GEII propose des modules complémentaires dans les domaines des télécommunications, de la microélectronique et des réseaux.

A Salon, des enseignements d'adaptation locale sont proposés :

• Électrotechnique et électronique de puissance

• Électronique embarquée

• Automatismes et réseaux industriels

• Mathématiques et physique pour la poursuite d'étude

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

A Marseille et à Salon

Formation continue

A Marseille et à Salon

Formation en apprentissage

A Marseille

Connaissances à acquérir

Le DUT GEII forme en 4 semestres des techniciens supérieurs capables d'analyser et de participer à la conception de systèmes ou d'appareillages mettant en oeuvre les technologies de l'électronique numérique, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux.

Un diplômé GEII est capable d'analyser et de participer à la conception de systèmes ou d'appareillages mettant en oeuvre les technologies de l'électronique numérique, analogique et de puissance, de l'électrotechnique, des automatismes, de l'informatique industrielle ou des réseaux :

  • il a une bonne maîtrise des systèmes de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), des techniques et des appareils de mesure,
  • il est capable de concevoir (côté matériel et côté logiciel) des systèmes d'acquisition et de traitement de données, des systèmes de détection et de transmission de signaux (jusqu'aux hautes et hyperfréquences),
  • dans le domaine des automatismes, il maîtrise la modélisation et l'architecture des systèmes ; il est capable de mettre en oeuvre des solutions de transmission de données entre systèmes et des réseaux locaux,
  • il est capable de définir et d'exploiter des équipements électriques de puissance et les systèmes de commande associés, pour produire de l'énergie ou actionner des automatismes.

Un diplômé GEII évolue dans un monde ouvert où il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère ; sa maîtrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence.

Débouchés professionnels

Les secteurs traditionnels d'activité (industries électriques et électroniques, appareillages et instrumentation, production et transport d'énergie, télécommunications, technologies de l'information et de la communication) se sont élargis en raison des multiples applications de l'électricité et de l'informatique.

Étant donnée la généralisation de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'informatique industrielle dans bon nombre d'activités, les compétences du diplômé GEII s'étendent à des secteurs aussi divers que :

  • l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières.

Les métiers traditionnels d'électronicien, d'électrotechnicien, d'automaticien ou de technicien de maintenance couvrent une large palette d'emplois spécifiques :

  • méthodiste–industrialisateur, chargé d'études, chargé d'essais, responsable d'équipes de fabrication, coordonnateur maintenance, développeur, concepteur-chargé de gammes, automaticien régulation, spécialiste process, informaticien industriel.

Poursuite d'études

La qualité de la formation et la renommée du DUT GEII permettent à plus de 90% des diplômés d’envisager une poursuite d’études en école d’ingénieurs (ENSEA, ESISAR, INSA, ISEN, ITII, PHELMA, Polytech’, écoles privées…), en licence professionnelle à l'IUT (LP EPOCS, LP RSFHD, LP MTB, LP ISEAT, LP ASUR…) ou en licence universitaire (Sciences Pour l'Ingénieur).

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.