Nouvelles licences 2014
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  • Denise ARAGNOL
    adresse de Denise ARAGNOL
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Licence Biologie

Parcours Biologie cellulaire (BC)

OBJECTIFS

Ce parcours permet d’aborder les différentes disciplines biologiques que sont le développement, la génétique fondamentale et moléculaire, l’immunologie, la microbiologie, la bioinformatique, les biotechnologies végétales, les neurosciences ou la biophysique et la physiologie. L’étudiant pourra se construire une vue d’ensemble depuis le fonctionnement moléculaire et cellulaire jusqu’au fonctionnement de structures biologiques plus intégrées. L’accent est mis sur les relations structure-fonction à tous les niveaux d’intégration (molécules, cellules, systèmes, organisme). L’étudiant sera en mesure d’apprécier la complexité et la diversité de la vie et des processus qui la sous-tendent.

FORMATION ET RECHERCHE

La Licence Biologie Cellulaire a vocation à permettre au étudiants de poursuivre dans un master recherche ou professionnel d'AMU ou d'une autre Université, d'ouvrir sur des préparations de concours à l'enseignement (CAPET CAPLP2) et d'entrer dans des écoles d'ingénieurs de Biotechnologies notamment. Des possibilités d'intégrer des écoles ou instituts (management) sont ouvertes.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

baccalauréat général scientifique

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Baccalauréat ou équivalent.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Adapter les techniques d’analyse mises en œuvre à la problématique rencontrée,Préparer les produits et appareils de mesure ou d’analyse , Contrôler leur conformité ,Concevoir un protocole de développement d’une action,Effectuer les mesures de caractéristiques biologiques chimiques ou physiques, Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, Réaliser les opérations élémentaires de maintenance,Collecter les documents utiles à leur mission / recherche, Analyser, interpréter et critiquer des résultats, Synthétiser les informations et les restituer en différé, Rédiger des comptes-rendus, Connaître les fondamentaux en biologie ; de la biologie moléculaire à la biologie intégrée, Pratiquer l’anglais au niveau A2 du cadre commun de référence pour les langues.

MÉTIERS VISÉS

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques
  • 118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
  • 118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Un stage de 4 semaines peut ponctuer la troisième année de Licence. Il a pour but de confirmer ou d'infirmer le choix de parcours professionnel qu'envisage l'étudiant.il peut s'effectuer dans un laboratoire privé ou public ou dans une entreprise ou dans un lycée privé ou public en fonction du métier envisagé par l'étudiant.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

Heures de cours magistraux : 560
Heures de travaux dirigés : 754
Heures de travaux pratiques : 310
Durée du stage en semaines : 4

ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

NON

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Voir par rapport à la mention

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Cf Mention.

