Responsable
  • Marie Jose DOMESTICI MET
    adresse de Marie Jose DOMESTICI MET
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Master Droit international et européen

Spécialité Action et droits humanitaires

FINALITÉ

Finalité indifférenciée.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

La spécialité est un Master 2 à 90 crédits pour les 3 parcours professionnels et à 60 crédits pour le parcours recherche.

La Spécialité « Action et Droit humanitaires » est l’un des seuls « Masters humanitaires » juridiques de France. Elle est aussi l’une des très rares Spécialités « humanitaires », tous domaines confondus, à inclure dans sa formation à la fois une forte culture du contexte international et les normes juridiques pertinentes ; ainsi qu’une vraie préparation de terrain. Elle est enfin probablement la seule à s’appuyer sur une démarche de recherche spécifique, incarnée actuellement par l’ERT sur la Sécurité humaine (dans l’UMR 6201).

Normes de protection de la personne humaine (droit humanitaire, droits de l'homme, droit des réfugiés)

Forte culture du contexte international (géopolitique, anthropologie, indicateurs de santé publique)

Montage et suivi du projet

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteur de l'humanitaire : administrateur et coordinateur en ONG, sociétés de Croix-Rouge, CICR, HCR.

Secteur des droits de l'homme appliqués : ONG « droits de l'homme », organismes de protection des droits (réfugiés, victimes de conflits)

POURSUITE D'ÉTUDES

Etudes doctorales (spécialement après le parcours Recherche)

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Grâce au système des 90 crédits européens, l'année universitaire dure 16 mois ( de septembre N à décembre année N+1). Des rencontres sont systématiquement organisées entre étudiants soutenant leurs rapports de stage et étudiants de la promotion suivante.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

La Spécialité fonctionne dans un réseau , NOHA -Network On Humanitarian Action- dont l'Université d'Aix-Marseille est membre-fondateur (1993), ce qui permet

-une mobilité au 2°, voire 2° et 3° semestre dans le parcours Erasmus Mundus

-une rentrée commune en Anglais de 8 jours, avec les étudiants des autres Universités NOHA, obligatoire en Erasmus Mundus, facultative pour les autres parcours

-une approche du monde humanitaire à travers des contacts privilégiés

-deux semestres pleins d'enseignement dans tous les parcours professionnels (et le stage jusqu'en Décembre)

STRUCTURE ET ORGANISATION

Un tronc commun est consacré à l'analyse pluridisciplinaire des situations (Santé publique, Géopolitique, Anthropologie), aux Outils Juridiques Fondamentaux et à la Méthode du Projet. Les parcours comportent des unités de profilage.

FORMATION PROFESSIONNELLE

De très nombreux professionnels participent à la définition de l'enseignement et dispensent des cours. Un très grand nombre de ces professionnels ont été formés eux-mêmes dans le diplôme, ce qui facilite l'insertion des étudiants.

FORMATION ET RECHERCHE

DHUGESCRI (Laboratoire de Droit Humanitaire et Gestion Humaine des Crises), équipe membre de l'UMR 6201 DPCDIDE

FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE

L’accès au Master requiert d’être titulaire d’une licence en droit ou d’un diplôme reconnu équivalent. Un accès est aussi possible par validation des acquis de l’expérience professionnelle. En 2009-2010, 5 étudiants étaient en situation de reprises d’études dont deux avec financement.

CONDITIONS D'ADMISSION

Admission possible de non juristes

Les étudiants Erasmus Mundus sont admis de façon collective par le consortium des Universités du réseau NOHA.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

PUBLIC VISÉ

Etudiants en formation initiale (droit et autres disciplines, y compris école de commerce ou d'ingénieurs, médecins,)

AIDE À LA RÉUSSITE

En cours d'année, une attention particulière est portée à l'intégration des étudiants de différentes origines et notamment à la mise à niveau des non juristes. L'acquisition de compétences et d'aptitudes est favorisée par la circulation d'informations provenant de nos diplômés, et lors de nombreuses visites de ces dernièrs.

AIDE À L'ORIENTATION

Les divers oarcours offerts correspondent à des activités différentes après le diplôme. Et la procédure de recrutement est conçue pour permettre aux candidats de prendre conscience de leur adéquation ou inadéquation aux différents débouchés possibles.

AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Les étudiants en Master Recherche sont introduits à la signification d’un cursus doctoral, grâce à des ateliers où ils rencontrent des Doctorants. Il leur est également exposé les types de profession qui peuvent mettre en œuvre leur capacité de recherche. L’année en parcours professionnel est entièrement conçue en fonction de l’employabilité.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

La plupart des unités font l'objet d'épreuves de type pratique et sont contextualisés grâce à la pluridisciplinarité. Les étudiants doivent succiessivement adopter des démarches d'analyse, de montage de projet et de discussions. L'atelier de Veille Géopolitique fait l'objet d'une restitution orale.