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Master Santé publique

Spécialité R1 : Épidémiologie

R1 : Épidémiologie

FORMATION ET RECHERCHE

Les étudiants de Master peuvent réaliser leur stage au sein de l'équipe d'accueil EA3279 « Santé Publique et Maladies Chroniques : Qualité de Vie, Concepts, Usages et Limites, Déterminants » (Pr P. AUQUIER).

Le master est également adossé à l'UMR 912 « Sciences économiques et sociales, systèmes de santé, société » (Pr. JP MOATTI).

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Savoir Réaliser une synthèse de la littérature scientifique sur une problématique donnée ;

Identifier les hypothèses de recherche et choisir le protocole adapté ;

Mettre en place le recueil et l’analyse des données

Réaliser le contrôle de qualité et l’analyse des données

Elaborer des publications scientifiques.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Le stage de M2 de 5 mois en unité de recherche permet de mettre en œuvre les connaissances acquises et de rédiger un mémoire de recherche. Ce travail est axé sur une problématique pour laquelle l'étudiant a recours à une méthodologie spécifique. Le mémoire est soutenu devant un jury. Les étudiants exposent l'avancement de leurs travaux devant le jury à mi parcours.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

Heures de cours magistraux : 280

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Le contrôle des connaissances reposera, selon les UE, sur un contrôle continu des connaissances (devoirs ou mémoire à rendre dans des délais impartis) et un examen final sur table surveillé. Le stage de M2 sera évalué par la rédaction d’un mémoire avec présentation orale devant un jury.

CAPACITÉ

Capacité de la formation : 20 places.