Semestre 1 Biologie Tronc Commun

[ détails ]
  • Panorama du monde vivant (6 crédits)
    Code : ENSBI1U1
    Contenu : Donner aux étudiants les fondamentaux d'une classification phylogénétique du vivant. Pour cela il faudra : présenter la diversité du vivant à travers une sortie de terrain pluridisciplinaire et suivie de l'analyse de ce qui aura été observé et/ou collecté ; définir les liens de parenté entre les espèces par l'intermédiaire de reconstructions arborées. Les étudiants devront prendre connaissance des principes et méthodes d'élaboration de ces « arbres » en utilisant des algorithmes d'agglomération simples. Il faudra faire en sorte que les étudiants n'aient pas une vision gradiste de l'évolution de la diversité biologique en sachant interpréter convenablement un dendrogramme et leur faire comprendre ce qu'est une nouveauté évolutive (la synapomorphie) sur le plan morpho-anatomique et son importance en classification phylogénétique.
    Volume horaire : 12h de CM - 48h de TD - 48h de TP - 
  • Biochimie (les molécules de la vie) (6 crédits)
    Code : ENSBI1U2
    Contenu : La biochimie : ses objectifs, ses méthodes. L'eau : Propriétés particulières, les liaisons hydrogène, la notion de polarité, électronégativité des éléments, le principe des pH, Ka, pKa Les acides nucléiques : Structure des nucléotides, structure de la double hélice, les différents types d'ARN, les méthodes expérimentales associés. Acides aminés et peptides : Structures, propriétés particulières (ionisation, propriétés spectrales), relations structure-fonction, les approches expérimentales associées Les glucides : les mono-, di- oligo-, poly-saccharides, le stockage énergétique, la relation structure-fonction, les polysaccharides de surface, les approches expérimentales associées. Les lipides : les acides gras, mode de construction des lipides complexes : les mono- di-et tri-glycérides, les glycérophospholipides, les sphingolipides, vue générale d'une membrane biologique, les approches expérimentales associées.
  • Chimie pour Biologie 1 (6 crédits)
    Code : ENSBI1U3
    Contenu : Partie atome et liaison chimique (2/3 d’UE) Constituants de l’atome Modèle de Bohr Modèle ondulatoire pour l’atome d’hydrogène Atome polyélectronique (règles de remplissage des orbitales ; règles de Slater ; évolution de grandeurs dans la classification périodique ; masse atomique apparente, isotopes, radioactivité Approche orbitalaire de la liaison chimique Modèle de Lewis Modèle VSEPR Hybridation des orbitales atomiques Partie stéréochimie (1/3 d’UE) Lien entre hybridation du carbone et géométrie moléculaire Représentation des molécules (formules brutes, développées, représentations de Cram, de Newman, de Fischer.) Isoméries (isoméries de constitution, de fonction, stéréoisomérie).
    Volume horaire : 28h de CM - 28h de TD - 4h de TP - 
  • Biologie moléculaire (6 crédits)
    Code : ENSBI1U4
    Contenu : La notion d’information en biologie : le gène, les génomes, la génétique, l’épigénétique. Organisation schématique du génome chez les bactéries, les archae et les eucaryotes. Notion de virus. Du gène à la protéine : les chromosomes, la réplication, la transcription, la traduction. Les approches expérimentales : les enzymes de restriction, la PCR et ses applications, les banques d’ADN génomique et d’ADN complémentaires, les techniques d’électrophorèse et de transfert, les méthodes de séquençage, l’hybridation, les puces à ADN, le clonage. Technologie du gène : exemples d’applications en médecine (diagnostic, médecine légale), en biotechnologie (transgénèse) et en biologie expérimentale (ARN interférants).
    Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 8h de TP - 
  • Anglais S1 (3 crédits)
    description non disponible.
  • Informatique pour Biologie et C2I (3 crédits)
    Code : ENSBI1U6
    Contenu : Présentation des concepts de base en informatique : matériel, systèmes d'exploitation, notions sur les formats de fichiers, présentation des outils bureautiques, initiation à la notion de logiciel libre, introduction aux réseaux informatiques et à leurs risques Prise en main de l'environnement et recherche d'information sur internet Etude bioinformatique Initiation au tableur Utilisation poussée du tableur : étude de génomique comparative homme-souris Rédaction d'un article Wikipédia ; Préparation de la mise en forme du rapport de TD/TP
  • UE supplémentaires groupe CUPGE Biologie

