Connaissances disciplinaires:
- Connaissances approfondies en langues:
* compétences lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et sociolinguistiques.
* connaissance des systèmes de langues, inscrits dans un contexte culturel.
Le niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) visé en fin de Licence diffère selon les langues:
-> C1 pour les langues obligatoirement commencées au niveau B1 minimum : anglais, allemand, espagnol (en continuation de l’apprentissage dans le secondaire)
-> B2 pour les langues obligatoirement commencées en débutant (chinois, coréen, hébreu, japonais)
-> B2 ou C1 pour les langues proposant différents niveaux d’entrée (arabe, russe)
- Connaissances culturelles approfondies: analyse des faits propres à l’histoire, la culture (littérature, les arts) des aires linguistiques et culturelles représentées.
Compétences disciplinaires: compréhension orale et écrite approfondie ; production orale et écrite en langue étrangère et en français ; traduction, communication et compréhension interculturelle.
Compétences transversales: développer: capacités d’analyse, esprit critique (faire des recherches , traiter de l’information, analyser des documents), esprit de synthèse, compétences rédactionnelles, compétences de communication orale (s’exprimer en public), aptitudes pédagogiques (transmettre des connaissances à tout public),
capacités d’organisation (planifier son travail et respecter des délais), maîtrise des principaux outils bureautiques (traitement de texte, présentation de type Powerpoint, plateforme numérique d’apprentissage), compétences sociales (travail en groupe, organisation de projets collectifs).
Par le biais des appartenances des enseignants-chercheurs, les parcours types de la licence LLCER s’appuient sur 5 unités de recherche représentées à la Maison de la Recherche du site Schuman ; 5 UMR représentées à la MMSH.
CAER (Centre Aixois d’Etudes Romanes, EA854)
ECHANGES (EA 4236) réunit chercheurs slavistes et germanistes
IDEMEC (Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative, UMR 7307)
IMAF (Institut des Mondes Africains UMR 8171)
IRASIA (Institut de Recherches Asiatiques, UMR 7306)
IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman – UMR 7310)
LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone, EA 853)
LPL (Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309)
TELEMME (Temps, Espaces, Langage, Europe Méridionale - Méditerranée, UMR 7303)
GEO (EA 1340)
Ce parcours est accessible en
1. Cultiver un positionnement critique face à des documents authentiques
2. Mobiliser un langage approprié à une situation de communication donnée dans trois cultures/ aires culturelles différentes
3. S’approprier les codes culturels de plusieurs aires culturelles différentes dans la même aire géographique ou dans deux aires géographiques différentes
4. Développer des échanges interculturels et interlinguistiques
Aucun stage obligatoire, mais les stages sont encouragés.
Pour l’anglais et la langue B, les enseignements sont organisés chaque semestre en deux blocs : Langue et Culture. L’UE de Langue comprend des enseignements de grammaire et pratique orale de la langue, phonologie et linguistique, traduction littéraire. L’UE de culture comprend des enseignements de civilisation (histoire) et/ou de littérature. NB : Pour l’anglais et les langues B qui ne sont pas prises en initiation, ces cours de culture sont dans la majorité faits dans la langue enseignée.
Pour la langue C, l’organisation est proche d’un enseignement de langue vivante tel que suivi dans le secondaire. Le niveau d’entrée est au choix (en fonction de l’expérience antérieure) mais doit toujours aboutir à une évolution de niveau (3 niveaux en 3 ans).
Attention :
1) le japonais et le coréen ne sont pas offerts en Langue C ;
2) l’italien n’est pas offert en niveau débutant.
Emplois du temps - Bureau d'appui à la pédagogie (D215): Nicolas Fauchier; nicolas.fauchier@univ-amu.fr; 04 13 94 97 38.
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...