AccueilDUTGénie Chimique - Génie des Procédés (GCGP)

DUT Génie Chimique - Génie des Procédés (GCGP)

Objectif

Le DUT Génie Chimique Génie des Procédés forme des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur, spécialistes des procédés et bioprocédés de l'échelle laboratoire à l'échelle industrielle.

Les industries concernées relèvent des domaines suivants : chimie et pétrochimie, environnement (traitement de l'eau, dépollution…), pharmaceutique et cosmétique, agro-alimentaire, matériaux (textile, verre et céramique, acier, papier…), énergies…

Le diplômé est capable de concevoir, de dimensionner et de gérer des installations ou des unités de production dans les procédés de transformation de la matière et de l'énergie.

Public visé

Candidats titulaires d'un Bac S, STL, STI2D et STAV. La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants) et d'un entretien personnalisé.

Les cordées de la réussite

Pour faciliter la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur pour les bâcheliers des filières STL, le département GCGP a mis en place un partenariat avec des lycées de Marseille (Simone Veil, Victor Hugo).

Conditions d'admission

Candidatures

Contacts

Département GCGP

04.91.28.93.07 iut-marseille-gcgp@univ-amu.fr

142 traverse Charles Susini - 13013 Marseille

Pour toutes questions

Contactez par email le responsable du recrutement : Diogo BARROS

Structure et organisation

Comment sont organisées les études ?

Chaque promotion compte au maximum 62 étudiants. Le DUT GCGP comprend 1800 h d'enseignements réparties sur 4 semestres (2 ans). Les étudiants devront fournir une quantité conséquente de travail personnel, notamment pour leur projet personnel personnalisé (PPP) et leur projet tutoré. En deuxième année, le stage dure 10 semaines.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, travaux dirigés et surtout travaux pratiques :http://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/diplome/2015_camembert_matieres_gcgp_0.png

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)

Connaissances à acquérir

Le diplômé est capable de concevoir, de dimensionner et de gérer des installations ou des unités de production dans les procédés de transformation de la matière et de l'énergie.

Débouchés professionnels

Quels métiers après le DUT ?

Le DUT GCGP forme les futurs techniciens supérieurs des domaines des procédés industriels du stade de l’invention à la réalisation à grande échelle. Le département propose deux spécialités en deuxième année : Procédés et Bio-Procédés.

Les techniciens supérieurs pourront collaborer directement avec des ingénieurs ou des chercheurs en procédés ou bio-procédés : en bureau d’études, pour l’assistance technique à la production et en Recherche & Développement.

En insertion directe après le DUT ou après poursuite d’études, 91% des diplômés trouvent un emploi après le DUT (enquête 2012) dans les domaines de l’industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, de l’environnement, de l’agroalimentaire ou de la production d’énergie.

Poursuite d'études

Les diplômés, en fonction des résultats obtenus, ont la possibilité de poursuivre leurs études :

  • en Ecoles d’ingénieurs (40%) spécialisées en Génie Chimique et Génie des Procédés (Admission sur dossier)
  • en Licences Pro (40%) ou Licences universitaires (20%)