Semestre 2 Biologie Tronc Commun

[ détails ]
  • Physiologie Animale (6 crédits)
    Code : ENSBI2U1
    Contenu : Introduction : Qu'est-ce que la physiologie animale ? Définition et objectifs, Stabilité de l'organisme vivant. Les organes, les systèmes et les appareils Le milieu intérieur et l'homéostasie. Les systèmes de communication nerveux et endocrinien (comment l'organisme s'adapte à l'environnement) Exemple de la physiologie intégrée : la régulation d'une paramètre physiologique vital Les systèmes sensoriels et leurs adaptations. Les moyens permettant l'exploration fonctionnelle du vivant
  • Chimie pour Biologie 2 (6 crédits)
    Code : ENSBI2U2
    Contenu : Chimie des solutions Définition d'acidité et basicité, Couple acide/base et réactions acide/base Notions d 'equilibre chimique Force des acides et des bases en solution aqueuse Polyacides et polybases Tampons et tampons biologiques Calcul de pH Définition d'un oxydant et un réducteur Couple redox et Potentiel redox Chimie Organique Nomenclature Intermediaires réactionnels et définitions générales Notion de mécanisme réactionnel Les grandes classes de réaction (additions, eliminations, oxydations et réductions).
    Volume horaire : 18h de CM - 30h de TD - 12h de TP - 
  • Biologie Cellulaire (6 crédits)
    Code : ENSBI2U3
    Contenu : Introduction Les membranes biologiques Notions sur le cytosquelette Mitochondries et Chloroplastes Le noyau Adhérences cellulaires et communications cellulaires Divisions cellulaires
  • Mathématiques pour Biologie (3 crédits)
    Code : ENSBI2U4
    Contenu : Fonctions numériques de la variable réelle Equations différentielles du premier ordre Statistique descriptive univariée Principe de l'estimation en statistique
  • Physique pour Biologie (3 crédits)
    Code : ENSBI2U5
    Contenu : Optique Nature de la lumière : onde, photon Phénomènes d’absorption et de fluorescence : loi de Beer-Lambert Optique géométrique : chemin optique, réfraction, interférence Microscope optique : agrandissement, pouvoir séparateur du microscope Vision et imagerie : œil, photographie, pixel, résolution Electricité Charges électriques : champ et potentiel électriques Résistance, capacité, batterie Courant électrique : la loi d’ohm, les conventions Circuit électrique : loi de Kirchhoff, circuit RC Les instruments : oscilloscope, électrophorèse Circuits électriques en biologie : potentiel transmembranaire, fibres nerveuses
  • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)
    Code : CASPPPCA1
    Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.
  • Unité libre de 3 crédits
    description non disponible.
  • UE supplémentaire groupe CUPGE Biologie

Semestre 3 parcours BC

[ détails ]
  • Biochimie (Réactions Cellulaires) (6 crédits)
    Code : ENSBI3U1
    Contenu : Introduction au métabolisme cellulaire et à la bioénergétique couplage des réactions anabolisme et catabolisme origine de la vie (monde ARN / métabolisme primordial) description d'une voie métabolique (par exemple la fermentation alcoolique chez la levure) Introduction à l'enzymologie (Michaelis-Menten) Introduction à la régulation du métabolisme et à la signalisation Introduction à la structure des protéines (1°, 2°, 3°, 4°) Notions de relations structure/fonction des protéines Méthodes de purification des protéines
    Volume horaire : 28h de CM - 16h de TD - 16h de TP - 
