PSY59A. Introduction : Cette introduction vise (1) à (re)situer l’organisation des dimensions et processus psychologiques cognitives, émotionnelles, affectives, sociales et motivationnelles au sein d’une approche intégrative transactionnelle du fonctionnement psychologique et (2) à amorcer une réflexion sur l’impact de ces différentes fonctions psychologiques, et de leurs interactions, dans des contextes d’adaptations scolaire, sociale et professionnelle.
PSY59B. Construction identitaire : L'objectif de ce cours est d’aborder l’évolution de la personnalité de l’enfance à l’âge adulte et de présenter les spécificités de l’adolescent dans la construction identitaire et les relations interpersonnelles.
PSY59C. Adaptation scolaire et universitaire : L'objectif de ce cours est d’aborder le rôle des variables affectivo-motivationnelles, des processus métacognitifs de la personnalité et des régulations émotionnelles dans l’adaptation scolaire et universitaire.
PSY59D. Régulation des conduites et des émotions : L'objectif de ce cours est de mettre en évidence les facteurs favorisant l’engagement dans des conduites à risques et/ou entravant les régulations émotionnelles et discuter des interventions possibles dans ce cadre.