Responsables
  • Francois LICHERE
    adresse de Francois LICHERE
  • Florian LINDITCH
    adresse de Florian LINDITCH
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Master Droit public

Spécialité Contrats publics et droit public des affaires

FINALITÉ

Finalité professionnelle.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Codirigée par les Professeurs Linditch et Lichère , cette formation est destinée à répondre aux attentes de deux catégories d'étudiants originaires de la Faculté de Droit et de l'Institut d'etudes politiques. Certains entendent pratiquer les contrats de commande publique en se plaçant du côté des intérêts publics (« pouvoir adjudicateur » lato sensu), d'autres souhaitent au contraire appréhender le droit public des affaires du point de vue des opérateurs économiques. A l'issue de cette formation, le diplômé est en mesure de mettre en œuvre les procédures d'achat public les plus sophistiquées et complexes (procédures formalisées de marché public, délégation de service public, contrats de partenariats), suivre l'exécution d'un contrat public, côté pouvoir adjudicateur ou côté opérateur économique , gérer les contentieux inhérents.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Responsable de service marché dans un pouvoir adjudicateur ou agent instructeur dans celui-ci (collectivités locales, Etat)

Juriste spécialisé en droit public des affaires dans un opérateur économique

Avocat spécialisé en droit public des affaires.

POURSUITE D'ÉTUDES

Les étudiants pourront poursuivre des recherches en doctorat sur les questions intéressant les contrats publics et la concurrence

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Un stage est obligatoire dans le cadre du Master 2 (unité 5) en collectivités publiques, établissements publics et parapublics (SEM, associations), entreprises titulaires de contrats publics ou cabinet d'avocats spécialisés en droit public des affaires. Des offres de stage émanant d'organismes sont régulièrement diffusées auprès des étudiants.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

L'ouverture internationale se manifeste par des séminaires et conférences dispensées par des personnalités extérieures qui partageront leurs expériences sur des thématiques comme les partenariats publics privés et le droit des aides publiques.

FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation, dispensée à la fois par des enseignants universitaires et professionnels, s'appuie sur un solide réseau de partenariat constitué de communautés de communes (CPA, ..) les collectivités territoriales , les services achats de certaines entreprises, et d'organismes ( Assistance ¨Publique des Hôpitaux de Marseille,….).

FORMATION ET RECHERCHE

En Master 1, l'étudiant a la possiblilité de choisir dans l'unité 5 d'effectuer un rapport de recherche, sous la direction d'un enseignant dispensant un enseignement dans la mention droit public. Dans la continuité, les étudiants inscrits en Master2 « Contrats publics et droit publics des affaires » ont l'obligation de rédiger un mémoire (Unité 5). La recherche s'appuie sur le Centre de Recherches administratives (EA N°893).

CONDITIONS D'ADMISSION

Etre titulaire d'un Master 1, ou bénéficier d'une expérience professionnelle jugée suffisante

Sélection sur dossier (motivation et résultats universitaires)

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

PUBLIC VISÉ

Titulaires d'un Master1 ou validation des acquis de l'expérience après un parcours de formation sous statut d'élèves ou d'étudiants (Formation Initiale), Après un parcours de formation continue, par candidature individuelle, par expérience (dispositif VAE mis en place en 2002)

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

examen terminal

Rédaction d'un mémoire et du rapport de stage