  • Biologie Moléculaire et Génétique (6 crédits)
    Code : ENSBI3U2
    Contenu : Cours général : Transcription Traduction et Genetique moléculaire Biologie moléculaire eucaryote : les génomes eucaryotes , structure du gène eucaryote, régulation de la transcription, maturation des ARNm, régulation de la traduction TDs portant sur l'analyse moléculaire du gène eucaryote et de son expression : clonage, Southern, Northern, Western, hybridation in situ .... Biologie moléculaire procaryote : Les génomes bactériens, Structure des gènes chez les bactéries, Régulation transcriptionnelle de base, les opérons TDs portant sur les enzymes de restriction, les vecteurs, le clonage, les banques, la PCR, le séquençage de l'ADN, la régulation de l'expression des gènes chez les procaryotes TP : Production et isolement d'une protéine de fusion ; isolement et analyse d'ADN plasmidique.
    Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP - 
  • Physiologie cellulaire (6 crédits)
    Code : ENSBI3U10
    Contenu : Grands principes de physiologie : Les molécules du vivant · Physiologie cellulaire : métabolisme cellulaire => Les organites · Physiologie cellulaire : échanges avec l´environnement => La perméabilité membranaire. Communications intercellulaires et Grandes fonctions : Molécules informatives => mode d’action ; Régulation de l’homéostasie =>Introduction aux systèmes nerveux & endocrinien & au contrôle de leurs effecteurs. Les TD seront réalisés par les étudiants sous la forme d´exposés portant sur des exemples de grandes fonctions de physiologie humaine (circulation, respiration, excrétion, digestion). Les TP porteront sur la perméabilité membranaire des globules rouges.
  • Dynamique Cellulaire (6 crédits)
    Code : ENSBI3U11
    Contenu : Communication cellulaire, le cytosquelette et sa dynamique, les jonctions cellulaire et l'adhérence cellulaire, la matrice extra-cellulaire et son remodelage, intégration de la dynamique cellulaire in vivo au travers de divers exemples.
  • Math pour Biologie 2 (3 crédits)
    Code : ENSBI3U4
    Contenu : Statistique descriptive. Notions de Probabilités. Échantillon et estimateurs. Tester une hypothèse.
  • Option de 3 crédits parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
    • Découverte des Milieux Professionnels / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (DMP-PPPE) (3 crédits)
      Code : CASPPPCA2
      Contenu : Découvrir l’environnement professionnel en lien avec les études engagées Découvrir et approfondir les connaissances des étudiants sur le monde professionnel Découvrir et comprendre l’organisation, les activités et les enjeux des organisations professionnelles Enrichir et préciser les contours du projet de professionnalisation de l’étudiant à partir des recherches de terrain Découvrir les spécificités d’un secteur d’activité et les pratiques professionnelles en lien avec un projet. Apprendre le fonctionnement des différentes organisations (entreprises, institutions, associations) et les activités des différents services Résultats attendus  : Acquérir une vision concrète des organisations professionnelles. Situer le projet de l’étudiant dans un environnement professionnel et socio-économique ; développer un réseau professionnel
    • Module d'adaptation L2 (3 crédits)
      description non disponible.