Semestre S3

[ détails ]
  • Analyse des essais cliniques (6 crédits)
    Code : ENASPCU1
    Contenu : Responsables : P. Auquier, MC. Simeoni, P. Villani Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : M2 1er semestre Objectifs : Acquérir les compétences pour l’analyse et la lecture critique de projets en recherche clinique Thèmes de cours Preuves de l’efficacité Critères intermédiaires – critères de substitution Démarche inductive – démarche hypothético-déductive – essai exploratoire / essai de confirmation Plan croisé : analyse – limites et intérêts Plan factoriel : analyse, interaction – intérêts et limites Analyse en intention de traiter – perdus de vue et données manquantes Interprétation des courbes de survies Analyses intermédiaires et séquentielles Indices d’efficacité : bénéfice absolu – bénéfice relatif Le rapport bénéfice risque Essai d’équivalence et de non infériorité Méta-analyse Pertinence clinique : Question, Comparateur, Critère de jugement, Taille de l’effet, Extrapolabilité Comparaisons indirectes Lecture Critique
    Volume horaire : 60h de CM - 
  • Conduite de projet en épidémiologie : mise en place et suivi des enquêtes (6 crédits)
    Code : ENASPCU2
    Contenu : Responsable : P AUQUIER Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 1er semestre sur 2 semaines Objectifs : Acquérir les compétences pour la le développement et la mise en oeuvre de projets en épidémiologie Thèmes de cours Repérage et réponse à un appel à projets Formulation d’hypothèse, Choix du schéma d’étude Construire un budget Pilotage d’un projet Mobilisation des bases de connaissances et sources de données Cadre administratif et légal : CNIL, CCTIRS, IDS, CNAM, CPP … Construction d’un CRF Gestion des chargés d’étude Organisation et suivi du recueil de données Gestion des données et contrôle qualité Analyse Gestion des relations aux financeurs Communication grand public et scientifique
    Volume horaire : 60h de CM - 
  • Conduite de projets en recherche clinique : principes et spécificités (6 crédits)
    Code : ENASPCU3
    Contenu : Responsables : P. Auquier, MC. Simeoni, P. Villani Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : M2 1er semestre Objectifs : Acquérir les compétences pour la le développement et la mise en oeuvre de projets en recherche clinique Thèmes de cours Repérage et réponse à un appel à projets Buts et principes des schémas expérimentaux : plan factoriel, Cross Over, … Essais pragmatiques Risque d’erreur, puissance, nombre de sujets nécessaires Biais en recherche clinique Monitorage et BPC Cadre éthique et légal Parcours du médicament et des dispositifs médicaux : AMM, CT, SMR, ASMR, ISP Relations aux agences Communication Spécificités de la recherche clinique en Oncologie Spécificités de la recherche clinique en Neuro-sciences Spécificités de la recherche clinique en Microbiologie et Maladies Infectieuses Spécificités de la recherche clinique en Circulation, Métabolisme et Nutrition Spécificités de la recherche clinique en Santé Publique Spécificités de la recherche clinique en Innovations Technologiques Spécificités de la recherche clinique en Génétique
    Volume horaire : 60h de CM - 
  • Méthodes avancées d’analyse statistique en épidémiologie (6 crédits)
    Code : ENASPCU4
    Contenu : Responsable : X. THIRION Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 1er semestre sur 2 semaines Thèmes des cours La mesure de la Santé L'échantillonnage / ED Mesure du risque /ED Introduction au modèle linéaire Approche multifactorielle Modèle Linéaire Général /ED Régression Logistique en Epidémiologie Ajustement / ED Evaluation des tests diagnostics, mesure de l'accord / ED Régression Logistique en Epidémiologie Modèle de Cox, analyse de survie L’exposition médicamenteuse, fonctions de risque, déplétion des sujets à risque Modèle de Heckman Interprétation des résultats publiés dans les articles scientifiques. Les niveaux de preuve Place des analyses factorielles en Epidémiologie Analyse séquentielle
    Volume horaire : 60h de CM - 
  • Option de 6 crédits à choisir
    • Approfondissement en économie de la sante (6 crédits)
      Code : ENASPCU5
      Contenu : Responsables : Professeurs J.P. MOATTI et N. TANTI HARDOUIN Nb de crédits : 6 ECTS Nb d’heures de cours : 60 h Planification des cours : 2 semaines sauf mardi et jeudi après-midi Thème du cours A partir d’une perspective académique de l’économie de la santé, articulée autour de différents axes (microéconomie de la santé, macroéconomie de la santé, régulation des systèmes de santé, méthodes d’évaluation médico-économique des problèmes de santé), cet enseignement doit donner à l’étudiant les approches théoriques et les instruments méthodologiques qui lui permettent d’avoir une compréhension des enjeux actuels de l’économie de la santé. Le travail se fera à chaque étape en deux temps :  ? ? Présentation des arguments théoriques,  ? ? Approfondissement par des textes à partir d’articles d’auteurs faisant référence au thème retenu. Le souci est d’amener l’étudiant à accumuler des connaissances théoriques à partir desquelles il pourra poser des problématiques claires et des hypothèses pertinentes pour construire son mémoire de recherche. PLAN 1ère partie : Théorie microéconomique de la santé Chapitre I : Théories de la demande 1 – La demande de biens et de services médicaux 2 – La demande de santé 3 – La demande d’assurance Chapitre II : Théories de l’offre 1 – Les comportements du médecin 2 – Les comportements de l’hôpital Chapitre III : Mécanismes incitatifs de la régulation du marché des soins 1 – Les incitatifs de la demande 2 – Les incitatifs de l’offre 2ème partie : Théorie macroéconomique de la santé Chapitre I : La santé dans la comptabilité nationale Chapitre II : Santé et théorie de la croissance économique 1 – La croissance économique facteur d’amélioration de la santé 2 – Capital humain et santé Chapitre III : Les modèles macroéconomiques de la théorie de la croissance endogène 1 – Le modèle de base de Piatecki et Ullmann 2 – L’extension du modèle 3 – Le modèle de Van Zen et Muysken Chapitre IV : Régulation et réforme dans les systèmes de santé 3ème partie : Les méthodes d’évaluation médico-économique des programmes de santé Des références bibliographiques seront données par les enseignants.
