AccueilDUTGestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Le DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) concilie études commerciales et de gestion. Les étudiants reçoivent à l'IUT une formation polyvalente en gestion, comptabilité, commerce, marketing, vente, organisation, management, communication, ressources humaines… La participation de professionnels à la formation est un atout incontestable.

Cette formation donne la part belle au développement durable et l'acquisition d'une connaissance des cycles courts de l'économie alternative permet d'entrevoir de nouveaux profils de créateurs et de gestionnaires d'entreprises adaptés aux enjeux professionnels d'aujourd'hui.

Profil des candidats

• Baccalauréat (séries S, ES, L, STMG) ou équivalent
  • Bac pro et étudiants en réorientation encouragés
  • Bénéficiaire d'une VAE

Contacts

Dominique Pourchier, tel : 04.13.55.15.32 email : iut-digne-gaco-scol@univ-amu.fr

IUT AIX MARSEILLE, 19 bd St-Jean Chrysostome CS 60002 04995 Digne-les-Bains cedex 9

Structure et organisation

Comment sont organisées les études ?

Les enseignements sont répartis en cours magistraux (56 étudiants), travaux dirigés (28 étudiants) et travaux pratiques (14 étudiants) sur 4 semestres. Il n'y a pas d'examen final : l’évaluation se fait en contrôle continu.

Applications professionnelles :

Projets tuteurés, en relation avec des entreprises, organisations ou associations

Stages : 5 semaines en 1ère année, 8 ou 9 semaines en 2ème année

Connaissances à acquérir

Par une approche transversale des métiers de l'entreprise, le DUT GACO permet aux étudiants de :

• comprendre l'environnement des entreprises (économie, droit, développement durable) ;

• maîtriser les outils de la gestion (analyse financière, contrôle de gestion, management, GRH, logistique), du commerce (marketing, vente, achats, négociation) et de la communication écrite et orale ;

• mettre en pratique ces outils (création d'entreprise, simulations d'entreprises, projets tuteurés et stages en entreprise).

Débouchés professionnels

Le DUT GACO permet une insertion professionnelle directe en particulier dans les PME/PMI, mais aussi la création ou la reprise d'une entreprise. Les postes possibles couvrent des secteurs très variés :

• Commerce, distribution, achats, e-commerce, communication, événementiel
  • Gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, finance, assistant de direction
  • Banque, assurance, immobilier, gestion de centre de profit
  • Social, services à la personne, service public, milieu associatif ou culturel

Que faire après cette formation ?

• Licences Professionnelles (domaines du commerce, du management des organisations, ou de la gestion), Bachelor
  • Licence générale L2 ou L3 (AES, Gestion, Droit, Économie, Management)
  • École de commerce
  • Poursuite d'études à l'étranger

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Études à l'étranger

Le département offre la possibilité aux étudiants de faire leur semestre 3 en Ecosse ou au Canada