Semestre 4 parcours BC

[ détails ]
  • Métabolisme et Bioénergétique (6 crédits)
    Code : ENSBI4U1
    Contenu : Métabolisme et Bioénergétique. Concepts généraux : Anabolisme et catabolisme ; thermodynamique d’une réaction ; réaction redox ; potentiel électrochimique ; ATP, NADH et NADPH ; réactions couplées ; les cofacteurs ; régulations des voies métaboliques. Catabolisme des sucres : Glycolyse, fermentation, cycle/voie des pentoses phosphate. Cycle de Krebs : oxydation de l’acétyl-CoA et liaisons avec l’anabolisme. Anabolisme des sucres : Gluconéogenèse et Glycogène ; contrôle hormonale du métabolisme. Dégradation et synthèse des acides gras. Utilisation des différentes sources d’énergie ; les corps cétoniques. Catabolisme des protéines et des acides aminés. Respiration mitochondriale : structure de la mitochondrie ; complexes membranaires ; structure et fonction de l'ATPase. Photosynthèse oxygénique : lumière comme source d'énergie ; les plantes ; les pigments photosynthétiques ; la phase lumineuse et les complexes membranaires impliqués ; le phase obscure : le Cycle de Calvin ; photorespiration ; plantes C3, C4 et CAM ; régulation de la photosynthèse ; photosynthèses non oxygéniques.
    Volume horaire : 30h de CM - 14h de TD - 8h de TP - 
  • Introduction à l'immunologie (3 crédits)
    Code : ENSBI4U11
    Contenu : Historique de l’Immunologie. Organisation anatomique et fonctionnelle du Système Immunitaire. Reconnaissance antigénique B et T, spécificité et diversité du répertoire. Activation et différenciation lymphocytaire B et T. Réponse immunitaire adaptative : coopération cellulaire et fonctions effectrices. Immunité innée : reconnaissance innée et fonctions effectrices. Eléments d’immunophysiopathologie. Eléments d’Immunotechnologie.
    Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP - 
  • Introduction à la Biologie du Développement (3 crédits)
    Code : ENSBI4U12
    Contenu : Principes moléculaires gouvernant le développement animal (mise en place des axes de polarité dans l'embryon, de l'identité des différents segments de l'organisme). Renouvellement des cellules dans l’organisme et notions de cellules souches. Conséquences pathologiques associées à des anomalies des processus de développement. Les TD aborderont et compéteront certains aspects du cours en s'appuyant sur des supports tels que des articles scientifiques.
  • Méthodes expérimentales en Biologie Cellulaire (3 crédits)
    Code : ENSBI4U13
    Contenu : Immunotechnologies cellulaires (les anticorps comme outils de détection et leurs applications ex Western blot, Immunofluorescence, FACS …) Histotechnologies (colorations, fixations …) Imagerie du vivant
  • Bioinformatique appliquée (3 crédits)
    Code : ENSBI4U2
    Contenu : Introduction aux bases de données bibliographiques et de séquences biologiques. Recherche d'homologie de séquence par Blast. Les Banques de données biologiques. Analyse et Comparaison de séquences. Annotation des séquences. TD : Initiation aux outils bioinformatiques par la pratique (sur Internet) – Centre de ressources – Banques de séquences – Analyse de séquence et comparaison de séquence par Blast.
  • Unité libre de 3 crédits
    description non disponible.
  • Anglais A2 (6 crédits)
    description non disponible.
  • Option de 3 crédits parmi
    • Structure et Fonction des Protéines 1 (3 crédits)
      Code : ENSBI4U3
      Contenu : 1- Stratégie pour l’étude des protéines Méthodologie : purification, dosage, électrophorèse, détermination du poids moléculaire, composition globale et séquence en acides aminés, dichroïsme circulaire Protéomique : électrophorèse 2D, spectro de masse Structurale : notion de RMN et de cristallographie 2- Structure spatiale des protéines Conformation, liaisons impliquées, niveaux d’organisation structurale Structure secondaire et motifs structuraux Structure tertiaire et notion de domaine Structure quaternaire 3- Les différentes classes de protéines Alpha, béta, alpha/béta et alpha+beta Exemple de relation structure/fonction : hémoglobine et anticorps 4- Le reploiement des protéines Notion de stabilité et de dénaturation
      Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD - 8h de TP - 
    • Physique pour Biologie 2 (énergétique) (3 crédits)
      Code : ENSBI4U4
      Contenu : Lois de Newton, principe d’Archimède. Applications : Sédimentation Ultracentrifugation (volume partiel spécifique, gradient de densité) Énergie : cinétique & potentielle Conservation d’énergie : travail mécanique Variables thermodynamiques (intensives, extensives) Équation des gaz parfaits Énergies d’échange : travail volumique & chaleur Température, pression Équilibre thermodynamique Processus réversibles, irréversibles Les principes 1&2 de la thermodynamique Entropie Machine thermique (Carnot) Solution diluée Potentiel chimique Énergie libre de Gibbs DGchimique : Équilibre de concentrations entre deux phases Gradient de concentrations à travers une membrane biologique (gradient de pH) Réaction chimique (constante d’équilibre) Potentiel Redox -> réaction d’oxydoréduction Gélectrique : Gradient de charge électrique à travers une membrane biologique Gradient électrochimique de protons et production de l’ATP

