L’UE est constituée de 3 EC (cf. Détails fiches EC)
-PSY31A- Le bilan psychologique chez l'enfant et l'adolescent
L’objectif de cet enseignement tend vers une pratique experte du bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent. On s’attachera dans ce cours à inscrire le bilan dans une approche multidimensionnelle, intégrative et dynamique centrée sur l’enfant ou l’adolescent, adapté à la demande et au cadre institutionnel dans lequel il est réalisé. Dans les enseignement un accent particulier sera mis sur la nécessaire articulation des : connaissances théoriques en psychologie et psychopathologie développementale, des connaissances et compétences méthodologiques concernant l’analyse des tests psychologiques classiquement utilisés dans le cadre du bilan de l’enfant et de l’adolescent, et des compétences pratiques mises en œuvre à chaque étape du bilan : de l’analyse de la demande à la phase la transmission orale et écrite des conclusions du bilan.
-PSY31B- Les entretiens
L’objectif de cet enseignement est de préparer l’étudiant à la conduite d’entretiens avec des enfants ou des adolescents, seuls et/ou avec leurs parents, et/ou encore avec la fratrie. Une approche muti-référencée de l’entretien s’imposera pour faire appel aux techniques d’entretien les plus ajustées à la situation d’entretien, en fonction de la demande, du contexte, des personnes en présence au cours de l’entretien. Les entretiens à visée anamnestique, ou diagnostique clinique, ou de soutien pour l’enfant/l’adolescent, ou de guidance pour le parent, ou d’accompagnement dans des petits groupes d’habiletes sociales et communicatives, seront proposés à partir de situations concrètes recueillies sur différents terrains et auprès de populations différentes.
-PSY31C- Présentation de cas
L’objectif de cet enseignement est de préparer l’étudiant à formaliser une situation rencontrée sur son lieu de stage pour en rendre compte comme il pourrait avoir à le faire lors d’une réunion de synthèse, pour présenter une situation et/ou un cas, ceci de façon structurée, argumentée à la lumière des connaissances actuelles sur le sujet, et référencée à des concepts mis en perspective pour étayer la situation exposée et problématisée.