Responsable
  • Valerie MICHOTEY
    adresse de Valerie MICHOTEY
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Master Océanographie

Spécialité Biologie et écologie marines (BEM)

FINALITÉ

Finalité recherche.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Connaissance de la biologie et l’écologie marine. Outils mathématiques (modélisation, statistiques temporelles et spatiales), sur l'écologie microbienne fonctionnelle, sur la génétique des populations et sur une approche moderne de la théorie des perturbations.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Conseil et aide à la décision en environnement (bureaux d études, service d'administrations, de collectivités , de grandes entreprise, conservatoires et organismes gestionnaires des pêches). Fonctions de recherche, développement, de communication, éducation (associations et collectivités).

POURSUITE D'ÉTUDES

Possibilité de poursuite en thèse pour la recherche sur des problèmes d'études environnementales.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Stage possible en M1 (1 mois optionnel) et obligatoire (4 mois) en M2.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Participation à différents enseignement de différents professionnels d'organismes de surveillance et de gestion et de chercheurs en biologie marine.

CONDITIONS D'ADMISSION

Licence en sciences de l'environnement ou équivalent avec un volet biologique.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les enseignements sont répartis en cours magistraux, travaux dirigés et pratiques et sorties sur le terrain. Des polycopiés support de cours sont distribués aux étudiants, et certains éléments de cours sont en ligne sur l’Espace Numérique de Travail (ENT). Des ouvrages sont également disponibles à la bibliothèque universitaire du campus. Les étudiants ont également la possibilité de consulter des ouvrages ou revues électroniques accessibles par l’ENT.