Semestre 5 parcours BC

[ détails ]
  • Génétique Moléculaire Eucaryote (6 crédits)
    Code : ENSBI5U22
    Contenu : Réplication, Recombinaison et Réparation approche génétique chez les organismes-modèles : levures, plantes, vers, mouches, souris, homm notions de gène, allèle, mutation, organisme modèle, mutagenèse, crible, outil génétique Etude de la fonction de gènes impliqués dans le développement de l’œil de la drosophile grâce à l’utilisation des systèmes FLP/FRT et UAS /GAL4
    Volume horaire : 12h de CM - 38h de TD - 10h de TP - 
  • Génétique Moléculaire Procaryote (6 crédits)
    Code : ENSBI5U23
    Contenu : Cours : Réplication, transferts lateraux, recombinaison, utilisation en génétique moléculaire. TD : Analyse génétique et moléculaire de la séquestration du chromosome, de voies de biosynthèse, de la compétence et des voies de recombinaison chez Bacillus. TP : Génétique de la compétence et de la recombinaison homologue chez Bacillus subtilis.
  • Bioinformatique (6 crédits)
    Code : ENSBI5U24
    Contenu : Domaines protéiques conservés Alignements multiples Phylogénie moléculaire TD + Travail Personnel : annotation de fragments de séquences métagénomiques (TER Annotathon)
  • Biologie évolutive : théories, enjeux et applications (6 crédits)
    Code : ENSBI5U25
    Contenu : Le cours comporte un volet historique, qui vise à retracer l'émergence des concepts fondamentaux tels que la découverte des mécanismes de l'évolution et de l'hérédité. Nous replacerons ces découvertes dans le contexte scientifique et social de leur époque. Nous prêterons une attention particulière aux interactions entre la biologie et les valeurs sociales, notamment dans les chapitres consacrés au créationnisme, au darwinisme social, aux théories raciales, à l'eugénisme ou à la sociobiologie. Nous analyserons également la façon dont le contexte sociopolitique a pu, à différentes époques, influencer drastiquement la recherche en biologie. Nous nous attacherons particulièrement à l'interprétation politique du discours scientifique, en prenant l'affaire Lyssenko comme illustration. Une partie du cours sera consacrée à l'analyse des applications de la biologie en agriculture (amélioration des espèces cultivées, révolution verte, lutte biologique, plantes génétiquement modifiées), et de l'impact de ces applications sur la société et l'environnement. Nous aborderons également certaines applications médicales de la recherche en biologie (bioingénierie, médecine personnalisée), et certains aspects éthiques (accès aux séquences génomiques personnelles, brevetage du vivant). Nous verrons comment le développement des techniques physico-chimiques a permis l’émergence de la biologie moléculaire. Nous nous interrogerons sur la nature du « fait scientifique » — comment se génère la connaissance scientifique ? — et sur les supports modernes à la théorie évolutive tels que l’évolution moléculaire. Une série de séminaires seront organisés sur invitation d'intervenants locaux ou extérieurs pour commenter des événements d'actualité scientifique ou des débats médiatiques.
    Volume horaire : 40h de CM - 6h de TD - 
  • 6 crédits au choix parmi (à discuter avec l'équipe pédagogique)
    • Biochimie et Machines Moléculaires + TER (6 crédits)
      Code : ENSBI5U6
      Contenu : Bactériorhodopsine : une pompe solaire. Kinesine et les microtubules : un moteur linéaire. L'ATP Synthase : un moteur rotatif. Le phage T4 : une bombe moléculaire. TER : 30 heures de travail personnel
      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 30h de TP - 
    • Introduction à l'informatique et la programmation (6 crédits)
      Code : ENSBI5U7
      Contenu : Introduction à l'informatique : présentation d'un modèle d'ordinateur ; utilisation du système et compilation ; codage des entiers et caractères. Initiation au langage C : variable, notion d'adresse, types simples ; opérateurs, expressions, type des expressions ; instructions, structures de contrôle ; tableaux, chaînes de caractères ; fonctions par valeurs, portée des variables, blocs ; entrées-sorties, fichiers bufferisés.
      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 
    • Immunologie fondamentale + TER (6 crédits)
      Code : ENSBI5U8
      Contenu : Introduction ; infection et immunisation. Structure des immunoglobulines ; organisation des gènes d'immunoglobulines ; génération de la diversité ; antigénicité B. Le complexe majeur d'histocompatibilité ; restriction par le CMH ; présentation antigénique ; activation lymphocytaire T et coopération T-B. Mécanismes effecteurs. Dynamique de la réponse anti-virale, anti-bactérienne. Inflammation.
      Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 
    • Neurobiologie cellulaire (6 crédits)
      Code : ENSBI5U9
      Contenu : Biologie des neurones différents types, excitabilité, synapses, transport axonal Biologie des cellules gliales différents types et fonction Bases du transfert de l'information dans les réseaux nerveux. Diversité des neurotransmetteurs principe d'action des neurotransmetteurs La communication intercellulaire dans le réseaux nerveux : codage, spécificité, rémanence de l'information Les maladies neurodégénératives et les pathologies neuro-musculaires TD classiques sous forme d'exposés sur des illustrations des cours pour la plupart réalisés par les étudiants TD méthodologiques sur articles
      Volume horaire : 34h de CM - 20h de TD - 
    • Biologie du Développement + TER (6 crédits)
      Code : ENSBI5U11
      Contenu : Cellules souches Régénération Métamorphose Vieillissement.
    • Module d'adaptation L3 (6 crédits)
      description non disponible.

Semestre 6 parcours BC

[ détails ]
  • Physiologie des régulations (6 crédits)
    Code : ENSBI6U32
    Contenu : Principes généraux de physiologie endocrine Notion de communication endocrine Mode d'action des hormones : récepteurs membranaires et récepteurs nucléaires Principales régulations endocrines. Relations avec le système nerveux Physiologie de la régulation de la faim, de la soif et de la reproduction Les hormones thyroïdiennes et la régulation du métabolisme et de la croissance Les hormones pancréatiques et la régulation de la glycémie TD sous forme d'exposés sur des illustrations du cours, par les étudiants. TP : Mesure des concentrations ioniques intra- et extracellulaire.
  • Biologie Cellulaire intégrée (6 crédits)
    Code : ENSBI6U33
    Contenu : cycle cellulaire La découverte du MPF et les cycles embryonnaires précoces ; approches génétiques et moléculaires des régulateurs du cycle cellulaire chez la levure ; clonage par complémentation. Les cyclines-cdk et leur régulation ; contrôle par les facteurs de croissance de la transition GI/S ; contrôle de l’entrée en phase S et de l’entrée en mitose, sortie de mitose ; protéolyse et protéasome. les mécanismes de surveillance. Cycle cellulaire et Cancer : les oncogènes, les suppresseurs de tumeurs ; l'apoptose Etude des points de contrôle : transition G1/S ; progression phase S ; Transition G2/M, notamment dans ce cadre, rôle du protéasome dans le contrôle de l'expression de régulateurs du cycle et notions sur les systèmes de détection des dommages à l'ADN Etude de la régulation de l'apoptose et des liens entre prolifération et apoptose ; étude de la sénescence cellulaire Différenciation cellulaire Notion de cellule souche (aspects fondamentaux et méthodologiques) Deux modèles de différenciation sont étudiés plus particulièrement à travers des articles originaux. L'axe crypte villosité dans l'intestin et la différenciation des kératinocytes.
  • Anglais A3 (6 crédits)
    description non disponible.
  • Microbiologie moléculaire (3 crédits)
    Code : ENSBI6U4
    Contenu : Première partie, Microbiologie moléculaire. La biodiversité des microorganismes. Physiologie microbienne. Mécanisme moléculaire d'adaptation des microorganismes (quelques exemples). Microbiologie Appliquée à l'industrie et à l'agro-alimentaire. Les micro-organismes utilisés dans l'industrie : origine, critères de choix, amélioration et modification génétiques. Applications industrielles des micro-organismes : biorémédiation, biolixiviation, bioconversion, bioengrais, biopesticides, ferments alimentaires, additifs alimentaires, production d'enzymes, d'acides aminés, d'antibiotiques, d'acides organiques, d'alcools, de solvants ….. Procédés de production industriels : batch, fed-batch, continu. Qualité microbiologique et sécurité alimentaire.
  • 3 crédits au choix parmi
    • Structure et Fonction des Protéines 2 (3 crédits)
      Code : ENSBI6U3
      Contenu : Modifications post-traductionnelles des protéines et protéomique Origine et limites des structures 3 D des protéines : RMN et cristallographie Dynamique fonctionnelle des protéines : classification des mouvements ; echelles de temps et d'espace ; allostérie et ajustement induit Etude expérimentale de la dynamique des protéine : RMN ; fluorescence ; microscopie Reploiement des protéines : protéines chaperonnes ; stabilité/dénaturation
      Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 
    • Unité libre de 3 crédits
      description non disponible.
  • 6 crédits à choisir parmi
    • Gènes, sexe et évolution (6 crédits)
      Code : ENSBI6U17
      Contenu : Introduction : De quelle manière se reproduire ? Détermination du sexe chez la souris Le chromosome Y : aspects moléculaires. Origine et évolution des chromosomes X et Y. Origine et évolution des chromosomes sexuels autres Compensation de dose Détermination du sexe chez la drosophile Spermatogenèse Evolution de la méiose. Biais de la transmission des allèles : le complexe t . Elimination préférentielle de chromosomes (meiotic drive). Empreintes génomiques (Imprinting) Conclusion et discussion générale : Pourquoi se reproduire ?
      Volume horaire : 34h de CM - 20h de TD - 
    • Développez votre propre outil bioinformatique (6 crédits)
      Code : ENSBI6U7
      Contenu : Introduction au langage Perl (sonctions, structures de données, entrées-sorties, accès réseau, expressions régulières, classes/objets/méthodes, interface graphique, interfaces web/CGI, Bioperl Projet de programmation appliqué à la biologie
    • Understand development to understand pathologies (6 crédits)
      Code : ENSBI6U6
      Contenu : En se focalisant plus particulièrement sur l'importance de l'étude de la biologie du développement pour une meilleure compréhension de certaines pathologies humaines, les étudiants vont apprendre à concevoir et réaliser un mini projet de recherche. Le but sera d'établir une réflexion sur l'élaboration et la réalisation de projets de recherches : établir un mini-projet, réaliser les expériences, analyser et présenter les résultats sous forme d'un article scientifique. Une partie de l'enseignement est en anglais. Cet enseignement fait appel à une interdisciplinarité (biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie du développement, génétique et physiologie) de façon à conduire les étudiants à avoir une vision intégrée de leur connaissance et de la démarche scientifique. Cet enseignement du type « learning by doing » permettra aux étudiants d'avoir une approche sur ce qu'est le travail de chercheur et leur permettra d'établir des contacts pour des stages en laboratoire.
    • Programmez votre site web de A à Z (6 crédits)
      Code : ENSBI6U9
      Contenu : Seront explorés : l'installation du système d'exploitation Linux sur les ordinateurs portables des étudiants qui le souhaitent ; les commandes UNIX et l'installation de nouveaux logiciels sous Linux. L'installation Apache+PHP sur les portables (Linux ou Microsoft Windows) des étudiants (EasyPHP ou WAMP). Création de pages Internet en HTML Les pages Internet dynamiques avec la programmation en PHP.
    • Immunologie expérimentale (6 crédits)
      Code : ENSBI6U10
      Contenu : Exploration de la réponse lymphocytaire T et B. Conceptualisation d’un projet scientifique et des techniques associées. Réalisation expérimentale sous forme de Travaux Pratiques encadrés (cytométrie de flux, RT-PCR, activation cellulaire in vitro, mesure de prolifération cellulaire et ELISA). Analyse des résultats. Préparation à la rédaction d’un article scientifique.
      Volume horaire : 20h de CM - 44h de TP - 
    • Biotechnologies et Génomique des plantes (3 crédits)
      Code : ENSBI6U11
      Contenu : Grandes transitions de l'évolution des plantes. Historique de la culture in vitro. Culture in vitro et biotechnologie. Transformation génétique. Amélioration des plantes et modification des génomes. Structure et évolution des génomes. Relation entre génome nucléaire et chloroplastique. Cartographie des génomes. Utilisation des marqueurs moléculaires et clonage positionnel. Analyse d'articles : Transformations génétiques dans l'évolution des plantes Transgenése
    • Virologie (3 crédits)
      Code : ENSBI6U12
      Contenu : Structure des Virus. Multiplication virale. Structure des génomes viraux. Écologie et Évolution virale. Purification des Virus. Détection et Identification. Acides nucléiques viraux.
    • Stage de 6 crédits
      description non disponible.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L’inscription administrative est annuelle, l’inscription pédagogique est semestrielle.