      Volume horaire : 60h de CM - 
    • Évaluation médicale (6 crédits)
      Code : ENASPCU6
      Contenu : Responsables : R. SAMBUC et S GENTILE Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 1er semestre sur 5 semaines (mardi et jeudi après-midi) Thèmes des cours Evolution de la place de l’évaluation dans le monde de la santé Présentation des différentes méthodes en évaluation dans le domaine de la santé Evaluation de pratiques professionnelles (EPP) Organisation de l’EPP dans les établissements de santé Les facteurs favorisants l’adhésion aux recommandations de pratiques professionnelles Méthode d’élaboration de référentiels de pratiques cliniques, CC, RPC Les facteurs favorisants l’adhésion aux recommandations de pratiques professionnelles Méthode d’élaboration de référentiels de pratiques cliniques, CC, RPC Les différentes méthodes pour l’EPP Audit Clinique Ciblé (ACC) Groupes des pratiques professionnelles Test de Concordance de Script Les principes de l’enquête Evaluation médico-économique Construction / Mise en place d’indicateurs pour l’évaluation Contrat de bon usage des médicaments et des produits pharmaceutiques Evaluation d’un programme de santé Enquêtes satisfaction Evaluation des réseaux de soins
      Volume horaire : 60h de CM - 
    • Gestion hospitalière (6 crédits)
      Code : ENASPCU7
      Contenu : Responsables : S. GENTILE Nb de crédits : 6 crédits Nb d’heures de cours : 60 heures Planification des cours : 1er semestre sur 2 semaines Thèmes des cours PMSI et tarification à l’activité L’hôpital public La fonction publique hospitalière La structure organisationnelle de l’hôpital public L’évolution de la dynamique organisationnelle de l’hôpital public Plan de modernisation « hôpital 2007 » Ordonnance de simplification sanitaire Nouvelle gouvernance Management stratégique hospitalier et restructurations. Réseaux et coopération hospitalière Application : La mise en place des pôles au sein de l’AP-HM Management stratégique hospitalier et restructurations. Réseaux et coopération hospitalière La fonction logistique au sein des établissements de santé. Les systèmes d’information hospitaliers : enjeux et limites
      Volume horaire : 60h de CM - 
    • Santé et précarité (6 crédits)
      Code : ENASPCU8
      Contenu : Psychologie sociale (Thémis Apostolidis) Représentations sociales et risques sanitaires : une approche psychosociale La santé et la maladie en tant qu'objets psychosociaux Le regard psychosocial L'approche des représentations sociales : aspects théoriques et méthodologiques Illustrations empiriques et applications en lien avec des problématiques socio-sanitaires actuelles (sida, addiction, précarité) Implications pour l'intervention psychosociale dans le champ de la santé publique (diagnostic, formation) Sociologie (Pascale Bourret) Sociologie de la santé et des pratiques biomédicales : questions et méthodes L'enseignement prendra appui sur des recherches et travaux empiriques dont les questions, problématiques et méthodologies seront présentées pendant les cours. Un travail personnel sera demandé aux étudiants sur certains de ces textes. Santé, maladie, risque : objets biomédicaux, objets sociaux… La médicalisation : histoire sociale de maladies et problèmes de santé L'épidémiologie « profane ou »populaire" Pratiques biomédicales nouvelles, transformation du travail clinique et reconfiguration des professionnels Nouvelles technologies et innovation Emergence de la « biomédecine » : l'articulation du laboratoire et de la clinique La « médecine des preuves » La nouvelle génétique Etude de cas : réseaux cliniques et de recherche en génétique du cancer Patients et usagers Les nouvelles figures du patient : patient-actif, patient-expert La montée en puissance des associations de patients Etude de cas : l'Association Française contre les Myopathies et l'implication dans la recherche Etude de cas : Lutte politique et confrontations médicales dans le champ du SIDA Approches qualitatives & mesures subjectives (MC. Simeoni, P. Auquier) Historique, Concepts, Taxonomie, les grands paradigmes de la mesure Elaboration et construction d'un questionnaire de mesures subjectives en santé Choix et Administration d'un questionnaire de mesures subjectives en santé Principes généraux de validation d'une mesure en santé Problèmes des approches transculturelles des mesures subjectives en santé Problèmes éthiques liés aux mesures subjectives en santé Approche Economique Population spécifique et qualité de vie : Qualité de vie des enfants et adolescents Population générale et qualité de vie : Instruments génériques Développement pratique d’une mesure subjective Validation pratique d’une mesure subjective
      Volume horaire : 60h de CM - 

Semestre S4

[ détails ]

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les candidatures pour l’entrée en M2 sont examinées sur dossier puis font l’objet d’un entretien.