FormationsMasterDroit patrimonial, immobilier et notarialSp. Droit de la responsabilité et des assurances

Master Droit patrimonial, immobilier et notarial Spécialité Droit de la responsabilité et des assurances

Responsable
  • Marc BRUSCHI
    adresse de Marc BRUSCHI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Aptitude à analyser les situations et apporter les réponses adéquates. Appréhender les textes juridiques pour apporter des conseils aux acteurs de la souscription et de la commercialisation. Assurer une veille juridique des textes. Concevoir des produits d'assurance. Rédiger des contrats. Traiter les contentieux : préparer l'argumentation et les instructions pour les avocats. Encadrer une équipe.

Débouchés professionnels

Plus une étape vers l'enseignement ou la recherche, il peut permettre de s'orienter vers la profession d'avocat, de notaire. Spécialisation de professionnels en droit de la responsabilité des assurances. Rédacteur juridique, conseiller, responsable d'exploitation,…

Poursuite d'études

Le détenteur de ce diplôme peut poursuivre ses études par la préparation d'un doctorat dans un domaine compatible

Stages et projets encadrés

Stages non intégrés dans le cursus mais recommandés.

Structure et organisation

Unités d'enseignement réparties sur deux semestres. Cours magistraux et T.D. Evolution des fondements de la nature de la responsabilité. Responsabilités professionnelles et assurances. Evolution des préjudices réparables et des modes de réparation. Les mécanismes de l'assurance de responsabilité.

Formation professionnelle

Cette spécialité bénéficie des atouts apportés par la spécialité professionnelle également proposée par l'Institut en terme de relations avec le milieu professionnel (stages, colloques, …)

Formation et recherche

Cours de méthodologie juridique. Appui de l'Ecole doctorale et du centre Pierre Kayser. Bibliothèque spécialisée et salle de travail propres à l'Institut.

Formation continue et alternance

Cette spécialité est ouverte en formation initiale et en formation continue.

Conditions d'admission

Après validation de la première année de master en droit patrimonial, immobilier ou notarial ou d'une autre mention de l'Université ou d'un autre établissement. Sélection à partir du dossier de candidature et entretien.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Public visé

Etudiants issus du M1 Droit patrimonial immobilier ou notarial ou droit des affaires de l'université, originaires d'autres universités françaises, voire étrangères ou de niveau équivalent. Formation continue, VAE

Aide à la réussite

Cours de méthodologie, notamment dans la réalisation du mémoire. Accès à une bibliothèque spécialisée dans le domaine des assurances - salle de travail. Ordinateurs, imprimante, photocopieur à disposition.

Aide à l'orientation

Le partenariat, développé avec les professionnels, permet aux étudiants d'avoir des contacts directs à l'occasion de différentes manifestations, à l'initiative de l'Institut des Assurances ou des différents organismes représentatifs du secteur de l'assurance. Mise à disposition d'information et de fiches métiers pour les étudiants de première année de master notamment.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Mise à disposition d'offres d'emploi par les professionnels (affichage et diffusion par voie électronique) et par le biais du site internet de l'association des anciens étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Une seule session d'examen par an. Contrôle continu pour trois unités. Une épreuve écrite de 5 heures pour une unité. Une épreuve orale (exposé discussion). Rédaction et soutenance de mémoire en juin

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :